Propreté et hygiènechemipro - percarbonate de soude/sodium [sujet unique]

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sebontheroad
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: chemipro - percarbonate de soude/sodium [sujet unique]

Message par sebontheroad »

Je rincerais la prochaine fois en croisant les doigts ...
sebontheroad
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: chemipro - percarbonate de soude/sodium [sujet unique]

Message par sebontheroad »

Univers bière au sujet des faut goût :
16 - Goût savonneux

Le goût de savon peut être causé par un verre mal rincé, mais aussi être produit dans certaines conditions de fermentation. Si on laisse la bière dans la cuve de fermentation primaire alors qu'elle est achevée depuis un certain temps, des arômes de savon peuvent provenir de la dégradation des acides gras dans le trouble (cassure). Les acides gras présents dans le moût bien que très utiles pour la levure, sont extrêmement réactifs avec l’oxygène et vont s’oxyder et former différents produits qui peuvent engendrer des faux-goûts comme par exemple un côté savonneux (acide oléique). Le savon étant un dérivé des acides gras, c'est donc vraiment celui-ci que l'on peut ressentir.
sebontheroad
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: chemipro - percarbonate de soude/sodium [sujet unique]

Message par sebontheroad »

Peut être que mes bulles de savon ne viennent pas du percarbonate
Meursault
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: chemipro - percarbonate de soude/sodium [sujet unique]

Message par Meursault »

Hello !

J'ai désinfecté mes bouteilles au percarbonate de soude et embouteillé directement après, en égouttant vite fait mais sans laisser sécher.

J'ai lu qu'il fallait bien laisser sécher avant l'embouteillage mais comme j'avais peur qu'il y ait contamination (et comme je n'ai pas de séchoir à bouteilles), j'ai versé la bière directement après.

Question : Est-ce dangereux et devrais-je ne pas boire les bières ? Ou est-ce que ce n'est pas trop grave ?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: chemipro - percarbonate de soude/sodium [sujet unique]

Message par Jinac »

Pas de soucis
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Meursault
Ch'ti nouveau
Messages : 2
Inscrit depuis : 3 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: chemipro - percarbonate de soude/sodium [sujet unique]

Message par Meursault »

Merci :) Me voilà rassuré !
Avatar de l’utilisateur
Oxalia
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
Mon équipement : Brewmonk 30 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Challans
A remercié : 3 fois

Re: chemipro - percarbonate de soude/sodium [sujet unique]

Message par Oxalia »

S O S!!
Bonjour à tous. Bon voilà c'est fait j'ai fait ma première vraie grosse boulette sur un brassin... Voilà je m'explique. Mon premier brassin avec la levure Kveik Voss de lallemand. Me m'attends donc a une fermentation explosive et donc au lieu du barboteur je mets un tuyau que je plonge dans du chemipro oxi. Jusque là tout va bien. Bon voilà le truc c'est que je pratique le refroidissement naturel et jusqu'à là franchement pas de soucis sur mes breuvages. Sauf que en phase de refroidissement il y a un phénomène de succion :shock: et je pense que vous voyez où je veux en venir.... :cry: dans mon brassin de 25 litres j'ai du aspirer 30cl de chemipro :jesors4: . Bon là franchement j'ai retenus la leçon c'est clair !!! Maintenant je me demande si ma bière es consommables où si c'est perdu ? Avez-vous des infos pour moi s'il vous plaît :think:
Barboteur bricolé
Image
Avatar de l’utilisateur
padorange
Arpette
Arpette
Messages : 265
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac (16)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: chemipro - percarbonate de soude/sodium [sujet unique]

Message par padorange »

Oxalia a écrit :S O S!!
Sauf que en phase de refroidissement il y a un phénomène de succion :shock: et je pense que vous voyez où je veux en venir.... :cry: dans mon brassin de 25 litres j'ai du aspirer 30cl de chemipro :jesors4: .
Pour ton brassin je peux pas dire, mais ça a dut a minima tuer un paquet de levures...

Pour l'avenir, faire simple, pas besoin de Chemipro dans la barbotteur, de l'eau suffit largement.
Perso je brasse sans bulleur, fut au frigo régulé sans barboteur, échappement à l'air libre (la pression du CO2 est suffisante pour empêcher).
Mais par prudence un barbotteur avec de l'eau est très largement suffisant.

Quand je pense qu'a mes premiers brassins je mettais du Cognac dans la barboteur ;-)
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3878
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: chemipro - percarbonate de soude/sodium [sujet unique]

Message par Leberrichondud »

Salut
Question : vu que tu pratiques le refroidissement naturel, avais tu déjà ensemencer avant que le phénomène se produise ?

Ensuite, et là, je prend toutes les pincettes pour dire ce que j avance car en aucun cas je suis sûr de moi, mais vu la quantité (30cl dans 20l) et le fait que le chempro oxi se degrade très rapidement (donc pas d intérêt dans un barbo), je ne pense pas qu il y ai un risque sanitaire à la consommation.

A ta place, je continuerai la fermentation sans m en inquièter si celle ci prend bien. Mais ça reste que mon avis
Procyon
Ch'ti nouveau
Messages : 4
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Re: chemipro - percarbonate de soude/sodium [sujet unique]

Message par Procyon »

Perso je pratique régulièrement le refroidissement passif. Une dizaine à mon actif sans jamais avoir eu de souci.
Je l'utilise quand je brasse le soir en rentrant du boulot pour raccourcir la session.
Je laisse refroidir le brassin à 70-80 je fais éventuellement un hop standing et je recouvre d'un film alimentaire et du couvercle par dessus pour la nuit.
Le lendemain matin je mets dans le fermenteur et j'ensemence.

Mon expérience perso sur le percabonate de soude :
J'utilise exclusivement le percarbonate de soude pour nettoyer mes futs, bouteilles, fermenteurs, lignes et cuve après utilisation et avant rangement (sauf les bouteilles que je rince seulement avant stockage pour les nettoyer en masse avant utilisation).
Je rince systématiquement.
Je passe aussi toujours un coup de starsan sur les materiels avant leurs utilisations.
Je le rince également.

Aucune infection pour le moment.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter