BIAB : le brassage en sacAutomatic "Brew-in-a-Bag"

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Automatic "Brew-in-a-Bag"

Message par Jean-Luc »

Et une boule de lavage plongée au milieu de la maische pour améliorer le rinçage ?

Jean-Luc, tenté par la course en sac.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
Jads
Apprenti
Apprenti
Messages : 593
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Automatic "Brew-in-a-Bag"

Message par Jads »

Comme ça moi je penserai plutôt une cage en inox au lieu d'un sac pour de grosse quantité de malt, voire pourquoi pas une marmite avec des trous, façon tube à malt.
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Automatic "Brew-in-a-Bag"

Message par pifpaf »

Cambrinus a écrit :
Jean-Luc a écrit :Très intéressant tout ça. Et les sacs... sont vendus en sacs ?

Jean-Luc, gigogne.
Pour ma part j'utilise un sac en nylon spécifique à cet effet, je mes suis fourni chez AngelHomeBrew. En ce qui concerne la durée de vie, je n'ai pas encore remarqué de signes de faiblesse après le 5 eme brassin.
J'utilise des sacs à houblon en nylon à maille ultrafine pour voilage (car j'houblonne en pellets) et même après au moins 20 ébus ils ne se déforment pas. C'est solide le nylon.
Avatar de l’utilisateur
looping
Brasseur
Brasseur
Messages : 1259
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
Brasseur : Amateur
Localisation : 28
A remercié : 22 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Automatic "Brew-in-a-Bag"

Message par looping »

314r a écrit : C'est sûr qu'avec un mauvais BIAB ton rendement chute, mais avec un mauvais rinçage classique également. Et il est plus facile de rater un rinçage qu'un BIAB.
Généralement la perte de rendement en BIAB est due : soit à un sac trop petit ou inadapté (théoriquement on doit pouvoir faire rentrer la marmitte dans le sac), soit un ratio d'empatage trop bas (le grand principe du BIAB, plus que le sac, c'est de mettre toute l'eau nécessaire, y compris celle du rinçage, dès l'empâtage).
Si on respecte ces principes, je trouve qu'il faut vraiment y mettre du sien pour avoir un mauvais rendement.
Merci pour ces conseils 314r !

J'ai testé mon premier brassin en sac de nylon le weekend dernier et mon rendement est très faible (50%) aussi mes pistes de réflexions semblent être les bonnes : grain trop tassé dans le sac et sac top petit par rapport à la cuve... Par contre les sacs sont solides, je les réserverai à l'avenir pour de plus petits brassins.
Image

Bon, le rendement était faible mais en revanche l'association Cascade / Saaz à la coupure de l'ébu est des plus prométeuses :mrgreen: j'ai hâte de goûter, miam ! Au final le principal c'est que ce soit bon...


pour ceux qui comme moi auraient peur de bruler le sac sur le fond de la cuve voici le bricolage effectué en 2minutes chrono : une grille inox à 3€ (celles pour mettre dans les seaux de peinture) et un peu de boulonnerie inox pour surélever le tout à 2cm du fond.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: Automatic "Brew-in-a-Bag"

Message par Jean-Luc »

Simple, ingénieux, facile et pas cher. Moi je dis bravo.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
libertluc
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
Brasseur : Amateur
Localisation : Ciney
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Automatic "Brew-in-a-Bag"

Message par libertluc »

314r a écrit : Voilà, voilà, je savais bien que j'étais un peu court :D

C'est sûr qu'avec un mauvais BIAB ton rendement chute, mais avec un mauvais rinçage classique également. Et il est plus facile de rater un rinçage qu'un BIAB.
Généralement la perte de rendement en BIAB est due : soit à un sac trop petit ou inadapté (théoriquement on doit pouvoir faire rentrer la marmitte dans le sac), soit un ratio d'empatage trop bas (le grand principe du BIAB, plus que le sac, c'est de mettre toute l'eau nécessaire, y compris celle du rinçage, dès l'empâtage).
Si on respecte ces principes, je trouve qu'il faut vraiment y mettre du sien pour avoir un mauvais rendement.
Je suis d accord avec toi .... pour l instant j utilise ma méthode artisanale "maison" parce que ça me permet d’empatter dans 4 L d eau spécifiquement sélectionnée pour le type de bière que je veux faire (exemple l'eau de Spa en bouteille de 2 L est encore moins chargée en minéraux que celle de Pilsen) mais je compte après mes différents essais brasser en 20 ~ 25 L avec ta méthode c est d ailleur cette méthode qui est prise en charge par la nouvelle version de BeerSmith 2 :clap:
mon eau de distribution étant malheureusement catastrophique pour le brassage j utiliserais l 'eau économique de chez "interpotager" à 0.11 € le litre qui me semble très bien pour le brassage :lol: :lol: :lol:
En dégustation : SMaSH Bitter 3,4%/V
En garde : Barbare (bière au miel) 9%/V Et Stou't (Foreign Extra Stout) 7,8%/V
Il faut rendre à la nature ce que nous lui avons emprunté
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Automatic "Brew-in-a-Bag"

Message par vitendo »

Comme ça moi je penserai plutôt une cage en inox au lieu d'un sac pour de grosse quantité de malt, voire pourquoi pas une marmite avec des trous, façon tube à malt.
tu fais je suppose référence à la technologie Braumeister, avec tube à malt et tout.
le système présenté ici parait sympa et abordable, mais c'est très différent.
Dans un Braumeister le passage du liquide est forcé à travers le grain concassé, et des temps de repos gérés par le programme, tout cela pour éviter les chemins préférentiels.
Le souci avec les systèmes présentés, c'est que ce n'est pas conçu comme cela, et le transfert de matière de la phase solide à la phase liquide ne peut pas être aussi efficace.
le rendement doit donc en prendre un coup.
Avatar de l’utilisateur
314r
Assistant
Assistant
Messages : 992
Inscrit depuis : 13 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Automatic "Brew-in-a-Bag"

Message par 314r »

Pour des gros volumes, franchement aucune idée. Il me semble avoir vu quelque part un montage avec un "sac" en maille fine d'inox, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Je pense que ça vaut le coup, d'une façon générale, de faire un tour sur le forum australien aussiehomebrewer qui est une mine d'info sur le BIAB (ce sont des membres de là-bas qui ont mis la technique au point).
Avatar de l’utilisateur
houblon44
Brasseur
Brasseur
Messages : 1165
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Automatic "Brew-in-a-Bag"

Message par houblon44 »

Pas cher et plus aéré dans le même style , le sous-plateau inox pour four ou dessous plat inox qu'on peut avoir la chance de trouver au diamètre idoine.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
loris26
Ch'ti nouveau
Messages : 120
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : cuve 50L polsi avec robinet (1 cuve 50L et 1 cuve 70L en attente de montage Pico)
1 bruleur a paella
3 frigo top avec STC 1000
5 seaux 30L plastiques
refroidisseur serpentin home made avec pompe oase
Brasseur : Amateur
A remercié : 11 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Automatic "Brew-in-a-Bag"

Message par loris26 »

314r a écrit :Pour des gros volumes, franchement aucune idée. Il me semble avoir vu quelque part un montage avec un "sac" en maille fine d'inox, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. Je pense que ça vaut le coup, d'une façon générale, de faire un tour sur le forum australien aussiehomebrewer qui est une mine d'info sur le BIAB (ce sont des membres de là-bas qui ont mis la technique au point).
c'est a ca que tu penses https://www.polsinelli.it/fr/filtre-à-panier-pour-drêches-inox-⌀427-P1085.htm ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter