Le conditionnementFiltration à l'embouteillage?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Daime1291
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscription : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Filtration à l'embouteillage?

Message par Daime1291 »

Bonjour,

Je relance le sujet ici, car j'ai remarqué un truc avec mes bière qui sortent pas mal au goût pour quelqu'un qui début.
Mais j'ai énormément de dépôt de levure au fond de mes bouteilles. Le problème quand je les offres et que malheureusement certaines mousserais, ce dépôt de levure se repartie dans le liquide et ne donne plus une belle couleur.

Est-ce que je fais quelque chose de faux? J'aimerai savoir s'il y a des solutions ou des astuces pour éviter ce genre de problème?

Meilleures salutations

Tinguely Damien
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscription : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Filtration à l'embouteillage?

Message par Zepimousse »

Daime1291 a écrit :Est-ce que je fais quelque chose de faux?
Hello,
Peut être, mais on ne sait pas ce que tu fais :)
Piste 1 : un cold crash (garde à froid) avant transfert en cuve de resucrage pour "coller" les levures et résidus en bas du fermenteur
Piste 2 : utiliser un autosiphon et "pencher" le fermenteur pour le transfert vers la cuve de resucrage au lieu du robinet qui peut être "sous" le niveau des résidus/levures

Et enfin, avant dégustation, les bouteilles doivent être debouts dans le frigo. Avec nos bières "vivantes", il est normal d'avoir un fond de bouteille tapissé de levures. En servant la bière sans "secouer" la bouteille, tu gardes le dépot dans la bouteille (en y laissant 1 petit cm de bière).
Daime1291
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscription : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Filtration à l'embouteillage?

Message par Daime1291 »

Zepimousse a écrit :
Daime1291 a écrit :Est-ce que je fais quelque chose de faux?
Hello,
Peut être, mais on ne sait pas ce que tu fais :)
Piste 1 : un cold crash (garde à froid) avant transfert en cuve de resucrage pour "coller" les levures et résidus en bas du fermenteur
Piste 2 : utiliser un autosiphon et "pencher" le fermenteur pour le transfert vers la cuve de resucrage au lieu du robinet qui peut être "sous" le niveau des résidus/levures

Et enfin, avant dégustation, les bouteilles doivent être debouts dans le frigo. Avec nos bières "vivantes", il est normal d'avoir un fond de bouteille tapissé de levures. En servant la bière sans "secouer" la bouteille, tu gardes le dépot dans la bouteille (en y laissant 1 petit cm de bière).
Salut,

Je te remercie pour ta réponse.

Piste 1 : Congélateur ça va? Car je n'ai pas assez de frigo assez grand pour mettre mon bidon de fermentations.
Piste 2 : Mais ça va pas aspirer les levures avec?

D'accord, mais j'ai aussi un problème, c'est quelle mousse beaucoup... ça peut venir de quoi?
bibinepadawan
Ch'ti nouveau
Messages : 239
Inscription : 4 ans 10 mois
Mon équipement : cuve bergland 33 litres, biab, réchaud 8 kw, serpentin maison, fermenteurs divers
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Filtration à l'embouteillage?

Message par bibinepadawan »

Daime1291 a écrit :
Zepimousse a écrit :
Daime1291 a écrit :Est-ce que je fais quelque chose de faux?
Piste 2 : utiliser un autosiphon et "pencher" le fermenteur pour le transfert vers la cuve de resucrage au lieu du robinet qui peut être "sous" le niveau des résidus/levures
Salut,

Je te remercie pour ta réponse.

Piste 2 : Mais ça va pas aspirer les levures avec?

D'accord, mais j'ai aussi un problème, c'est quelle mousse beaucoup... ça peut venir de quoi?
salut, c'est pour ça qu'il faut pencher le fermenteur par exemple en posant une cale d'un côté, ensuite tu transfères avec ton siphon et tu t'arrêtes lorsque tu arrives au niveau des résidus.

Pour ton problème de trop de mousse (gushing ?) jette un oeil là :

http://univers-biere.net/pb_gushing.php
en fermentation : ESB

en bouteilles : hefe weizen, best bitter n+1, énième best bitter, english porter, DIPA chinook, belgian golden strong ale, 2ème clone SNPA, dubbel, foreign extra stout, newcastle brown ale


projet : plein
Daime1291
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscription : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Filtration à l'embouteillage?

Message par Daime1291 »

J'ai essayè pour mon dernier brassage, je verrai ce que ça donne. :)

Question autre, j'ai mis plusieurs fois des bières que j'ai au congélateur pour voir ce que ça donne. J'ai remarqué que mes bières moussent au moins à l’ouverture. Ce que je veux savoir si c'est un coup de bol ou bien si c'est bien réaction du froid face au liquide?
Dernière modification par Penn-Maen le 21 avr. 2021 10:47, modifié 1 fois.
Raison : inutile de citer l'intégralité du message précédent ;)
Zepimousse
Assistant
Assistant
Messages : 853
Inscription : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Vignoble nantais
A remercié : 51 fois
A été remercié : 91 fois

Re: Filtration à l'embouteillage?

Message par Zepimousse »

Hello,
Compliqué de répondre complètement, on n'a pas ton process, ni tes DF.
Mais de manière générale, le froid va compacter les résidus/levures au fond de la bouteille, donc le gush par "nucléation" devrait être moindre.
Et au niveau "physique", le CO2 doit être mieux retenu dans un liquide très froid, et devrait donc s'échapper moins vite du liquide.
Le mieux pour éviter le gush c'est :
- de travailler "proprement", càd : sans emmener de particules dans les bouteilles ET sans "contaminer" la bière avec des bactéries/levures sauvages
- de faire attention au CO2 résiduel lors de l'embouteillage
- et surtout de bien attendre que la DF soit atteinte et stable

Edit : en fait je ne fais que paraphraser en très court ce qui est bien mieux écrit sur univers-biere, donc à lire et relire pour bien comprendre la mécanique. Et c'est valable pour les autres rubriques :)
Daime1291
Ch'ti nouveau
Messages : 43
Inscription : 5 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Filtration à l'embouteillage?

Message par Daime1291 »

D'accord, je prends note de ta réponse et je te remercie :)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter