Epices, herbes et fruitsHibiscus

Traditionnelles ou expérimentales, saisonnières ou exceptionnelles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Apollo13
Arpette
Arpette
Messages : 350
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 57 fois

Re: Hibiscus

Message par Apollo13 »

L'hibiscus c'est quand même très franchement acide.... essaie une tisane en mettant quelques feuilles dans l'eau chaude, pour peu que tu aies un peu la main lourde, tu te déchausses rapidement les dents. :-D

Image
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: Hibiscus

Message par Meakusma »

je suis en fin de DH et ça donne un bon petit goût acidulé en fin de bouche :wink:
Avatar de l’utilisateur
jkiki73
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : braumeister 50
Brasseur : Amateur
Localisation : DOMESSIN
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Hibiscus

Message par jkiki73 »

risque t'on une infection quand le krausen s’échappe par le barboteur? car j'avais 50l dans un fermenteur de 6O.
merci
jc
Avatar de l’utilisateur
jkiki73
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : braumeister 50
Brasseur : Amateur
Localisation : DOMESSIN
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Hibiscus

Message par jkiki73 »

Apollo13 a écrit :L'hibiscus c'est quand même très franchement acide.... essaie une tisane en mettant quelques feuilles dans l'eau chaude, pour peu que tu aies un peu la main lourde, tu te déchausses rapidement les dents. :-D
je fais le test!! j'ai pris rv chez mon dentiste en prévusion :D
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Hibiscus

Message par Eric974 »

A priori non, tant que ça pousse les bactéries ne vont pas rentrer, fais attention qu'ensuite ton barboteur soit toujours en eau
Il m'est arrivé d'avoir un barboteur vraiment trop dégueu je l'ai changé
Avatar de l’utilisateur
Meakusma
Assistant
Assistant
Messages : 1001
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Cuve Inox Polsinelli 35L+ fond filtrant /serpentin cuivre/ 3 cuves plastique Brouwland / moulin Corona / Sac en voile sac polyester / Beersmith
Brasseur : Amateur
Localisation : Liege
A été remercié : 23 fois

Re: Hibiscus

Message par Meakusma »

voila des news de ma bière a l'hibiscus, la "Carribean Paradise" (ou groseille péyi)

la couleur est belle , bien ambrée... la mousse tiens bien..bonne pétillance... bonne amertume..sur la fin(pacific gem)
La groseille péyi n'aporte pas gd chose je trouve (a part la couleur) ..et le fuggles bon mais je suis pas trop fan en fait
content du resultat
Pièces jointes
DSC01976.JPG
DSC01975.JPG
DSC01971.JPG
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Hibiscus

Message par Eric974 »

A mon avis le soucis avec les bières aromatisées avec des trucs non conventionnels c'est qu'il faut un houblonnage léger afin que le houblon ne l'emporte pas sur ton expérience
J'ai récupéré de la verveine chez mon producteur bio, je ne savais pas que ça poussait sous nos latitudes, je vais essayer sur quelque chose mais surtout pas me lancer sur un brassin entier .......................... je lui ai dit " c'est le truc pour faire la tisane des vieux..." .......................et je me suis rappelé qu'un sujet était passé il y a peu
A chaque embouteillage je fais 3 bouteilles avec du sirop de géranium rosa, un truc bien de chez nous, à 10g pour un litre, suivant la bière soit c'est une explosion de saveurs soit c'est presque imperceptible, sur mon IPA 60IBU on ne le sent presque pas alors que sur ma brune au blé noir c'était un feu d'artifice
Tu pourrais peut être au passage en secondaire essayer ta Gwozèy péyi dans une séparation de 3 ou 4L, ainsi tu pourrais voir l'influence suivant les bières
Ce We j'ai séparé un brassin et récupéré 8L pour faire une expérience thé menthe, j'ai fait l'ébu à part et houblonné à part car le principal est parti pour une IPA, j'ai mi très peu de houblon en aromatique par compte j'ai 30IBU en amérisant et j'ai peur que ce soit trop par rapport à l'expérience thé menthe car à 2.5g de thé pour 8L ça va cartonner
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Hibiscus

Message par AssKicker »

J'ai pu goûter la Rosée d'Hibiscus de la brasserie Dieu du Ciel à la pression.

Bah c'est pas mal sympa. L'acidité est plutôt légère, les arômes sont chouettes, ça passe bien.
Par contre ça donne un peu l'impression de boire une tisane pétillante plutôt que de la bière.
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Hibiscus

Message par pifpaf »

J'ai fait 18 litres de Red Ale et j'ai utilisé 1,5grs d'hibiscus par litre de bière. Pas la peine d'en mettre plus.
Je voulais une bière "pour dames": bien rouge, sucrée et légère.
J'ai contrebalancé l'amertume de l'hibiscus par un houblonnage léger
J'ai aussi foncé le rouge vif de l'hibiscus avec 50 grs (pas plus) de carafa III´
400 grs de carapils pour qu'elle soit limite sucrée.
4,5%ABV
Dry hop pour parfumer et rendre moins évident le goût de l'hibiscus.

J'ai déjà tout bu. Pas de photos.
Tous ceux qui en ont bu ont adoré: fruitée (hibiscus, dry hop), sucrée (maltodextrine) et légère.
Je viens d'en refaire 18 litres.
gills
Ch'ti nouveau
Messages : 41
Inscrit depuis : 8 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 24 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Hibiscus

Message par gills »

relance du sujet!

une idée mais venue mais je la trouve un peu bancale....
j'ai des fleurs d'hibiscus séché de Cote d'Ivoire stocké dans mon frigo depuis 2 mois.
je voulais partir sur une blonde de soif et ajouté genre une fleur d'hibiscus dans la bouteille lors de l'embouteillage...
foireux comme idée?
et j'ai bien lu tout les post je n'arrive toujours pas a savoir si il faut metre en DH ou en fin d'ebulution... un recap de quelqu'un qui a essayé svp

:roll:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter