Les adjuvantsune pincée de sel et lactose

Carraghenane ou Irishmoss, acidifiants, et autres correcteurs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: une pincée de sel et lactose

Message par ajja »

:lol: j'ai l’impression que certains s'emballent :lol:

Mon eau de tout les jours, et donc de brassage est ce qu'elle est, je n'ai pas l'intention de la modifier en fonction de la recette du brassin.
Je suis bien trop novice pour me lancer dans ce procédé, je pense avoir tant et tant d'autres choses à connaître et comprendre avant avant ça.

En fait, j'habite dans un massif calcaire et l'eau du réseau, par ailleurs très bonne, s'en ressent, eau dure pour le moins.

Mon idée de mettre un peu de sel (1g/l) dans ma bière et juste l'idée que s'en font les pâtissiers, ré-hausser le goût de nos productions sans que le goût de sel soit perceptible.
Si par ce moyen naturel il est possible de renforcer le goût de la bière, pourquoi pas tester.

De plus, je ne suis pas fana des plats trop salés, à part les cacahuètes qui vont si bien avec la bière bien sûr :mrgreen:

A+
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: une pincée de sel et lactose

Message par Malibzh »

ajja a écrit :Mon idée de mettre un peu de sel (1g/l) dans ma bière et juste l'idée que s'en font les pâtissiers, ré-hausser le goût de nos productions sans que le goût de sel soit perceptible.
Si par ce moyen naturel il est possible de renforcer le goût de la bière, pourquoi pas tester.
J'avais bien saisi.
Les industrielles blindent de sel certains plats pour renforcer le goût car les produits sont de piètres qualité gustatives.
Je pense, qu'en travaillant avec des bons produits (houblons, céréales, malts, levures...) ont a pas besoin de passer par des artifices.
Sinon, on fait comme les indus : colorant (caramel E150), dextrose (sucre de maïs), colle de poisson, édulcorants, saveurs artificielles...
Il faut travailler proprement, en toute honnêteté et respecter le produit. A partir de là, le produit sera bon.
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: une pincée de sel et lactose

Message par Lafleur »

1 g/l c'est vraiment ENORME

Bru'n'Water recommande :
0 à 150 ppm de Na, mais conseille une concentration < 50 ppm
10 à 100 ppm de Cl, moins si l'eau est riche en sulfate

Avec 1 g/l tu ajoutes 393 ppm de Na et 607 ppm de Cl à ton eau (qui en contient sûrement déjà), pour rester dans les doses "acceptables" tu peux en mettre 10 fois moins.
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: une pincée de sel et lactose

Message par Jinac »

Malibzh a écrit :Les industrielles blindent de sel certains plats
Les industriels aussi...y'a pas que les femmes qui font la cuisine :mrgreen:

+1 avec Lafleur et Malibzh...je ne vois pas trop pourquoi risqué une bière salée avec come bénéfice une bière un peu exhauster en goût... ou alors rester dans la limite haute de bru'n water ou d'autre conseils d'eau de brassage
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: une pincée de sel et lactose

Message par Lafleur »

Je trouve qu'il y a quand même une grande différence entre ajouter des minéraux dans l'eau, qui en contient déjà (en proportion variable en fonction de son origine) et ajouter des colorant, édulcorant et tout autre produits artificiel...

Il ne faut pas oublier que l'eau est l'ingrédient principal de la bière, donc si on peut améliorer sa qualité (et la qualité du produit fini) je dis pourquoi pas.
Bien sûr, il faut rester dans des doses raisonnables, trop est l'ennemi du bien.
Avatar de l’utilisateur
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2249
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Kemper / Quimper
A remercié : 59 fois
A été remercié : 109 fois
Contact :

Re: une pincée de sel et lactose

Message par Malibzh »

@Lafleur : il se sert du sel, non pas pour corriger son eau de brassage mais comme exhausteur de goût. Il le rajoute peut être après la fermentation, aucune idée. C'est ce qui me dérange. Adapter son eau pour son brassage et coller au plus près du style de bière (irish stout de Dublin) ou Pilsen, pourquoi pas, mais là la démarche est très différente.
En bouteille : #40 Cream ale Hallertau blanc #41 British Strong Ale #42 Triple Avoine #43 Maibock
En fermentation :#44 : Saison sarrasin/centennial (100% sans gluten)
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: une pincée de sel et lactose

Message par Penn-Maen »

Pour reprendre l'exemple de PifPaf un peu plus haut : le pain, c'est bon. Mais avec du sel, c'est meilleur. Alors pourquoi ne pas remplcer "pain" par "bière" ?
Là, mon topic était pour savoir si en salant une bière on augmentait la saveur sucrée. J'avoue que j'avais oublié ce post qui date de mes débuts, et que je n'ai pas testé lors de l'embouteillage.

La seule fois où j'ai ajouté du sel dans ma bière, c'était dans le verre :
1 - moussage énorme
2 - ce qui restait dans le verre n'était pas bon (trop de sel)

Après, le discours bien/pas bien est hors sujet : chacun fait ce qu'il veut avec ses produits. Comparer l'ajout de sel et les colorants caramel e150d est hors de propos pour les défenseurs du "tout naturel". Ce topic est le sujet d'une interrogation, ouvre la porte à l'expérimentation et n'est pas un lieu pour débattre de ce qu'untel juge conforme à ses principes moraux/culinaires/bieresques ;)

Sur ce, je me demande si je ne vais pas tester à petite échelle lors des prochains brassins :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: une pincée de sel et lactose

Message par Tofito »

+1 avec toi P-M: expérimenter si un peu de sel réhausse les qualités gustatives d'une bière n'a rien à voir avec une démarche industrielle de dénaturation des produits.

Perso j'aurais peur de déséquilibrer le ratio chlore/sulfate (ou autre... la chimie de l'eau de brassage c'est tellement vaste!) de mon eau et de perturber ainsi la perception des goûts. Mais ça se tente!!

Sinon, ça a moussé non pas à cause du NaCl en lui-même, mais parce que les grains de sel ont fait des points de nucléation et donc un gros dégagement de bulles d'un coup (cf. gush à cause des particules de houblon)
Avatar de l’utilisateur
ajja
Apprenti
Apprenti
Messages : 725
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
Brasseur : Amateur
Localisation : St Alban Leysse - Savoie
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Re: une pincée de sel et lactose

Message par ajja »

Hello,
j'ai brassé cet AM, avec mon fils, venu voir comment ce fait la bière. On a tellement discuté que le test sel est passé à la trappe :mrgreen:
Une prochaine fois sûrement,
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter