FormationsJournée brassage au 3 brasseurs

Les solutions pour se mettre le pied à l'étrier
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain.brassam
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves electriques de 25L, un kit debutant delux broubrou, un moulin a grain manuel.
Brasseur : Amateur
Localisation : seine st denis
A remercié : 2 fois

Journée brassage au 3 brasseurs

Message par Sylvain.brassam »

Aujourd'ui j'ai passé une journée avec le brasseur de l'enseigne les 3 brasseurs d'Eragny (95).
Ce fut très formateur pour moi et quel plaisir de pouvoir approché de près tout le matériel pro d'une micro brasserie! Etant brasseur amateur d'une capacité de 20L le brassage 700-800L de bière donne une autre dimension au brassage.
J'ai pu participé à l'élaboration d'une blonde de leur cru, le brasseur très pédagogue et passionné ma expliqué toute les étapes et les opérations à effectuées.
Tout cela dans la convivialité et les parfums du malt et des houblons! :drunken:

Pour les passionnés je pense que c'est un rdv incontournable, alors n'hésitez pas à prendre attache avec le brasseur du 3B le plus proche de chez vous!

Encore merci Guillaume pour cette bonne journée! :clap:
Rien ne disparait, tout se transforme!
lelong60
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bornel Oise 60
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Journée brassage au 3 brasseurs

Message par lelong60 »

je suis parti manger avec ma femme le mois dernier bonne ambiance pour 72euros jai manger comme un roi et bu aussi lol. et tres bien accueilli
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Journée brassage au 3 brasseurs

Message par vitendo »

j'ai également vécu ce genre d'expérience avec un passionné des 3B. Très bonne maitrise, vraiment intéressant, même s'il se sentait quand même un peu bridé car il lui fallait fabriquer du standard, du passe partout (je n'ose pas dire autre chose) pour plaire au plus grand nombre. Eduquer les palais serait une ambition autrement plus noble, mais de trop long terme....
lelong60
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bornel Oise 60
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Journée brassage au 3 brasseurs

Message par lelong60 »

normalement moi formation au mois d'avril au lycee agricole de Douai dans le nord pour la formation brassicole de 5jours soit 40 heures pour 680 euros pris en compte par le fongecif. si des personnes ont deja fait ce stage sa serai cool d'avoir des impressions.
jackyp
Ch'ti nouveau
Messages : 208
Inscrit depuis : 19 ans
Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
Brasseur : Amateur
Localisation : lestrem
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Journée brassage au 3 brasseurs

Message par jackyp »

En 2009, j'ai suivi ce stage, avec Olivier S, comme formateur, j'ai bien apprécié.
Olivier, sait s'adapter aux différents niveaux des apprenants.
Nous étions 3 dont un qui a créé sa brasserie.
j'en garde un excellent souvenir.
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
lelong60
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bornel Oise 60
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Journée brassage au 3 brasseurs

Message par lelong60 »

C'est bon sa maintenant reste plus que mon dossier passe au niveau du fongessif et le tour et jouer.
en attendant je vais faire comme sylvain brassam je vais allez refaire un tour dans les coulisse des 3 brasseurs a Eragny.
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Journée brassage au 3 brasseurs

Message par Nezahualcoyotl »

Sans trop m'éloigner du sujet, je suis passé hier aux 3 Brasseurs de Sénart ( 77) , ils vendaient une bière du trappeur houblonnée au cascade que je vous recommande.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Avatar de l’utilisateur
Sylvain.brassam
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves electriques de 25L, un kit debutant delux broubrou, un moulin a grain manuel.
Brasseur : Amateur
Localisation : seine st denis
A remercié : 2 fois

Re: Journée brassage au 3 brasseurs

Message par Sylvain.brassam »

A la fin de la journée le brasseur m'a proposé de la déguster.
C une bière fort sympathique avec un bon gout de malt torréfié et très houblonnée.
Rien ne disparait, tout se transforme!
Avatar de l’utilisateur
Sylvain.brassam
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Mon équipement : 2 cuves electriques de 25L, un kit debutant delux broubrou, un moulin a grain manuel.
Brasseur : Amateur
Localisation : seine st denis
A remercié : 2 fois

Re: Journée brassage au 3 brasseurs

Message par Sylvain.brassam »

lelong60 a écrit :C'est bon sa maintenant reste plus que mon dossier passe au niveau du fongessif et le tour et jouer.
en attendant je vais faire comme sylvain brassam je vais allez refaire un tour dans les coulisse des 3 brasseurs a Eragny.
Salut lelong60!

N'hésite surtout pas le brasseur Guillaume est très sympa!!
Rien ne disparait, tout se transforme!
lelong60
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bornel Oise 60
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Journée brassage au 3 brasseurs

Message par lelong60 »

tu as recut mon mp Sylvain?
sinon tu paye quelque chose et comment as tu proceder pour pouvoir participer au brassage???
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter