MoulinsMoulin au meilleur rapport qualité/prix

Concasseurs, moulins à malt, à café, à paroles...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Moulin au meilleur rapport qualité/prix

Message par Vince de la BDH »

Yep !
Hush a écrit :tu dois pouvoir monter les engrenages à l'envers. Avec l'épaulement vers l'intérieur du moulin.
Effectivement, j'avais pas pensé à ça !
C'est bien sur ce site que j'ai cherché le plus (tridistribution).
Allez j'en commande 2 et je ferai un retour.
Merci beaucoup.

++
Don't worry, be hoppy !
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Moulin au meilleur rapport qualité/prix

Message par Hush »

Bonsoir,
super鰐 a écrit : Autre plaie du Bulldog, les paliers qui tiennent les axes des rouleaux sur le châssis. Y'en a un qui passe son temps à sortir tout seul pendant qu'on moud.Y'a intérêt à avoir enlevé les petits capots de protection pour le remettre toutes les 2 minutes si on veux pas avoir un grain sur deux qui ressort entier...
Les paliers devraient être montés serrés dans le flasque en aluminium, si l'alésage est trop grand tu peux essayer de refouler un tout petit peu de l'aluminium du flasque. Il faut une bille en acier d'un diamètre supérieur à l'alésage. Après démontage complet du moulin, tu sors le palier qui pose problème. Tu poses ensuite le flasque à l'horizontal sur un support stable, tu places la bille sur l'alésage et tu frappes sur la bille.... pas trop fort mais suffisamment .... comme pour la faire rentrer dans l'alésage. Tu vas refouler un peu de matière et diminuer légèrement le diamètre, en faisant cela des deux cotés du flasque tu peux arriver ensuite à renter tes paliers un peu plus en force.
Ce système n'est qu'un bricolage mais çà peut suffire.
Tout ceci est évidemment sans garanties :violin:
Hush
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Moulin au meilleur rapport qualité/prix

Message par super鰐 »

Merci pour vos réponses ! Vince, je n'avais pas vu que tu avais posté la même chose ya si peu de temps ;) Comme quoi ce moulin...

Sur le mien c'est bien aussi 17 dents, et je mesure 33mm pour le diamètre des rouleaux, 9,5mm pour le diamètre de l'axe et une longueur sortante de 15,5mm.

@Hush : Au top, ta modif ! Et puisque Vince tu te proposes bien gentiment de la tester sur le bulldog, je serai ravi d'attendre tes résultats avant de faire pareil sur le mien :) Mais en vrai, le porte à faux ne devrait pas gêner dans mon cas : vu que je n'ai pas motorisé l'engin je me dis que les contraintes mécaniques qui lui sont appliquées doivent être moindre...

Mais sinon, c'est pas problématique d'avoir un diamètre de 9,5mm au lieux de 10 ? C'est peut-être mon pied à coulisse (en plastique lui aussi...) qui n'est pas précis mais ça m'étonnerait. Si le diamètre interne de la nouvelle roue est plus grand que celui de l'axe, vous imaginez un moyen de peaufiner l'alésage ? une bague de 0,25mm d'épaisseur ?

Si je trouve la bonne bille d'acier, j'essayerai de refaire mon alésage, mais au pire ça gène pas tant que ça cette histoire de palier. Faut juste le savoir pour pas le laisser sortir sans s'en rendre compte...
super鰐
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Moulin au meilleur rapport qualité/prix

Message par Hush »

Bonjour,
super鰐 a écrit : vu que je n'ai pas motorisé l'engin je me dis que les contraintes mécaniques qui lui sont appliquées doivent être moindre...
Mouai .... Le palier que l'on voit sortir sur la photo est celui coté manivelle. Cette manivelle est placée assez loin sur l'axe (pas d'autre solution pour ne pas toucher dans la trémie j'imagine) et quand on tourne on doit créer un couple à chaque tour qui finit par faire sortir la bague. Un entraînement direct en bout d'arbre avec un moteur électrique réducté poserait peut être moins de problème, mais c'est plus cher :evil:
super鰐 a écrit :
c'est pas problématique d'avoir un diamètre de 9,5mm au lieux de 10 ? C'est peut-être mon pied à coulisse (en plastique lui aussi...) qui n'est pas précis mais ça m'étonnerait. Si le diamètre interne de la nouvelle roue est plus grand que celui de l'axe, vous imaginez un moyen de peaufiner l'alésage ? une bague de 0,25mm d'épaisseur ?.
Au point ou on en est de l'imprécision, et selon le retour de Vince je ne m’embêterai pas avec ce "détail" et je monterai l'engrenage comme çà !
super鰐 a écrit :
Si je trouve la bonne bille d'acier, j'essayerai de refaire mon alésage, mais au pire ça gène pas tant que ça cette histoire de palier. ..
Le risque en ne faisant rien c'est que plus cette bague va sortir et plus l'alésage en métal mou va s'user jusqu’à ne plus tenir du tout.

Bonne bricole !!
Hush
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Moulin au meilleur rapport qualité/prix

Message par Vince de la BDH »

Hello,

Pour info, j'ai passé commande de deux engrenages : https://www.tridistribution.fr/fr/spur- ... ule-2.html

J'ai finalement opté pour deux engrenages 16 dents étant données les cotes De/Dp en 36/32.

Je vous dirai si ça le fait quand je les aurai reçu et après bricolage.

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Moulin au meilleur rapport qualité/prix

Message par super鰐 »

Yes ! J'attends de voir !
Hush a écrit :Le risque en ne faisant rien c'est que plus cette bague va sortir et plus l'alésage en métal mou va s'user jusqu’à ne plus tenir du tout.
Sinon, plutôt que de refaire l'alésage pour tenir le palier, je vais plutôt bloquer le palier pour qu'il reste en place. S'il ne ressort plus, ça devrait éviter d'user l'alésage. Ca m'évitera d’abîmer moi-même l'alésage en tapant dessus ;)
super鰐
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Moulin au meilleur rapport qualité/prix

Message par Vince de la BDH »

Hello !
Ça y est ! C'est remonté :

Image

Image

Image

On a calé l'écartement à 1 mm puis petit test rapide avec du grain...vraoooum ! vraooooummm ! Ça tourne rond, ça fonctionne nickel, ça semble bien costaud 8-)
A voir maintenant comment ça va tenir dans le temps.

En tout cas encore un grand merci à toi Hush pour ton aide et tes conseils. :wink:

++
Don't worry, be hoppy !
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Moulin au meilleur rapport qualité/prix

Message par Hush »

Bonsoir,
Si ce montage tient le choc, on a donc la solution pour les bulldogs édentés !
Deux pignons de 16 dents , deux vis, une perceuse à colonne, un taraud et c'est reparti . Réparation pas trop compliquée et peu coûteuse :dance:

Bonne mouture !
Hush
Avatar de l’utilisateur
super鰐
Apprenti
Apprenti
Messages : 556
Inscrit depuis : 9 ans
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
4x fermenteurs de 30L + quelques dames-jeannes
Brasseur : Amateur
Localisation : Courzieu
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Moulin au meilleur rapport qualité/prix

Message par super鰐 »

Ca m'a l'air au top, J'y vais aussi !
Merci Vince et Hush, que vos brasseries ne tarissent jamais !
super鰐
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Moulin au meilleur rapport qualité/prix

Message par Vince de la BDH »

N'oublie pas de nous faire un retour.
Et que la tienne non plus, ne tarisse jamais ! :lol:
++
Don't worry, be hoppy !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter