Les levuresLevure Belle Saison [sujet unique]

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Levure Belle Saison [sujet unique]

Message par Eric974 »

La solution simple est de laisser refroidir toute la nuit et d’ensemencer le lendemain matin, simple efficace et sans danger, peut être que pour cette levure ce n'est pas trop gênant mais pour une plus classiques c'est mort pour les faux goûts

10° après une semaine est la meilleure solution pour ne pas atteindre la DF
Louch'p
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L - BIAB avec recirculation et sparge, bon c'est pas vraiment du BIAB ...
ébullition en cuve de 11gallons,au gaz.
Refroidisseur cuivre 10m
Fermenteurs 30L plastiques et 5L dame-jeannes.
Frigo de fermentation à température controlée.
Kegs + robinets de tirage direct (sans tuyaux, mais avec compensateur)
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendenheim
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Levure Belle Saison [sujet unique]

Message par Louch'p »

Bonjour à tous,

Que peut-on conclure finalement sur le nez et le goût selon la température ?
Faut-il rester dans la plage basse pour ne pas faire trop ressortir le côté poivré ?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Levure Belle Saison [sujet unique]

Message par Eric974 »

As tu relu les 16 pages de ce sujet car il serait étonnant que cela n'est pas été évoqué

Pourquoi ne passes tu as d’emblée sur une liquide comme 3711 qui donne de meilleurs résultats
J'ai fait une Saison avec Wyeast Farmehouse c'est une tuerie

La prochaine sera WLP566 et une Saison aux Bretts
Louch'p
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L - BIAB avec recirculation et sparge, bon c'est pas vraiment du BIAB ...
ébullition en cuve de 11gallons,au gaz.
Refroidisseur cuivre 10m
Fermenteurs 30L plastiques et 5L dame-jeannes.
Frigo de fermentation à température controlée.
Kegs + robinets de tirage direct (sans tuyaux, mais avec compensateur)
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendenheim
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Levure Belle Saison [sujet unique]

Message par Louch'p »

Pas vu d'impact température, sauf erreur de ma part.

Pas de liquide en ce moment par cruel manque de temps (travaux etc...), je reduit le temps de brassage au mini, du coup ça ne sera que de la sèche pour les prochains mois.
Je voulais me lancer dans ma première saison.

Elle n'est vraiment pas bonne (gustativement parlant) cette levure ? Ou juste correcte mais sans faire de merveilles ?
Les avis partent un peu dans tous les sens à son sujet, dur de conclure. Au pire je reporte ce projet.
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Levure Belle Saison [sujet unique]

Message par Eric974 »

La seule fois ou je l'ai utilisé c'était violent, une caricature de Saison

Tu en as aussi une chez Lallemand et MJ, si tu peux diviser ton brassin se serait sympa de comparer
Louch'p
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L - BIAB avec recirculation et sparge, bon c'est pas vraiment du BIAB ...
ébullition en cuve de 11gallons,au gaz.
Refroidisseur cuivre 10m
Fermenteurs 30L plastiques et 5L dame-jeannes.
Frigo de fermentation à température controlée.
Kegs + robinets de tirage direct (sans tuyaux, mais avec compensateur)
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendenheim
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Levure Belle Saison [sujet unique]

Message par Louch'p »

Que veux-tu dire par violent ?

Dans le cas particulier de cette Belle Saison est-ce qu'un empatage en fourchette haute (69-70°C) ne pourrait pas redonner une légère rondeur et la rendre plus équilibrée ?

Je pense que tu voulais dire Fermentis (BE-134) et non pas Lallemand, mais je ne la connais pas plus.
Mangrove Jack : je ne suis pas fan. J'ai testé la M21 sur une Wit, c'etait vraiment pas top, loin derrière une WB-06 qui elle-même est loin d'une WLP400 ou 410.
Bref ça m'avait pas donné envie de restester du MJ.
Malheureusement par manque de temps toujours, pas de test, un seul batch et le tout en keg. C'est pour ça que j'essaie de savoir si ca vaut le coup en sèche.


Donc pour en revenir à la température, non rien de clair dans les précédents posts si ce n'est que pour une saison elle semble donner des résultats plus clean vers 20-22°C contrairement aux températures plus hautes concurremment préconisées pour ce style.
Avatar de l’utilisateur
Siouze
Ch'ti nouveau
Messages : 245
Inscrit depuis : 4 ans 4 mois
Brasseur : Pro
Localisation : 06460 Saint Vallier de Thiey
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois
Contact :

Re: Levure Belle Saison [sujet unique]

Message par Siouze »

Je vais essayer d'apporter ma pierre à l'édifice avec les quelques expériences que j'ai mené avec cette levure.

J'ai fait 4 recettes de bière, différents houblons et différents malts à chaque fois.

3 recettes avec une température de fermentation à 20/22 degrés --> Au nez ça sent la banane, l'orange et c'est épicé. Au gout il y a une acidité présente et une petite astringence, un peu comme dans un cidre. Sur les 3 recettes, la meilleure est celle ou la densité initiale était la plus élevée, donc celle qui a le plus de corps au final une fois la bière fini (densité finale 1.5Plato). Mais les houblons ne se sont pas du tout exprimés. Sur les 3 recettes, impossible de dire qu'il y a une différence de houblon, la levure s'est beaucoup trop exprimée. Je crains le gushing cette été si je ne les ai pas bu d'ici là (voir ci-dessous ...)


Une recette avec une température de 20/22 degrés puis 32 degrés pendant 4 jours en fin de fermentation. Densité initiale très élevée (21.5). Au final la bière a titrée à 12°, avec une densité finale aux alentours de 0.5Plato !!! Même constat qu'au dessus, gout de banane/orange, épicée, acidité bien présente, une légère astringence, comme dans un cidre. Le houblon n'est pas identifiable, pourtant rien à voir avec les autres recette encore une fois. Je vais essayer de faire un gros dry hopping pour voir si ça peut apporter un peu de punch et la laisser vieillir un moment..

Bref sur les 4 recettes une seule de potable, cette levure est beaucoup trop explosive, je rejoins Eric, c'est une caricature de saison (après si y'en a qui aime pourquoi pas!). La French Saison M29 de mangrove Jack ne m'avait pas du tout fait ça. Si je devais refaire une recette avec une levure saison, je partirais plutôt sur celle là.
Louch'p
Ch'ti nouveau
Messages : 84
Inscrit depuis : 6 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L - BIAB avec recirculation et sparge, bon c'est pas vraiment du BIAB ...
ébullition en cuve de 11gallons,au gaz.
Refroidisseur cuivre 10m
Fermenteurs 30L plastiques et 5L dame-jeannes.
Frigo de fermentation à température controlée.
Kegs + robinets de tirage direct (sans tuyaux, mais avec compensateur)
Brasseur : Amateur
Localisation : Vendenheim
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Levure Belle Saison [sujet unique]

Message par Louch'p »

Siouze a écrit : je rejoins Eric, c'est une caricature de saison (après si y'en a qui aime pourquoi pas!). La French Saison M29 de mangrove Jack ne m'avait pas du tout fait ça.
Merci Siouze pour ces informations très détaillées. En tout cas tu es courageux d'avoir réitéré 4X avec la Belle Saison.
Pour ma part ça m'a convaincu de ne pas l'utiliser !!!
J'attendrais pour pouvoir faire une saison en liquide. Quoique tu m'as presque convaincu avec la M29 !
Avatar de l’utilisateur
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4912
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire à 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
Localisation : La Réunion sud
A remercié : 239 fois
A été remercié : 317 fois
Contact :

Re: Levure Belle Saison [sujet unique]

Message par Eric974 »

Au choix des 2 je me dirigerais vers M29
Tu parlais plus haut avoir été déçu sur l'utilisation de cette levure sur une Wit mais ce n'était peut être pas la bonne association

Lorsque tu passera aux liquides tu auras la traditionnelle 3711 qui fonctionne bien, j'ai eut un superbe résultat avec Wyeast Farmehouse, mais aussi avec Saison blend de TYB, j'attends de tester WLP565 et 566
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3067
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 233 fois

Re: Levure Belle Saison [sujet unique]

Message par MementoMori »

Eric974 a écrit :Au choix des 2 je me dirigerais vers M29
Tu parlais plus haut avoir été déçu sur l'utilisation de cette levure sur une Wit mais ce n'était peut être pas la bonne association

Lorsque tu passera aux liquides tu auras la traditionnelle 3711 qui fonctionne bien, j'ai eut un superbe résultat avec Wyeast Farmehouse, mais aussi avec Saison blend de TYB, j'attends de tester WLP565 et 566
C'est la M21 qu'il a utilisé sur la wit si j'ai bien lu et perso elle a fait le boulot (sur une wit) demandé avec des esters de banane à la sortie à 20,5°C pendant 3 semaines.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter