InaugurationsL'Âne Brasseur se met en route

Ca y est, ils ont ouvert ! C'est ici qu'ils annoncent la bonne nouvelle...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

L'Âne Brasseur se met en route

Message par Raph »

Salut à tous,
Voila quelque temps qu'on s'est lancé avec ma compagne dans entrepreneuriat. Pour l'histoire, on s'est retrouvé en sortie de bac+5 avec plein d'illusions. On visait le plein emploi avec des salaires de ministres, mais on s'est pris le chômage et les salaires de misères en pleine tronche. Donc soit on devenait adhérent pôle emploi soit on se bougeait le cul. On a mis bout à bout tous nos idéaux et nos rêves oubliés. On a collé des activités qui séparément n'étaient pas rentables et on a fait un truc qui semble tenir la route. On se retrouve donc avec une activité touristique l'été avec un gîte d'étape et de la location d'ânes de bât, et l'hiver on brasse.

C'est ce dernier point que je voulais partager avec vous. Parce que j'ai essentiellement appris grâce à la mine d'information de ce forum. Alors je me dois bien de partager un peu en retour. Petit reportage lors du dernier brassage de jeudi (19/12/13) une bière type porter, baptisée "L'Exploratrice":

On commence par un petit tour des lieux:

Les sacs de malt prêt à être concassé. Les fûts de fermentation (200l) pour accueillir des 500 litres de prod. La chambre chaude qui n'a pas encore de porte et qui se contente d'un vieux rideaux pourave.
Image

La cuve matière au milieu, la cuve d'ébullition sur la droite, sur feu de bois, et la cuve tampon sur la gauche.
Image

Le "bureau" en position étiquetage. On voit la cuve de récupération d'eau usée en dessous (une vrai connerie niveau hygiène, j'aurai dû la mettre dehors)
Image

Le stock et le seul point d'accès à l’électricité (pour l'instant). A noter le frigo tout pourri qui me sert de tireuse. Et la future chambre froide.
Image

Aller, on commence le brassage. On chauffe de l'eau sur le feu et on ajoute ça sur le malt dans la cuve matière avec la pompe. Ce coup ci, on a fait 2 paliers, le premier vers 55°C en ajoutant l'eau à environ 62°C sur le malt. Et un deuxième vers 68°C en ajoutant de l'eau à 100°C. Bon le souci, c'est que la puissance de chauffe n'est pas énorme et le palier à 55 à durée une plombe le temps de faire bouillir l'eau du palier suivant. Au brassage précédent, on avait fait un brassage par trempe avec 4 paliers.
Image

Dédrêchage. La trappe sauve la vie. Au premier brassin, on a tout vidé par le dessus, à 2.20m de haut 200kg de malt à 70°C... Moi dedans à me cramer les pieds et ma compagne à 8 mois de grossesse, qui descend les seaux...
Image

On lance l'ébu, direct sur le feu de bois. Ça fait plaisir de préparer un bon gros saladier de houblon, même si on est sur un bière à faible IBU.
Image
Image

Bon pour la suite, j'ai plus trop de photos. On a eu un bon gros débordement en fin d'ébu. Du coup j'avais plutôt la serpillère à la main et l'appareil photos était bien à l'abri. Donc en fin d'ébu, retour en cuve matière pour un bon whirlpool. Refroidissement avec le refroidisseur à plaque (qui m'a valu une bonne giclé de bière à la figure, et re serpillère...). Et mise en fermentation réparti sur 3 fûts de 200litres

Bon, ça fait déjà une belle présentation du matos. SI vous voulez des détails sur certain point, je suis là.

Kenavo
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

Re: L'Âne Brasseur se met en route

Message par Jean-Luc »

Quel courage !!
Merci beaucoup pour le reportage et bonne chance pour la suite.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: L'Âne Brasseur se met en route

Message par bacco »

Raph a écrit :On a eu un bon gros débordement en fin d'ébu
Et là le verre d'eau froide ne suffit pas avec ces quantités :o
Belle reconversion! Félicitation, ça fait plaisir de voir des gens qui se sorte les pouces du c..!
Vous avez toutes mon admiration :clap:
imaginer le meilleur, préparer le pire
mymistake
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : marcq-en-baroeul

Re: L'Âne Brasseur se met en route

Message par mymistake »

Votre parcours attire le respect ! Bon courage à vous
Avatar de l’utilisateur
le Boucher Brasseur
Arpette
Arpette
Messages : 290
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Vevey
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: L'Âne Brasseur se met en route

Message par le Boucher Brasseur »

Vraiment un grand respect à vous,

Il en faut du courage pour réaliser un tel projet! Tous mon respect et mon admiration à vous. :clap:

Petite question. Mais avec le feu ce n'est pas trop dur à régler la flamme?

Encore un grand bravo. Et j'espère qu'on aura d'autres nouvelles? :D



Le boucher, en mode fête et travail jour et nuit.
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: L'Âne Brasseur se met en route

Message par Raph »

Ben ouais, le feu de bois c'est un peu la galère. Déjà c'est poussif, à fond je monte à 1/2°C/mn. Lors des essais j'étais monté à 1°C/mn mais j'ai toujours un peu peur de tout faire exploser. C'est quand même de l'autoconstruction et ça a déjà fissuré par endroit. Pour la régulation, j'utilise la trappe du cendrier (la porte du bas) pour gérer l'entrée d'air. Par contre il y a une sacrée inertie. On ne peut pas éteindre totalement le feu par exemple. Et en fin d'ébu il y a quelques contrainte : le seul moyen de stopper la cuisson, c'est de transvaser dans une autre cuve, seulement pour ça, il faut pomper et la pompe n'aime pas trop le liquide bouillant (cavitation)...
Mais par contre, avec un hectare de forêt, quelques centaines de mètres de haie et une bonne tronçonneuse, ça fait de l'énergie quasiment gratuite. Avec les temps qui courent, ça vaut le coup de se casser un peu la tête. D'ailleurs, ce brassin a entièrement été chauffé grâce aux chutes de bois de construction de notre gîte.
Avatar de l’utilisateur
le Boucher Brasseur
Arpette
Arpette
Messages : 290
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Casserole 65l et 100l, réchaud à gaz, bidon de filtration, bidon de fermentation.
Brasseur : Amateur
Localisation : Vevey
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: L'Âne Brasseur se met en route

Message par le Boucher Brasseur »

Très intéressant mais effectivement faut apprendre à maîtriser le feu.

D'un autre côté c'est un bon argument de vente ( bière au feu de bois ).

Bonne coupe de bois ;-)
la bière c'est comme les saucisses. Jamais avec excès!!!
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: L'Âne Brasseur se met en route

Message par Raph »

Aller, quelques photos de plus. Aujourd'hui, étiquetage du brassin précédent.
Les étiquettes sont imprimées (jet d'encre, noir&blanc) et massicotées sur place. Après un rapide calcul, ça revient moins cher que de faire imprimer par un pro et pas plus long que le trajet en voiture pour aller chercher ça. Et en plus, j'indique le n° de lot et la dluo en dure sur chaque étiquette, c'est plus propre.
Image

Et on colle. Mélange de farine et d'eau, passé au pinceau sur 4 étiquettes, et posé sur les bouteilles calées sur la tôle ondulée. En faisant 4 par 4, ça permet à la première étiquette d'avoir le temps de bien s'imbiber et donc de ne pas onduler sur la bouteille.
Image

Avec ce système j'envoie environ une caisse toutes les 3 à 6 mn, manutention comprise. Ca fait quand même 5h de boulot par brassin... à ajouter aux 5-6h d'embouteillage...
fedrigo
Ch'ti nouveau
Messages : 31
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Liège

Re: L'Âne Brasseur se met en route

Message par fedrigo »

Bravo à vous 2 pour ce très beau projet. Pourrais-tu me donner plus d'information sur le refroidisseur utilisé?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 48 fois
Contact :

Re: L'Âne Brasseur se met en route

Message par Raph »

Barriquand, 21plaques, 110kW, surface 1.6m².
Si tu veux plus d'info, je dois bien pouvoir trouver comment joindre le PDF de la fiche technique.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter