Le refroidissementNettoyage et sanitation d'un RAP

Air libre ? bain marie ? immersion ? contre-courant ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2289
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
Localisation : région grenobloise
A remercié : 94 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par map »

Brassmu Breit a écrit :Il y a également la possibilité de le passer au four à 180°, je vais essayer prochainement avec un stérilisateur médicale : certains ont ils déjà essayé?
J'utilise cette méthode pour stériliser les bouteilles avant embouteillage.

J'éviterais toutefois de l'utiliser pour les RAP.
En effet s'il reste des résidus à l'intérieur, le processus les déshydraterait augmentant ainsi le risque de création de bulles (plus de tension de surface) pendant le refroidissement d'où une efficacité réduite.

L'autoclave se fait dans une atmosphère saturée en humidité.
Il y a donc moins de risque de création de bulle pendant le refroidissement.

Mais c'est juste une opinion, pas un retour d'expérience.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par tof02 »

Bonjour!

Je déterre un sujet ( même si connaissant le forum, il a du être évoqué de nouveau :D ).

Déconseillez vous totalement l'usage d'hydroxyde de sodium pour nettoyer un RAP ( EAP) , de type Wiltec et donc avec soudure au cuivre?

Je nettoie le mien avec des cristaux de soude de temps en temps, mais il a mangé gros ce dernier mois, et malgré un "lessivage classique", et gerbe encore de ce qu'il veut garder pour lui.

J'ai la possibilité d'avoir de l'hydroxyde de sodium, issue de sanitation ( juste mot?) de matériel de traite de vache ( tout inox), alors j'hésite!

La précipitation n'étant jamais la bonne solution, avez vous des conseils vis à vis de mon dilemme!

merci d'avance. :wink:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Feike
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Charmoille, 70
A été remercié : 1 fois

Re: Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par Feike »

Salut,
Tof2, je ne peux pas répondre à la question, désolé. Néanmoins, voici un petit ajout à ce thème. J'en suis à peu près à 50 brassins, tjrs refroidis avec RAP, avec rinçage à l'au très chaude à contre courant et le jour J dans chemipro, jamais eu de soucis, néanmoins c'est clairement pas suffisant je pense.
Il y a je pense ici 2 sujets dans le sujet:

- décrassage des résidus de brassage, amidon, houblon... et tout ce qui va se coller dans le RAP et que ca devienne un nid à m... et donc qu'il faut enlever. Hier j'ai pris du Chemi Pro Was (ca marche aussi avec du PBW) j'ai mis 14g dans 1l d'eau que j'ai fait bouillir, ensuite j'ai rempli le RAP avec ca, j'ai laissé agir 30min (j'aurai peut être du laisser plus longtemps), ensuite j'ai vider et une belle bouille verte est sortie (alors que ca sortait nickel en fin de brassage). Du coup rebelote, je l'ai fait une deuxième fois. et la plus rien. Ensuite un coup de chemipro, vidage et séchage naturel. Donc la je pense qu'il n'y a plus de crasse dedans.
- désinfection. maintenant que à priori c'est propre, pour le prochain brassage un coup à la cocotte histoire de stériliser le tout, à priori peu de risque d'infection. Je tenterai bien avec du star san ou autre mais c'est pas top pour les métaux mous. Donc je m’abstiens.
Voilà, ca vaut ce que ca vaut.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par Vince de la BDH »

Salut tof02,

Pour ma part, je ne laisse jamais mon RAP à "sec". Il est de même manufacture que le tien, en cuivre.
Après utilisation, je le rince vigoureusement à l'eau chaude puis je le remplis d'une solution de soude (hydroxyde de sodium en cristaux acheté au biocoop du coin). Avant de brasser, je le rince à nouveau à l'eau chaude puis à l'eau bouillante.
Du point de vue de la chimie (que je connais un peu), la soude est très basique certes, mais pas assez oxydante pour attaquer le cuivre. Mais, il est reconnu que l'action de l'oxygène dissous en milieu basique peut provoquer tout de même un peu d'oxydation. Pour ma part, et si le RAP est fermé avec des bouchons, ce phénomène me semble moindre.
En revanche, je déconseillerais d'utiliser du chemipro oxy (percarbonate de soude), qui lui a un fort pouvoir oxydant sur le cuivre. Personnellement, je l'ai fait une fois en laissant une solution de percarbo une nuit. Le lendemain, lorsque je l'ai vidé, l'eau avait pris une teinte bleue :doh: , ce qui n'est pas cool car cela signifie que du cuivre a été oxydé...
Avec la soude, pas de problème (il me semble). La solution qui est restée dedans, même plusieurs semaines, ressort toujours limpide.

++

Edit : un des points clés de la chimie (parfois mal connu ou mal interprété), c'est qu'il ne faut pas confondre acide/base et oxydant/réducteur. Tout cela n'est pas si simple car ces propriétés peuvent aussi être intimement liées...
Don't worry, be hoppy !
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par tof02 »

Bonsoir,

Ce n'est pas le record de déterrage de post, et cela part d'une bonne intention, mais mon message date de plus de 2 ans :lol: .

A l'époque je n'ai pas tenté la solution de nettoyage. Je suis resté aux cristaux de soude quelques dizaines d'heures, rinçage, cocotte minute. Puis rinçage, stockage en eau, et passage en cocotte minute le jour du brassage. Pas de soucis, mais après des dizaines d'hectolitre de moût refroidit, le RAP finira par lâcher, mais je ne lui en voudrait pas :D

Donc bien entretenu, pour le prix, j'en suis satisfait. Cela reste comme une voiture, tant que l'on respecte la "mécanique", ça dure. :D

Merci du déterrage, je n'avais pas trop eu le temps de me connecter/poster ces derniers temps :mrgreen:

Bonne brasse ;)
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par Vince de la BDH »

Salut,

J'avoue ne pas avoir lu la date de ton post tof02...en revanche, je ne suis pas le responsable du déterrage ! :mrgreen: :lol:
++
Don't worry, be hoppy !
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par tof02 »

J'avais fait pire niveau déterrage je pense :mrgreen: mais je n'ai pas lu l'entièreté de vos réponses, désolé.

C'est la rentrée ! ce n'est pas bien de balancer son voisin de post ! :mrgreen: :lol:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1096
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 245 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par bellebouche »

Vince de la BDH a écrit : Après utilisation, je le rince vigoureusement à l'eau chaude puis je le remplis d'une solution de soude (hydroxyde de sodium en cristaux acheté au biocoop du coin).
Je suis surpris. Mon biocoop local vend du carbonate de sodium. Pas d'hydroxyde de sodium.

La différence est significative.

Pouvez-vous partager une photo du pack? Je vais garder un œil sur lui.
Avatar de l’utilisateur
Vince de la BDH
Brasseur
Brasseur
Messages : 1810
Inscrit depuis : 5 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : polsinelli 150 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Savoie (73)
A remercié : 187 fois
A été remercié : 119 fois

Re: Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par Vince de la BDH »

Bonjour Bellebouche,

Voilà le sachet en question :

Image

Il est possible que j'ai trouvé cela chez Satoriz, j'avoue ne plus me souvenir...

++
Don't worry, be hoppy !
Avatar de l’utilisateur
bellebouche
Brasseur
Brasseur
Messages : 1096
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : 200lt MT. 500ltBK/WP, Coolship. Je fermente en chêne.
Brasseur : Amateur
Localisation : Gourgé, Poitou-Charentes
A remercié : 245 fois
A été remercié : 462 fois

Re: Nettoyage et sanitation d'un RAP

Message par bellebouche »

Je pense que c'est du carbonate de sodium. Na2CO3. Pas d'hydroxyde de sodium. NaOH

Y a-t-il un numéro «CAS» sur l'emballage? Contactez le fabricant et demandez une copie de la fiche signalétique et de la certification REACH en cas de doute.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter