La conservationProblèmes de conservation

En cave, en garde, au frigo, sous le lit...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Problèmes de conservation

Message par luthierbrasseur »

Généralement, mes brassins se boivent assez vite, car on fait pas mal de trucs houblonnées qui se dégustent frais, mais on se fait toujours un devoir de garder quelques bouteilles de côté. Récemment j'ai goûté 3 bières qu'on avait pas goûté depuis quelques mois, et là je suis un peu très déçu, et je cherche des explications.

RyePA version 1:
À la base c'était une bière superbe, avec du corps, plein de saveurs (seigle, poivre, houblon, etc), toute fraiche. Elle faisait fureur, on s'en fait redemander, au point ou on en a rebrassé 60L. Mais voilà il restait une seule bouteille depuis un certain temps qu'on gardait pour gouter en comparaison avec les nouvelles versions de la recettes. Si je ne m'abuse, on parle de 7 mois d'âge pour cette bière.

Pas mauvais... mais c'est pas la même bière du tout. Y'a pas de poivre, pas de houblon, tout est disparu. C'était un peu acide raisin sec. Pas forcément désagréable comme goût, mais ça fait vachement penser à une infection. Bon, celle là, elle a été brassée tout juste après nos problèmes d'infections, il ne serait pas surprenant qu'il s'agisse encore de ça. Mais pourtant, on l'a bu pendant 3 ou 4 mois sans qu'elle change de goût drastiquement...

Conservée au frigo.

DIPA:
Cette bombe à 200 IBUs et quelques 10gL de DH et 10gL en late addition. C'était une bombe fruitée abricot mangue et pêche. Les gens l'appréciaient et pensaient que c'était carrément une bière à la mangue. Là elle a environ 4 mois. Évidemment le DH commence à se retirer, et ce qui commence à ressortir, c'est comme une petite odeur qui fait penser à une litière de chat (sans caca de chat quand même). Les houblons pour cette bière était tous des houblons en cônes achetés chez un fournisseur qui les tiens dans des simples petits sacs de plastiques pas hermétique et certainement pas sous vide. J'ai souvent entendu cette référence (littière) pour les houblons mal conservés, mais pourtant au début c'était sublime. Vous croyez que le goût ressort parce que la fraicheur s'en va?

*La RyePA aussi avait été brassée et DHée avec ces houblons mal conservés.

Conservée au frigo.

Oatmeal Stout:
15% d'avoine grillée, ça faisait une bière qui ressemblait à une galette avoine-chocolat. Un corps pas possible, gras en bouche, une belle et bonne bière dessert qui était sublime à mon sens. Après quelques mois.. au nez on a qqch qui ressemble à du fromage. En bouche on le sent pas trop, mais le corps à changer. Y'a un petit goût bizare que j'ai du mal à décrire, mais que j'associe à l'avoine. Un peu comme du gruau froid... Il y avait un DH de fuggles là dessus, je sais pas si ça peut jouer.

Conservée en cave, entre 5 et 15°C

Houblons? Infections? D'autres idées?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Avatar de l’utilisateur
Jads
Apprenti
Apprenti
Messages : 593
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Problèmes de conservation

Message par Jads »

Ça c'est pas cool !

Autour de 4 à 6 mois pour moi ce sont des bières finies, même pas des "vieilles" bières.
Donc je dirais en premier lieu que là tu goutes tes bières finies alors qu'avant tu les buvais jeunes.

En effet, les pistes que tu évoques peuvent être de très bonnes pistes, mais je pense qu'il est aussi possible (le prend pas mal hein) que ce soit le vrai gout de tes recettes.
Ensuite la conservation au frigo, j'ai remarqué sur les miennes une détérioration des blanches,
elles deviennent transparentes et un peu moins pêchues en gout par rapport à une conservation à température ambiante (fraiche et sans lumière quand même).

Et enfin, peut être trop de houblon en DH, je pense que c'est bien sur des bières bues très jeunes, mais qu’après ça laisse un gout pas terrible.

Courage !
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Problèmes de conservation

Message par luthierbrasseur »

Jads a écrit :Ça c'est pas cool !

Autour de 4 à 6 mois pour moi ce sont des bières finies, même pas des "vieilles" bières.
Donc je dirais en premier lieu que là tu goutes tes bières finies alors qu'avant tu les buvais jeunes.

En effet, les pistes que tu évoques peuvent être de très bonnes pistes, mais je pense qu'il est aussi possible (le prend pas mal hein) que ce soit le vrai gout de tes recettes.
Ensuite la conservation au frigo, j'ai remarqué sur les miennes une détérioration des blanches,
elles deviennent transparentes et un peu moins pêchues en gout par rapport à une conservation à température ambiante (fraiche et sans lumière quand même).

Et enfin, peut être trop de houblon en DH, je pense que c'est bien sur des bières bues très jeunes, mais qu’après ça laisse un gout pas terrible.

Courage !
Pour ce qui est de la DIPA, je suis de ton avis que ça vient peut-être du DH trop important. Surtout s'ils étaient mal conservés.
J'ai encore quelques bouteilles mais qui ont été conservées à température cave... il faudrait que je vois la différence.

Sinon.. je ne prends pas mal ta suggestions mais je ne suis pas d'accord. Ce ne sont pas les 3 seules bières que j'ai brassé. Je touche les 30 brassins...
Pour moi, avec de bon ingrédients, une bonne fermentation saine, un bon conditionnement, la bière est prête en 2. Toute bonne à 3 mois. Je sais ce que goûte une bière verte, et j'observe bien les saveurs se placer. Là ce que j'ai observé, c'est un changement et une dégradation.

Si je fais une RyePA cascade/szechuan, qu'elle goute le seigle, le cascade et le szechuan après 3 mois, mais qu'après 6 mois le goût n'est rien de ça, je ne crois pas que je goûte vraiment la véritable recette. Même chose pour la Oatmeal qui goutait le chocolat, l'avoine et le DH un peu terreux du fuggles, ensuite y'a qu'un faux-goûts qui s'y est immiscé.

Bon, j'aimerais bien pouvoir faire goûter pour avoir des avis.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Problèmes de conservation

Message par pompix »

ça ne m'étonne pas énormément ces évolutions. Pour moi, nos bières amateurs peuvent facilement être sujettes à des problèmes de stabilité pour x ou y raisons. Les bières particulièrement chargées comme les tiennes, encore plus à mon très humble avis. Peut-être est-ce couplé à un autre problème mais en aucun cas, c'est le vrai goût de ses bières.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Problèmes de conservation

Message par luthierbrasseur »

Merci pompix, ca me rassure.
Flacatoune, qui a gouté, pourrait témoigner si elle passe par ici.

Depuis, j'utilises que des pellets emballés sous vide dans un sac anti oxygene et anti lumiere, des grains frais aussi sous vide, des levures liquides avec bon starter, et ma technique s'est raffinée. Meilleures stérilisations, bière beaucoup plus clean, etc etc.. Évidemment, ces "vieilles" bières datent d'avant plusieurs changements dans ma technique...

Je suis plus confiant pour les biéres plus récentes, mais j'aimerais quand même mettre le doigt sur le bobo...
Et aussi, dans 1 mois on s'apprête à brasser un BW anglais pour notre anniversaire, qui se veut devenir notre ale millésime...
Mais la je doute!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Problèmes de conservation

Message par pompix »

T'inquiète don' pas ma couenne, je gage que tes brassins actuels tiendront mieux la distance, t'façon c'est le jeu ma pauvre lucette. Moi j'ai eu l'effet inverse dernièrement, de peur de dégradation, j'ai tout bu trop vite alors que c'était meilleur sur la fin ! :lol: Enfin quand je parle de fin, c'était au bout d'un mois ! :mrgreen:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Messages : 1933
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Thurso, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Problèmes de conservation

Message par luthierbrasseur »

pompix a écrit :T'inquiète don' pas ma couenne, je gage que tes brassins actuels tiendront mieux la distance, t'façon c'est le jeu ma pauvre lucette. Moi j'ai eu l'effet inverse dernièrement, de peur de dégradation, j'ai tout bu trop vite alors que c'était meilleur sur la fin ! :lol: Enfin quand je parle de fin, c'était au bout d'un mois ! :mrgreen:
Mouais tu dois avoir raison. Dans le pire des cas, si elle commence à mal tourner, on boit tout. Et on recommence l'année d'ensuite.

Et puis ouais, moi aussi dernièrement je ne me prive pas de les boire rapidement. Au début on avait pas trop de brassins en stock et on considérait nos bières comme des raretés... on mettait des bouteilles à vieillir, on en buvait pas trop... Mouahah. Maintenant, je brasse comme un fou. Je sais que quand je finis un brassin, un autre s'en vient, donc quand la bière est à point, je bois, je fais goûter, etc...

Mais tout de même, des grosses doubles stouts, des BW, des impériales quelconques, c'est bien de pouvoir en encaver pour les occasions... Je vais retripler d'attention pour le BW...
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Problèmes de conservation

Message par pompix »

C'est sûr, même si selon mes goûts, tout est à boire jeune, gros IS, BW compris car j'aime lorsque les bières sont sur la fraicheur avec beaucoup de punch et de précision, je n'aime pas les ensembles trop fondus. MIs à part quelques cas exceptionnels, je trouve que seules les fermentations spontanées gagnent à vieillir, mais ça c'est un avis très personnel.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Hopverdomme
Ch'ti nouveau
Messages : 173
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Problèmes de conservation

Message par Hopverdomme »

...
Dernière modification par Hopverdomme le 16 août 2013 0:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Problèmes de conservation

Message par Nezahualcoyotl »

Bonjour

Je n'ai jamais rencontré ce problème avec mes bières brassées. Buvant peu , goutant un peu , j'ai plus connu l’impression d'une bonification des brassins au cours des mois et des années qui suivaient. Lorsque je me suis piqué au jeu des concours, mes bouteilles soumises et primées, qu'elles furent stout ou saison, avaient toutes au moins 6 mois de bouteilles pour la plus jeunes et 12 pour la plus âgées.
Maintenant, je ne suis pas encore passé à l'injection de CO2 lors de l'embouteillage, je refermentais toujours.

Sinon, j'ai lu quelques articles sur l'ajout d'acide ascorbique ( vitamine C ) afin de stabiliser les breuvages, mais je ne l'ai jamais testé.

Nezahualcoyotl , petit buveur
Dernière modification par Nezahualcoyotl le 06 juin 2013 9:38, modifié 1 fois.
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter