Autres LogicielsBrewersfriend

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Brewersfriend

Message par Jean-Luc »

Le logiciel libre a ses effets pervers...
Mais vive Apache, PHP et mySql (mauvais exemple).
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
n3bojs4
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : MONowhere
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Brewersfriend

Message par n3bojs4 »

Salut Jean-Luc,

Peux tu nous dire quels effets pervers tu vois ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Brewersfriend

Message par Jean-Luc »

n3bojs4 a écrit :Salut Jean-Luc,
Peux tu nous dire quels effets pervers tu vois ?
Bah je ne veux pas relancer une polémique (Victor), je pense simplement que la diffusion de logiciels libres et gratuits peut amener des idées du genre "pourquoi je payerais décemment un professionnel alors que certains bossent gratis ?"...
J'aime beaucoup l'aspect généreux et collaboratif de la chose, ce forum en est un bel exemple, mais pour ce qui est des logiciels entre autres, je vois tous les jours les conséquences de cette idée que beaucoup de services "doivent" être gratuits parce que c'est du web : logiciels, musiques, films, services, création de sites web, conception technique, graphique ou ergonomique, etc... : de vrais métiers qui du coup sont lourdement dévalorisés.

L'open source c'est louable, j'ai simplement du mal et ça n'engage que moi à comprendre cette évolution de l'accès aux services ou à la connaissance qui n'a plus de valeur...

Même si suis le premier ravi de pouvoir en profiter.

Jean-Luc, bénévole.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Brewersfriend

Message par 314r »

J'ai l'impression que tu fais un petit mélange "tout gratuit" - web - logiciel libre.
On peut développer un contre-argumentaire calqué sur le tiens en parlant du logiciel propriétaire qui a permis des situations de rentes totalement déconnectées du travail effectué et qui dévalorisaient totalement les métiers concernés. Le logiciel libre au contraire a une valeur, qui a le mérite de ne pas être artificielle. Même si c'est contre-intuitif le logiciel libre n'est jamais totalement gratuit : s'il l'est pour toi, c'est que quelqu'un d'autre a payé (ça peut être une entreprise, un ou plusieurs contributeurs "bénévoles" qui payent de leur temps, etc). Dans le cas du logiciel libre la connaissance a aussi une valeur qui me semble supérieure puisqu'elle circule mieux et que son utilité sociale est valorisée.

Mais on peut aussi ne pas s'embarquer dans des explications plus alambiquées et trancher dans le vif : sans open-source, pas de wxWidgets, sans wxWidgets, pas de Beersmith, fin du débat.
Quasiment impossible aujourd'hui de produire du code sans "profiter" du travail d'autres, alors autant faire ça proprement avec des licences adaptées et essayer de rendre, un peu, de ce que l'on reçoit, beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Brewersfriend

Message par Jean-Luc »

Oula pas de souci... Je donnais juste un point de vue. Je connais très bien les vertus du logiciel libre et de l'open source, pas de pb.
Je soulignais juste que côté utilisateur pourquoi acheter une solution alors que tellement de choses sont gratis, ensuite que côté métier, valoriser un développement, une création de service y compris la conception ergonomique, fonctionnelle, graphique, stratégique etc... devient assez délicat : pourquoi payer des pros si chers alors qu'ils bossent avec des solutions souvent libres ?
Ce n'est qu'un point de vue sur un aspect des choses, pas une généralité...
Maintenant oui la valeur du travail n'est pas toujours basée sur la rémunération pécuniaire, je suis bien placé pour le savoir vu le temps et l'énergie que j'ai consacré à ce forum et ses quelques services par exemple.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Brewersfriend

Message par Penn-Maen »

j'utilise aussi bien du libre que du proprio.
Du point de vue du Michu que je suis, chacun a ses vertus et ses défauts :
- le libre est souvent plus réactif que le proprio, tant en terme de mise à jour que d'écoute utilisateurs (il n'est pas rare de faire une remarque sur telle ou telle fonctionnalité, et de la voir implémentée dans la MAJ suivante)
- le libre est souvent plus "modulable", s'appuyant sur des logiciels déjà développé (ImageMagick, Povray, Blender par exemple)
- les formats libres sont plus pérennes que les formats proprios.
- plus de choix : si un truc te plait pas, tu peux récuperer le .tar.gz des sources et te démerder avec, pour peu que tu ais les connaissances adéquates (on ne compte plus le nombre de forks en circulation dans tous les domaines, tel MariaDB, LibreOffice, etc...)

Ceci dit, le proprio a aussi ses avantages :
- plus eye-candy (critère important pour certains michus qui, comme les Japonais, trouvent que l'emballage d'un cadeau est plus important que le cadeau lui-même)
- plus user-friendly (c'est ce qui a fait le succès de Ubuntu, face à une Arch ou Slack par exemple). En fait, ce terme est impropre. C'est plutot que la logique de chaque monde est différente (prendre Photoshop vs Gimp : les 2 sont aussi performants, mais l'un est plus déroutant à prendre en main)
- plus présent/diffusé, donc tout simplement considéré comme un standard "de fait" : vous avez déjà essayé de travailler sur un fichier DWG avec un logiciel libre ? L'inconvénient, c'est que les fichiers peuvent évolué et être illisible à terme (je ne comptes plus le nombre de .docx/.xlsx que je reçois, illisible sur mon office 2003)

La rémunération des créateurs est effectivement différente, et je ne sais pas si beaucoup de participants à des projets libres peuvent vivre uniquement de cela (hormis les grosses "fondations"). Mais, s'il y a toujours des gens dans le libre, même s'ils ne peuvent en vivre, c'est qu'ils y trouvent un intérêt. Il ne faudrait pas oublier non plus que les plus gros "mécènes"/"contributeurs" du libre sont des sociétés privées (comme Microsoft, même si ça fait mal au cul des vrais barbus, Richard S. y compris).

2 mondes, 2 prismes, 2 idéaux, toujours à se taper sur le nez alors que chacun bénéficie à l'autre, et probablement n'existerait pas sans l'autre. Y'a de la place pour tous.

Euh, ceci dit, quel rapport avec le lien de Brassin33 (bon lien au passage) ? :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
n3bojs4
Ch'ti nouveau
Messages : 107
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : MONowhere
A remercié : 4 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Brewersfriend

Message par n3bojs4 »

lol oui je ne sais pas si c'est fait mal au derge de Richard, je pense qu'il est content dès qu'un logiciel est libre. Il ne faut pas regarder en surface ce que vous faites depuis 2 ou 3 posts (Troll !!!! :p ). Le but des logiciels libres, ce n'est pas que machin truc puisse payer son loyer à la fin du mois.
Le but c'est que le logiciel puisse être partagé, modifié et surtout que personne ne puisse se l’accaparer (pour faire du business ou non d'ailleurs).
Au final moi je bosse pour une boîte privée qui utilise des logiciels libres, sans jamais rien filer aux fondations d'ailleurs. On me paye pour mon expertise, ou ma capacité a exploiter ces logiciels libres. Ils sont gratos et pourtant on me paye pour les faire marcher. D'ailleurs aujourd'hui c'est souvent ce qui est fait, par exemple red hat , varnish, etc ... font payer un support et pas le produit.

Ah oui brasssin33 parlait de logiciels en fait, on a un peu dérapé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Brewersfriend

Message par Penn-Maen »

Troll !!!! :p
marde, repéré :lol: Ceci dit, j'ai bien dit que c'était l'avis d'un Michu ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Brewersfriend

Message par 314r »

Jean-Luc a écrit :Oula pas de souci... Je donnais juste un point de vue. Je connais très bien les vertus du logiciel libre et de l'open source, pas de pb.
Oui euh, malgré mes envolées lyriques je n'en veux à personne, hein.
Jean-Luc a écrit : Maintenant oui la valeur du travail n'est pas toujours basée sur la rémunération pécuniaire, je suis bien placé pour le savoir vu le temps et l'énergie que j'ai consacré à ce forum et ses quelques services par exemple.
Ça, c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
moron
Brasseur
Brasseur
Messages : 1200
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...)
Brasseur : Amateur
Localisation : Angliers (FR. 86330) POITOU
A remercié : 1325 fois
A été remercié : 82 fois

Re: Brewersfriend

Message par moron »

:clap: :whistle: :wink: Sympathique ce logiciel gratuit Brewersfriend !
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter