Les fournisseursfournisseur de malt bio

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ebisu
Ch'ti nouveau
Messages : 70
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : japon nagano

Re: fournisseur de malt bio

Message par ebisu »

Grisette a ecris
[Vous ne voulez pas répondre à ma question sur le temps de chauffe du bouillon?]
Le bouillon=le mout[/quote]
grisette
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : artemare01

Re: fournisseur de malt bio

Message par grisette »

Bonjour ebisu
Je veux faire 1000Litres par Année, et maxi dans 2 ans 2000 juste gerer cette quantitée.
:lol:
toto
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: fournisseur de malt bio

Message par toto »

Hello,

Je t'ai trouvé ça, c'est du malt liquide bio

Bye toto
Beer or not to beer...
toto
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: fournisseur de malt bio

Message par toto »

Beer or not to beer...
PVE
Brasseur
Brasseur
Messages : 1592
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Re: fournisseur de malt bio

Message par PVE »

cela fait quelque temps que je lis ce qui a été écrit ici.

Je suis très étonné que Grisette veuille se lancer dans un production à 1000l par brassin sans savoir comment brasser.

Les questions du genre "combien de temps brasser, combien de Kg de malt pour 1000l, combien de temps bouillir ?" montre à l'évidence qu'elle n'y connaît rien.

Grisette, libre à vous de vous lancer dans une entreprise hasardeuse où vous risquez de gâcher votre temps et votre argent.

Avec des bonnes intentions (le Bio) il vous semble que vous ferez un bon produit. Rien n'est moins sûr.
D'abord, il vous faudra renoncer à l'extrait de malt :
- pas bio ;
- trop cher.

regardez les prix chez Etavobra
http://www.bieremaison.com/

ou si vous voulez commander en Angleterre essayez the home brew shop.
http://www.the-home-brew-shop.co.uk/

Les prix risquent de vous faire pâlir.

S'il vous faut brasser "tout grain", essayez en faisant d'abord 25 litres, vous trouverez de bonnes recettes sur ce forum, apprenez pourquoi brasser entre 65 et 68°pendant 1h30, apprenez pourquoi il faut bouillir avec le houblon pendant 1h30 au moins, pourquoi ajouter une fraction du houblon dans les 15 dernières minutes, pourquoi refroidir rapidement, pourquoi faire une culture préalable de levure avant ensemencement ...
essayez plusieurs recettes et surtout réussissez les.

Alors, mais seulement alors passez à la quantité supérieure, parce que si vous foirez 25 l de bière, cela fait râler, mais avec 1000, c'est la fin des haricots.

amicalement

PVE
grisette
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : artemare01

Re: fournisseur de malt bio

Message par grisette »

:flower:
Bien le bonjour,
Toto ,merci bien pour l'adresse mais helas elle ne veut pas s'ouvrir
P.V.E. :(
Je suis deja en entreprise individuelle et seule à faire rentrer de l'argent dans ma maison pour payer, nourrir ma famille et pas d'autre rentre d'argent que des tressage d'osier, ( paniers, corbeille, fleurs d'osier, travail sur mesure, stage initiation, travail avec des personne en dificultée.,création .)
Crois-tu vraiment que je soie assez folle ou stupide pour mettre en périle ce que j'ai construit et que j'entretient avec le plaisir du travail bien fait (tressage d'osier)???? :evil:
Je ne cherche ni la moralité, ni le découragement!!!!
Je construis les rèves que je veux voir se réaliser. et pour cela je le fait de la meme façon que je tresse mes paniers.
Il y a déja longtemps que j'ai participé à un premier brassage (5 ou6 ans)
et le plaisir est né.
et voici 2 ans que avec le peu que j'ai (financier ) je fais des brassin!!
pour arrivé aujourd'hui avec peut etre la possibilité de faire 1000l , il faut que meme dans mes plaisir je puisse au moin rentré dans mes frais d'investissement. Je travail comme ça. et personnellement, cela me satisfait énormément.
J'ai testé deja plusieurs levure pour trouver celle qui donne une jolie mousse, (petite moustache sur les levres.
Différente façon de préparer le houblon, mélanger au malt ou pour etre sur de son arome le faire buoillir à part et le rajouté dans le malt pour une homogeneité du brassin ( pendant 1 heure. Diferent pazrfum , j'ai meme testé pour les bulle la lie de jus de pomme (principe du cidre), ( oui un peu plus de bulle ferme mais surtout un raprochement dans son parfum à de la geuze.)
et meme sur les quantitée de malt puisque sur les recette la quantitée d'eau varie pour 1.5kg d'extrait de malt 10 à 15 litre d'eau.
:shock:
Et pour finir avec toi ( je pourrai te dire que je te crotte dessus ) (mais je n'aime pas ce genre d'échange), depuis que je discute avec ce forum ( :oops: que j'aime beaucoup) vous etes quelques uns à me titiller mes incapacité.
Si je ne demande pas tout ce que tu me reproche, c'est qu'il me suffi de lire toute les discution déja faite sur ce site pour savoir. d'autre part, comme beaucoup, j'ai un livrequi explique les quantité et recette.
J'ai meme la recette sur un petit papier des bieres de " l'autobrasseur ,sujet de la semaine un peu plus haut.(cadeau d'un ch'ti de betume)
:roll: A moin que tu relance la discution juste pour savoir si je suis toujours à l'écoute de vos discution meme si je ne dis rien :-({|=
Bien à vous
A ++
Grisette
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: fournisseur de malt bio

Message par Jean-Luc »

grisette a écrit ::flower:
depuis que je discute avec ce forum ( :oops: que j'aime beaucoup) vous etes quelques uns à me titiller mes incapacité.
restons calmes, j'ai l'impression bien au contraire que tout le monde essaie de t'aider à y voir plus clair et avancer dans ton projet en apportant quelques précisions, quelques conseils, quelques recommandations et bcp d'infos pratiques.

j'ai été moi même étonné du nombre de réponses que tu as reçues !

profites en, prends ton temps pour construire ton projet, faire les bons choix en te reposant sur les conseils avisés de brasseurs d'expérience.

essaie de ne pas prendre tout comme critique même si quelques avis sont un peu radicaux. si quelques uns ici disaient trop de bêtises, crois moi il y aurait toujours une bonne âme pour les reprendre !

garde courage et bonne chance pour ta future brasserie.
"Une bière deux goûts !"
Jean-Claude Jaitrois
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
grisette
Ch'ti nouveau
Messages : 47
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : artemare01

Re: fournisseur de malt bio

Message par grisette »

:flower:
Bise ame secourable,
ça vas, je réponds juste un peu ardiamant, pour l'histoire et pour demander à passer à autre chose.
Quant à moi j'ai commender en début de semaine 5kg de malt en grain chez echoppe medievale, je continue mon projet
A++
Grisette
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Houblon sauvage

Message par Etienne »

Bravo à Grisette pour son esprit d'initiative. C'est super l'idée du brassage saisonnier, je trouve que ça procède d'une logique qui, effectivement, implique l'option bio.

Question marrante : un double fond de cuve en osier tressé, ça ferait peut-être un filtre bath, non ?

1000 litres c'est énorme, moi aussi j'ai cru que c'était un zéro en trop. Faut avoir du culot dans la vie... Et si tu tâchais de la vendre aux bars du coin en fûts de 30 ou 50 litres pour la pression ? NB pour faire fermenter 1000 litres, il faut un volumeune fois et demie supérieur, et je ne compte pas l'éventuelle garde.

L'extrait de malt à cette échelle, c'est franchement pas tenable économiquement. Le bio oui, mais l'idéal alors serait carrément de trouver un producteur pas loin de chez toi, et de malter aussi. Autant y aller carrément. J'ai bu il y a un an ou deux sur un marché de Lyon une bière de ferme-brasserie qui faisait la totale, ils étaient dans l'ouest lyonnais. Faudrait peut-être voir avec eux, si ça se trouve ils ont des surcapacités agricoles par rapport aux brassicoles... Pareil pour le malt de blé, puisque tu disais vouloir faire de la blanche.

http://www.frenchbeer.info/France/Brewery/Soyeuse.html

J'en viens à ce que je peux peut-être t'apporter, en tant qu'utilisateur de houblon sauvage (pour mes brassins de 20 litres, deux fois par an, à Paris).

Il est encore temps de simplement évaluer ce que vaut ton houblon là où tu l'as trouvé : il y a encore, en cette saison, des cônes morts sur les tiges. Il faut les frotter dans les doigts : s'il reste beaucoup d'arôme après plusieurs mois sous les intempéries, et bien c'est bien parti. Pour en savoir plus, il faut tester. Sur le parking de la clinique derrière chez moi, l'un à côté de l'autre, deux variétés : l'une donne des arômes très belges, l'autre ne mène pas plus loin, même à haute dose, que vers la Saint-Omer oxydée. Un bon houblon doit piquer le nez un peu comme la moutarde.

A priori les variétés sauvages sont arômatiques et pas amérisantes : si tu veux une bière bien amère, il faudra compléter avec un houblon à fort taux d'acide alpha (on trouve en bio chez les fournisseurs connus du forum).

D'une manière générale, on en met plus que des houblons de culture. Je ne sais pas si c'est un luxe que s'offre l'amateur par rapport à M. Kro qui chasse la rentabilité, ou si c'est une nécessité.

Le houblon s'utilise de trois manières : en décection, en infusion, à cru. En décoction, on fait longuement bouillir et on extrait les principes amers, mais cela détruit les arômes. En infusion, comme on ferait du thé, ça exprime les parfums de fleurs, mais on n'arrive jamais à tout obtenir. Il faut ajouter cette infusion au moût en cours de refroidissement. Les belges infusent, gardent l'infusion, et remettent le houblon déjà infusé en décoction : meilleure exploitation de chaque gramme de la précieuse épice.

A cru, pendant la garde, ça fait exploser les parfums volatils, mais attention à l'infection et aux problèmes de filtrage : pour ça je ne prendrais pas le risque d'utiliser du houblon sauvage. On peut aussi acheter de l'extrait liquide, ça donne d'excellents résultats.

Bref, choisis lesquelles des trois méthodes tu as envie d'utiliser, et à quel degré, et avec quels houblons parmi ceux que tu trouveras en furetant la campagne. Et en quelle quantité. Voilà pour ta question sur le temps d'ébullition.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
toto
Ch'ti nouveau
Messages : 241
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: fournisseur de malt bio

Message par toto »

Pardon pour l'adresse, celle ci est bonne

http://bieresdumonde.oxatis.com/

rubrique sirop de malt, tu auras du sirop de malt bio.
Beer or not to beer...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter