Les associationsCréer un bar associatif brassicole sur Paris ?

Brasseurs amateurs et amateurs de bière, les associations régionales, nationales ou internationales.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pouchet
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : cuve catering 33L (empâtage et ébu)
plaques électriques
seau de fermentation plastique (filtration avec tresse inox, et fermentations primaire et secondaire)
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Créer un bar associatif brassicole sur Paris ?

Message par pouchet »

Bonjour à tous,
Il y a très longtemps que je n'ai pas visité le forum, je viens de le parcourir avec une idée en tête, que je vous soumets pour avis/commentaires...

Le plaisir, mais aussi la difficulté d'un brasseur amateur (disons plutôt "non commercial", car certains sont des experts et c'est un peu désobligeant de dire amateur !) me semble être de diffuser ses bières largement pour avoir des retours dessus. Il est cependant compliqué de monter une affaire, et tout le monde n'est pas nécessairement intéressé à passer pro. De plus à Paris il y a désormais un paquet de brasseurs motivés qui font des choses très très présentables !

Ces observations faites, j'ai dans la tête qu'on pourrait créer un bar associatif organisé comme suit :
* la bière vendue est produite par les membres brasseurs amateurs chez eux pour l'association, dont le local ouvre par exemple 2 soirs par semaine. Pour garantir un minimum de qualité, les bières candidates à la vente passent un "examen" auprès de quelques membres habilités par l'asso à valider les produits proposés. L'idée étant cela dit d'autoriser beaucoup de choses.
* pour ne pas devoir acheter une licence 2, seuls les adhérents peuvent consommer. Cependant tout badaud attiré par la lumière peut entrer et consommer moyennant une adhésion ultra simple et non contraignante (par exemple donner ses coordonnées + le prix d'une bière, avec une bière offerte pour toute adhésion !).
* pas de vente à emporter pour ne pas avoir d'agrément à demander. Mais on peut se passer des bouteilles hors du cadre de l'asso !
* le bar est tenu par des adhérents à tour de rôle. La difficulté est de trouver un local, mais si on se débrouille bien (par exemple à partager avec d'autres activités) peu de frais sont à prévoir (1 ou 2 frigos, tables chaises et décos de récup', 1 vieil ordi et des hauts parleurs) et les bénéfices dégagés par la vente de bières permettent de participer à d'autres événements brassicoles, customiser le bar, inviter des musiciens, etc.
* l'idée n'étant pas de soutenir une activité commerciale particulière, mais de partager et diffuser les créations des brasseurs amateurs, il n'y aurait pas de rémunération des adhérents brasseurs (par contre un dédommagement pour les frais peut -et à mon avis doit- être envisagé, par exemple fixé forfaitairement dans les statuts). Les frais de fonctionnement étant a priori bas, les prix de vente sont volontairement bas également pour toucher un max de monde.
* J'ai un temps pensé que ce type d'organisation pourrait faire de la concurrence déloyales aux chouettes bars à bière qui se développent un peu partout, et ce n'est pas notre intérêt. Mais au final je ne crois pas que ce soit un problème car le débit serait limité, les produits vendus toujours différents, la qualité moins "stable", et le bar ouvert seulement quelques jours par semaine.
Bref, le seul vrai souci que je vois est d'être sûr qu'on peut bien vendre des bières brassées "chez soi pour l'asso" comme des bières brassées "par l'asso".
Je suis preneur de tous les avis/conseils/remarques que vous pourrez faire !

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
psyco-mantis
Ch'ti nouveau
Messages : 175
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : kit tout grain gaz brewferm
Brasseur : Amateur
Localisation : loire (42)
A remercié : 14 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Créer un bar associatif brassicole sur Paris ?

Message par psyco-mantis »

salut,
étant très investie dans l'associatif, je ne peux qu'encourager ton initiative !

plusieurs remarque cependant:
l'asso peu servir de "central d'achat" pour les brasseurs, en leurs fournissant la matière première pour alimenter le bar, ça évite les contrôle qui tourne mal car pas de preuve d'achat.
est tu bien certain de ne pas avoir besoin de licence pour vendre au seul adhérent ?
dans une asso, n'importe quel bénévole peut faire des truc chez lui et les donner à l'asso pour qu'elle les vendent moyennant ou fourniture de la matière première par l'asso ou défraiement sur facture ou preuve d'achat.
le plus gros soucis je pense sera la mobilisation de bénévole, par les temps qui court, mobiliser des gens gratuitement est plutôt difficile, je le constate tout les jours.
actuellement dans la plus grosse asso où je suis bénévole (1800 adhérent) on peine a trouver 30 personnes pour la fête annuelle !

sinon ben vent à ton idée et bon courage à toi
les mots sont inutiles...
Avatar de l’utilisateur
dimitia
Ch'ti nouveau
Messages : 154
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : CUVE BAUMALU 21L, FERMENTEUR INOX POLSINELLIL 50LX2
CUVE FILTRATION BROUWLAND AVEC DOUCHETTE.
CUVE EBU 35 LITRES AVEC ROBINET MAISON(CF BLOG BIERE FAIT MAIN)
12 KEGS,KEGERATOR,BEERGUN
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Créer un bar associatif brassicole sur Paris ?

Message par dimitia »

Hello, je trouve que c'est une chouette idée!
Par contre n'y aurait il pas un risque concernant la provenance des bières (sachant que la plupart des parisiens fabriquent leurs bières dans leur cuisine et non dans un garage ou une pièce a part entièrement dédiée à la pratique du brassage)?
Si les bières sont vendus, il y a des règles sanitaires à respecter, alors dans quelle mesure peut on vendre du "fait dans la cuisine"?
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Créer un bar associatif brassicole sur Paris ?

Message par Le nain brasseur »

C'est un beau projet, sur le papier, car il peut vite devenir galère en pratique. je vais faire l'avocat du diable afin de ne pas oublier certaines choses :
Tu as bien résumé les problèmes de créer une telle asso. Trouver un local à un prix convenable (là déjà ça va pas être évident), trouver des gens motivés. Trouver des fonds.

Je me questionne toujours sur le réel besoin d'une association pour faire de la dégustation de bière, au final si c'est pour créer un cercle de dégustation "fermé" de brassams, c'est déjà ce qui est fait de temps en temps avec les rencontres de brasseurs amateurs, et ça marche plutôt pas mal.

Le problème principal sera l'approvisionnement en bières, où sera produit la bière, la valeur "légale" de la chose. Ensuite qui va produire ces bières, je pense que les gens ont déjà du mal à trouver du temps pour brasser eux même alors pour en plus le faire dans une optique de production "de masse", ça risque d'être plus compliqué je trouve et à terme ça risque d'être difficile de gérer un approvisionnement correct.

Un atout serait d'arriver à mettre en place une salle de brassage commune afin de réaliser une brasserie associative avec une valeur juridique et droits de vente, ou bien simplement proposer un lieu commun où les gens peuvent venir brasser de manière privée (beaucoup de gens ont leur propre installation domestique mais celle-ci pourrait proposer des volumes plus conséquents). Là ça demande beaucoup de fond, une vraie gestion et surtout de l'investissement de chacun, du respect, surtout sur un matériel commun.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
pouchet
Ch'ti nouveau
Messages : 9
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Mon équipement : cuve catering 33L (empâtage et ébu)
plaques électriques
seau de fermentation plastique (filtration avec tresse inox, et fermentations primaire et secondaire)
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Créer un bar associatif brassicole sur Paris ?

Message par pouchet »

Merci pour vos réponses et votre réactivité !
C'est une idée plus qu'un réel projet, mais vu que je vais passer à temps partiel bientôt je m'auto-brainstorme (!) pour voir ce que je pourrai faire de mes vendredi :)
psyco_mantis a écrit :salut,
est tu bien certain de ne pas avoir besoin de licence pour vendre au seul adhérent ?
Oui c'est indiqué là : http://vosdroits.service-public.fr/asso ... 4345.xhtml
Par contre il est indiqué que l'asso ne doit pas faire de bénef sur la vente d'alcool. Faudrait voir si ça veut vraiment dire qu'on ne peut prendre aucune marge pour constituer un fond de renouvelement du petit matos (verres etc.)
dimitia a écrit : Par contre n'y aurait il pas un risque concernant la provenance des bières (sachant que la plupart des parisiens fabriquent leurs bières dans leur cuisine et non dans un garage ou une pièce a part entièrement dédiée à la pratique du brassage)?
Si les bières sont vendus, il y a des règles sanitaires à respecter, alors dans quelle mesure peut on vendre du "fait dans la cuisine"?
Quand les adhérents d'une asso font des gateaux pour les vendre au profit de l'asso, il y a rarement des contrôles pour voir si quelqu'un a mis de l'arsenic dedans... Et la taille de la salle de brassage ne présage aucunement de la qualité de la bière, il faut juste de l'organisation ! Cela dit c'est une vraie question, d'où l'idée de "valider" un brasseur et ses bières par un petit comité d'adhérents qui regarderait par exemple la méthode de brassage et goûterait ses bières avant de les proposer à la vente. Mais c'est peut-être pas suffisant ?
psyco_mantis a écrit :le plus gros soucis je pense sera la mobilisation de bénévole, par les temps qui court, mobiliser des gens gratuitement est plutôt difficile, je le constate tout les jours.
C'est vrai que c'est pas gagné. Cela dit comme le souligne le nain brasseur les réunions de brassams parisiens rassemblent pas mal de monde, ce qui me fait penser qu'on aurait pas tant de problème que ça à fournir pour disons 1 soirée par semaine pour commencer. Les réunions de justbeer à Grenoble se font 1 fois par semaine si je ne m'abuse.
Le nain brasseur a écrit :Trouver un local à un prix convenable (là déjà ça va pas être évident)
C'est le pb majeur, mais qui ne tente rien n'a rien. Il y a pas mal de pistes à explorer : partager un local avec une autre asso, ou avec une activité commerciale qui n'a pas l'usage du local en soirée (par exemple je vois pas mal d'écoles de sculpture, de peinture, d'atelier divers...), des lieus alternatifs type "le comptoir général", ou même un squat ? Un chouette partenariat, notamment avec une activité culturelle, peut aussi apporter de la visibilité et de l'attractivité.
Le nain brasseur a écrit :Je me questionne toujours sur le réel besoin d'une association pour faire de la dégustation de bière, au final si c'est pour créer un cercle de dégustation "fermé" de brassams, c'est déjà ce qui est fait de temps en temps avec les rencontres de brasseurs amateurs, et ça marche plutôt pas mal.
Entièrement d'accord avec toi :) L'idée est plus de faire un bar "ouvert" justement.
Le nain brasseur a écrit :Le problème principal sera l'approvisionnement en bières [...] je pense que les gens ont déjà du mal à trouver du temps pour brasser eux même alors pour en plus le faire dans une optique de production "de masse", ça risque d'être plus compliqué je trouve et à terme ça risque d'être difficile de gérer un approvisionnement correct.
Justement je me posais cette question et au final je ne crois pas. Pas besoin de produire dans une optique de masse : les brassams apportent un brassin ou un demi brassin de temps en temps, personne n'est obligé de donner tout son brassin à l'asso. Personnellement j'ai des stocks de bouteilles pleines qui stagnent longtemps à la cave. Amener la moitié de mes brassins ne me ferait pas nécessairement défaut, réduirait mes coûts, augmenterait les retours sur mes productions, et m'inciterait à brasser plus souvent.Si un noyau de départ se constitue on doit pouvoir avoir 20L de nouveaux brassins chaque semaine je pense, sans pour autant faire de calendrier obligeant tel adhérent à brasser tel jour. 20L en bouteilles de 33cl ça fait déjà 60 coups à boire. Ca me paraitrait suffisant au départ pour tester, l'idée n'étant pas non plus de faire le débit de boisson le plus gros possible.
Le nain brasseur a écrit :Un atout serait d'arriver à mettre en place une salle de brassage commune afin de réaliser une brasserie associative avec une valeur juridique et droits de vente, ou bien simplement proposer un lieu commun où les gens peuvent venir brasser de manière privée (beaucoup de gens ont leur propre installation domestique mais celle-ci pourrait proposer des volumes plus conséquents). Là ça demande beaucoup de fond, une vraie gestion et surtout de l'investissement de chacun, du respect, surtout sur un matériel commun.
Plein de bonnes idées, mais ce n'est pas vraiment ce que j'envisage ;) J'essaie d'éviter une structure lourde financièrement, trop contraignante niveau investissement personnel, et l'idée est aussi de permettre de la diversité dans les bières proposées.

Désolé pour la longueur du message. Merci pour votre lecture et votre indulgence. Et pour vos encouragements ou découragements aussi, tout est constructif :)

Grégoire
Avatar de l’utilisateur
fabz
Ch'ti nouveau
Messages : 120
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : BRAUMEISTER 20 L + Cave à vin de fermentation !!!!!
Brasseur : Pro
Localisation : Paris (Batignolles)
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois
Contact :

Re: Créer un bar associatif brassicole sur Paris ?

Message par fabz »

Salut Pouchet,
Ton idée est sympa et, pour ne rien te cacher, j'y avait pensé (mais un peu différemment).
Je suis également d'accord avec Le Nain quant à l'idée de mutualiser des équipements pour brasser. L'écueil est bien entendu la gestion d'un tel projet.
Le modèle associatif correspond à l'évidence à l'esprit que tu veux insuffler à un tel projet, mais je doute que les fonds soient faciles à trouver dans ce cas.
Pourquoi ne pas avoir un modèle plus commercial/économiquement profitable. Une société commerciale mettrait à la disposition de tous la brasserie moyennant le paiement d'un droit d'accès. L'objet de la société serait de réaliser du profit, mais pas dans des conditions délirantes...
La société achèterait en gros la matière première et la revendrait aux utilisateurs (en faisant une petite marge) à un prix intéressant pour eux.
A ta disposition pour en discuter.

Fabz
out of the box !
Avatar de l’utilisateur
Deusax
Ch'ti nouveau
Messages : 26
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Créer un bar associatif brassicole sur Paris ?

Message par Deusax »

pouchet a écrit : Les réunions de justbeer à Grenoble se font 1 fois par semaine si je ne m'abuse.
Je confirme!
PI, l'adhésion à l'asso JustBeer, c'est 2€ la soirée, 15€ l'année, pour pouvoir consommer la bière sur place. A ma connaissance, ils n'ont pas besoin de licence pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Beer
Ch'ti nouveau
Messages : 28
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Issy les Moulineaux

Re: Créer un bar associatif brassicole sur Paris ?

Message par Beer »

On a pas tous besoin d'un moulin par exemple, faire concasser par un cranckenstein associatif, c'est cool aussi, non ?
L'actualité de la scène craft beer française et international : French Beer Geek
ramseys
Brasseur
Brasseur
Messages : 1098
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Chaville
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Créer un bar associatif brassicole sur Paris ?

Message par ramseys »

Salut :)

Je suis assez d'accord avec ça, ça serait aussi intéressant de pouvoir avoir accès à du malt en gros, revendu aux membres avec une petite marge, ce qui serait intéressant pour tout le monde, non ?
Avatar de l’utilisateur
Eb17
Arpette
Arpette
Messages : 462
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris (batignolles)
A remercié : 10 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Créer un bar associatif brassicole sur Paris ?

Message par Eb17 »

Bonsoir, si ton projet abouti ou si tu a besoin de gens motivés sur Paris, je brasse avec un ami (depuis tres peu mais bon.. !) et nous serions ravi de t'aider !
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter