Le refroidissementRefroidissement avant ou après whirlpool?

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Quand faites vous votre whilpool (ou tourbillon) ?

Avant le refroidissement
18
55%
Après le refroidissement
15
45%
 
Nombre total de votes : 33

Avatar de l’utilisateur
beeplus
Arpette
Arpette
Messages : 258
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Mon équipement : Kit brassage tout grains Basic (2 seaux plastiques)
2 catering 50 L inox + Manifold cuivre sur bruleur gaz
Skouik embouteillage
Krubb Torp pour les mini futs
Joliebulle
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (38)
A remercié : 30 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par beeplus »

Perso je fais "basique" : refroidissement puis tourbillon.
Je n'aime pas transférer chaud dans le fermenteur à cause du plastique...
Sur un fermenteur inox, je pense que je ferais la solution de Gaelweina, moyennant un peu de modification.
En fermenteur : Blonde ale à la fleur de sureau
En bouteilles :Bière de Noel, La castagna (blonde chataigne), Whitechapel (Mild dark), Boomerang II (Double IPA), 19 (marzen)
En projet : APA Equinox, Clone de Chouffe, Stout café
Getcha
Ch'ti nouveau
Messages : 72
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Brest
A remercié : 19 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par Getcha »

Hellwood a écrit : 17 oct. 2021 11:12 Salut Getcha,
Du coup, à quel moment oxygènes-tu dans ce process ?
Perso, je profite du transfert en fermenteur pour oxygéner (en laissant couler d'assez haut).
Dans ton exemple, cela signifierait que je devrais oxygéner 4 à 5 heures avant d'inoculer avec un vrai risque d'oxydation du moût. Ou alors il faudrait que je refasse un transfert entre le passage au frigo et le pitch...
Désolé de ma réponse tardive.

Je ne sais plus où exactement mais le Coyote avait indiqué qu'en dessous d'une densité de 1.060 ça ne servait à rien d'oxygéner le mout si en parallèle on utilisait un pieds de cuve sur agitateur magnétique avec les nutriments qui vont bien (ce qui est mon cas). Du coup je ne me pose plus beaucoup la question. Après je considère que le tourbillon en soit doit oxygéner pas mal le moût.

Par contre pour les grosses bières j'oxygène bien (tourbillon + splash) avant la mise en frigo.

Pour le risque d'oxydation du mout j'ai peut être tort mais j'y crois pas beaucoup à ce stade...
Avatar de l’utilisateur
Hellwood
Brasseur
Brasseur
Messages : 1459
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Fresnes Val-de-Marne
A remercié : 98 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Refroidissement avant ou après whirlpool?

Message par Hellwood »

Merci pour ta réponse Getcha.
Comme je bosse en sèche avec réhydratation simple - sans starter - je n'avais pas pensé à ça.
(...suis c* des fois)

Perso, pour reprendre la question initiale de ce topic : je ne fais de Whirlpool ni avant, ni après... :D
En fait, comme je passe par le frigo régulé avant d'ensemencer (souvent le temps d'une nuit), mon éventuel cône de whirlpool finit en galette bien plate au fond de la cuve. Du coup, je ne me prends plus la tête avec cette étape. Ça décante plutôt bien pendant la nuit au frigo et je transfère en fermenteur le lendemain (en oxygénant) au moment d'ensemencer.
J'ai fait ce choix en fonction de mon process en préférant privilégier la maitrise de la température de pitch, plutôt que la formation d'un joli cône de trub.
Everybody needs somebody. I need you, you, you...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter