SuggestionsA lire !! Coup de gueule !

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par thorgahl »

Je ne pense pas qu'il faille changer quoi que ce soit, surtout supprimer un post qui ne vous parait pas utile car il est certainement utile à autre !! un forum représente déjà un énorme boulot alors n'allons pas saccager le travail d'autrui. Vous oubliez qu'il existe le wifi qui j'avoue mériterait d'être étoffé, il y a la rubrique recette ! si vous voulez plus de détail rien ne vous empêche d'envoyer un MP à l'auteur !!

Je pense qu' avec un peu d'autodiscipline, de patience, avec une goutte d'humour et un soupçon d'humilité cela irait beaucoup mieux. Jean-Luc a mis à disposition un "tchat" qui n'est pas toujours mis à profit par les "bavard" du forum

N'oubliez pas que vous avez été aussi newbies !!!!...

mais faudrait-il pas augmenter le nombre de modérateurs ou leur attribuer des catégories ?

Ah dernier détail je suis contre le fait de payer quoi que ce soit (encore une ségrégation par l'argent !!!) Quand Jean-Luc à besoin de finances il le dit et généralement c'est lui qui fait stopper les dons, et chacun peut apporter son obole à la hauteur de ses moyens
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
kro007
Arpette
Arpette
Messages : 302
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : burdignin
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par kro007 »

J'ai moins de 300 message et suis sur le forum depuis ...2008 déjà. Je passe tout les jour sur le forum.
Vous l'aurez compris je ne poste rarement pour rien. Mais je vais faire exception pour une fois, et donné mon avis...
Suis donc "assistant"... et alors ? c'est qu'un titre "honorifique", plutôt drôle qu'autre chose, vous prenez pas la tête avec des détails !


Je l'ai dis ailleurs, mais quelque post, mis en évidence avec des post-it pourrais évité que des question trop souvent posé revienne. Mais comme la dis pompix on n'y coupera pas. Je pense qu'on y survivra...

Cependant j'ai le sentiment que la qualité moyenne des posts est en régression.
Plusieurs brasseur que j'aimé lire sont passé pro, et n'on donc plus le temps de passé ici, ou sont partie sur le jaune...ou il y a très peu d'activité.
Les bon post sont noyé dans un flot de message "inutile". Les nouveau d'aujourd'hui ne se casse quand même pas le cul en recherche...
L'ambiance...c'est vrai, moins bonne qu'avant, les gens sont plus "susceptible", agressif que ia quelque année.
Mais c'est normal, si le taux de con d'une population est a 10% , avec 1000 membre on a 10 fois plus de con qu'avec 100 membre.
Au niveau de l’orthographe j'ai rien vus de choquant, quelque post sms vite modéré...suis moi même une tache en français, j’espère être lisible.

et concernant le
assez fréquent de donner son avis plus que d'apporter une réponse claire.
il ne faut tout de même pas oublier que la plupart ici ne sont que des amateurs ! il est normal qu'il reste un peu humble dans leur réponse.

LA fonction recherche : Je ne l'aime pas. Simplement parce quelle sort en résultat 40 fois le même post parfois. est il possible de faire en sorte quelle ne sorte pas 2 fois le même post ?

Mais dans le fond je ne pense pas qu'il y est de vrai problème sur ce forum...
Manque peu être un peu de modérateur (je ne critique pas) pour éduqué les nouveaux, quelque post en post it, et un peu de fermeté avec les branleur qui attende la tété la bouche ouverte...
Et arrêté de vous prendre la tête pour rien !



Et bonne fête a tous.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13687
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par Jean-Luc »

 ! Message de : Jean-Luc
Salut à tous,
Pour diverses raisons je n'ai en ce moment pas assez de temps pour m'occuper du forum comme je le voudrais/devrais.
j'en suis désolé...

Je vais d'abord remercier "le nain" pour son message/coup de gueule et actions de modération, cela fait plaisir de voir que lui et particules (+ maintenant weark) sont là pour m'aider dans ces tâches ingrates surtout quand je suis moins présent. Certaines personnes sont là pour faire avancer le schmilblick, d'autres pour foutre la pagaille... C'est la vie.

Pour le reste... Merci à tous pour vos propositions d'améliorations. Ceci dit concernant la pertinence des contenus, je rappellerai simplement que les posts sont de la responsabilité de chacun. le forum n'est pas une bible ou un manuel en ligne tout prêt à consommer mais un lieu de partage et d'échange. Logiquement il y a donc à boire et à brasser, à chacun de prendre le recul nécessaire ou de faire ses propres expériences pour relativiser les informations qui y sont présentées.

Je rappellerai aussi qu'un wiki est à votre disposition si vous vous sentez le courage de rédiger quelques articles de références; il a été mis en place dans ce but...

Concernant les personnes plus expérimentées, pro ou pas, certes elles pourraient intervenir mais il faut s'imaginer aussi le nombre d'interventions que cela représenterait vite... Chacun a ses occupations et intérêts personnels. Pouquoi blâmerions nous qui que ce soit ?

Patience est mère de vertu, prenez le temps de lire les interventions, de reconnaitre les qualités de chacun, débutants ou confirmés, de recouper les informations ou conseils proposés pour vous faire votre propre idée... C'est ainsi que tous les brasseurs aguerris ont commencé et ont fait leurs armes.

Le forum c'est un peu le Jeet Kun Do du brassage, apprenez de tous et faites vous votre propre expérience ou démarche, celle qui vous semblera la plus judicieuse et efficace.

Et puis pour ceux qui râlent, rien ne vous empêche de corriger certains points qui vous paraissent imprécis ou inexacts, c'est le travail de chacun ici de faire du forum ce qu'il est ou ce qu'il pourrait être, pas le boulot de quelques uns pour prémâcher et formater les informations importantes et les rendre plus digestes.

Enfin, concernant les suggestions de nouvelles rubriques, je tacherai dès que mon emploi du temps me le permet d'y réfléchir.
Merci enfin à tous de vous inquiéter de comment cet endroit pourrait être encore plus accueillant, pratique et instructif.

Et bonnes fêtes tout le monde !
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUAI
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par Denis »

Jean-Luc, MERCI!
Peux tu faire en sorte que ton post reste "en entête" du forum quelque temps ?
Avatar de l’utilisateur
beeraddict
Apprenti
Apprenti
Messages : 525
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Ardèche
A remercié : 5 fois
A été remercié : 10 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par beeraddict »

Zut, je pars une semaine en vacance et je loupe une Mbrewerie... Je comprends pas trop de s'énerver tout de suite même pour une réponse désobligeante, c'est assez récurant sur de nombreux forums alors qu'on peut très bien restez calme et s'expliquer (chose que l'on fait souvent quand on est face à face). En plus on peut très bien se faire troller, c'est un jeu assez amusant que je permettrais pas ici (un tout petit pic tout au plus) : on peut être sérieux en rigolant un peu quand même... En tout cas chapeau aux modos quand on voit la somme de choses à lire. Je vois que le voeu de luthierbrasseur a été exaucé, on ne saura donc jamais si on peux ré-ensacher un paquet de levures sèches :)
PS : pourrait-on enlever le post indécent de dany6hd
sur le secret de la bière du Barbare ?
Avatar de l’utilisateur
ninja68
Ch'ti nouveau
Messages : 186
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Mon équipement : KIT BREWFERM "deluxe" paquet débutant complet (pour l'instant ...)
Ca y est, ma "Pico by Mr Olivier Picard" est en préparation ...
Brasseur : Amateur
Localisation : REININGUE (ALSACE)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 2 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par ninja68 »

Salut à tous,

ça fait un peu plus d'un an que je fais parti de la communauté, et je n'ai pas spécialement l'impression que tout part en cou***lle...
C'est vrai que je n'ai pas connu le forum en 1978 :cyclops: , mais grâce à vous tous, j'ai tout appris (enfin le peu de chose que je connais :oops: ).
Mais avant de poster mon premier message, j'ai fait comme l'on suggéré certains d'entre vous : visiter ce site (j'ai pas encore lu les 14932 sujets, mais je compte bien y arriver un jour :) , celui du nain, fais des recherche sur internet, investi dans un peu de librairie, et essayé de brasser ma première bière ... On apprends aussi des erreurs que l'on fait.
Et quand on réponds à une de mes questions, et ben je remercie ...
Allez les modos, il est super ce forum, et ce serait dommage qu'il ne le reste pas ... :clap:

Voilou, encore merci à tous et bonne année 2013.
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par Brassmu Breit »

"Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première bière..."

PArticipant depuis peu au forum, mais le consultant depuis bien longtemps, je ne trouve pas qu'il y ai tant d'aggressivité que ça. J'ai toujours été agréablement surpris par l'échange de conseils, de tuyaux ou de trucs par les membres sans arrière pensées du type "je garde pour moi, on est potentiel concurrent" et je trouve c'est l'une des forces du forum. J'ai énormenent appris notamment pour la construction des picos.


Les remarques que j'aurais à faire, qui reprennent ce qui a déjà été soulévés :

-le moteur de recherche est pénible, car trop de post s'affichent. Mais y a t il une alternative?
-le "grade" reflète le nombre de post et pas le niveau réel du brasseur, ce qui fait que des maîtres brasseurs posent parfois des questions étonnantes et inversement
-beaucoup de redondance
-beaucoup de questions du genre "je veux faire de la bière et je sais pas comment on fait, dites moi"
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par Brassmu Breit »

-Concernant les digressions et les messages pour ne rien dire, c'est un peu comme quand on parle : si on ne veut retenir que ce qui est strictement informatif, on peut diviser par 3 ou 4 le nombre de mots. Mais ça rend les choses froides et mécaniques. D'autre part, à l'écrit, l'humour et l'ironie qui passent bien à l'oral sont plus difficiles à percevoir et source de malentendu

-Pourquoi pas envoyer à chaque nouveau qui se présente sur le forum un petit "thésaurus" avec l'explication des règles, ce qu'on attend des posts du forum, un lexique sur la bière, des liens, de se prendre un temps d'observation avant d'intervenir, le type de questions à ne pas poser...

-L'index du forum est vraiment excellent, et bien souvent on a même pas besoin du moteur de recherche : faut il le mettre en valeur autrement ?(plus grand, affichage différent...)

Concernant la moindre qualité des topics : c'est plus difficile d'apporter quelque chose de nouveau quand beaucoup de choses ont déjà été dites. On peut traduire How to brew et le poster par fragment...

Sans aller jusqu'à faire une partie de site payante, peut on imaginer de passer de 2 catégories (amateur, pro) à 4 par exemple (jamais brassé, amateur, amateur semi-pro, pro) pour éviter que certains en ai marre d'avoir de voir des questions à la cons et d'autres de sentir méprisés?
Je ne me suis senti de commencer à poster que quand j'ai estimé avoir une expérience pratique suffisante et que mon entourage m'a dit que ma bière était bonne c'est à dire après avoir fait des bières ratées, puis moyennes, puis acceptable. Ces 4 catégories (on peut leur trouver d'autres noms) pourraient également être le "grade" des brasseurs, qui se l'auto attribue. D'nune manière générale, on perçoit vite ceux qui touchent ou pas dans leurs réponses et on retient en gros les noms des brasseurs de référence.

Concernant la qualité des bières artisanales françaises, je me souviens d'une remarque d'un organisateur du concnours de bière de St Nicolas de Port, qui expliquait qu'il était déçu de la qualité relativement moyennes des bières profesionnelles présentées au concours...

Je ne savais pas qu'il n'y avait que trois administrateurs ! hallucinant et merci à eux. Il ne faut pas perdre de vue que ce site reste une référence.

Peut être que l'expansion du brassage amateur entraîne un moyennage du niveau et de la motivation? Il est maintenant très facile de faire de la bière, presque comme on fait un gâteau avec une recette, mais assez difficile de faire de la bonne bière, de créer des bières. 5000 brasseurs sur le forum, ça fait autant de manière de voir, de motivations et de niveaux...

Bonnes fêtes à tous. J'ai déjà chargé la voiture pour le 31


Image
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Avatar de l’utilisateur
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2384
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
Brasseur : Amateur
Localisation : la turbie alpes maritimes
A été remercié : 33 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par dany06hd »

Brassmu Breit a écrit :-Concernant les digressions et les messages pour ne rien dire, c'est un peu comme quand on parle : si on ne veut retenir que ce qui est strictement informatif, on peut diviser par 3 ou 4 le nombre de mots. Mais ça rend les choses froides et mécaniques. D'autre part, à l'écrit, l'humour et l'ironie qui passent bien à l'oral sont plus difficiles à percevoir et source de malentendu
je pense que tu as mis le doigt sur 99% des probs... après il y a aussi les problèmes de génération et de valeurs.
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: A lire !! Coup de gueule !

Message par pompix »

Eh Dany, je fréquente un forum whisky où les classes sociales, les générations et les valeurs se bousculent et ça ne pose aucun soucis. D'ailleurs, il n'y a aucun modérateur, chaque membre veille sur l'autre et ça se passe très bien même si on accepte les prises de bec, chaque membre, nouveau comme ancien modère les montées de tension.

L'idée de Brassmu Breit d'envoyer un "thésaurus" à chaque nouveau inscrit est pas mal, je trouve.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter