La filtrationOxydation lors des transferts

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
TAU
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : que dalle...
Brasseur : Amateur
Localisation : Ithaca, NY (US)
A été remercié : 12 fois

Re: Oxydation lors des transferts

Message par TAU »

pifpaf a écrit : J'ai une pompe à air d'aquarium. Elle pompe 3 litres d'air par minute informe le fabricant. Quelqu'un sait-il combien de temps on doit oxygéner avec cette pompe pour 100litres? Il s'agit d'air et non d'oxygène pur.
@pifpaf: du coup j'étais en train de lire sur le procédé de micro-oxydation et comment on peut s'en servir pour simuler le vieillissement en fut...
Bref je suis tombé sur ces valeurs: de 0.5 à 2 ml/L/mois (source: http://www.mbaa.com/meetings/archive/20 ... /P-43.aspx)
sur wikipedia ça dit de 0.75 à 3 ml/L (http://en.wikipedia.org/wiki/Microoxygenation)
Ces valeurs sont données dans le cas du vin mais je pense que ça te donne une fourchette de grandeur. J'imagine que c'est en oxygène pur que ça parle, donc à toi de faire le calcul par rapport à de l'air...
Dernière modification par TAU le 05 janv. 2014 16:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Oxydation lors des transferts

Message par Nanarf »

Je transfère comme un bourrin entre mes seaux sans même un petit bout de tuyau..
Moi de même et apparemment sans oxydation c'est pour ça que j'ai lancé le sujet après le message de MAP
Tu recircules après empatage avec une belle chute dans la cuve matière.
Ne crains tu pas l'oxydation?
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Oxydation lors des transferts

Message par Nanarf »

Et comme tu dis
comme tu le souligne de toute façon les facteurs limitant sont la concentration en oxygène et la cinétique relativement lente du processus d’oxydation (donc effectivement à mon avis aucun risque d'oxydation significative avant fermentation).
c'est donc pas la peine de sodomiser les diptères lors des transferts, sauf après fermentation
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2025
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 74 fois
A été remercié : 187 fois

Re: Oxydation lors des transferts

Message par Nanarf »

Si comme moi votre autre passion est la culture des tomates cet article peut vous intéresser
http://pauillac.inria.fr/~xleroy/stuff/ ... omato.html
il n'y a pas de raison quel seul Jund3960 puisse faire des HS
Avatar de l’utilisateur
Groumpy
Arpette
Arpette
Messages : 452
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ALSACE BRUMATH
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Oxydation lors des transferts

Message par Groumpy »

nanarf, ici groumpy de tomodori... comme on se retrouve... memes passion, memes forums... trop fort..
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Oxydation lors des transferts

Message par pompix »

Bon j'ai pas tout suivi mais pour recadrer un peu, je dirais que j'ai moi-même toujours benné comme un goret de seau en cuve à chaud, jamais de faux-goûts m'ayant sauté aux papilles ni de réflexion de la part d'autres dégustateurs/brasseurs dans ce sens. En revanche, pour tout ce qui est recirculation via des pompes, lors de bulles d'air permanentes ou autres prises d'air pendant un gros laps de temps style tout l'empâtage, peut-être que ça peut avoir une incidence, je ne sais vraiment pas.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Jeanjack
Arpette
Arpette
Messages : 340
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 63 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Oxydation lors des transferts

Message par Jeanjack »

Nanarf a écrit :
Si l'on décompose le process
- pendant l’empâtage il y a oxygénation due au brassage
- pendant le rinçage il y a aussi oxygénation
- pendant l'ébu il y a dégazage
- lors du transfert en fermenteur il y a une forte oxygénation, idéalement saturation

ET ce n'est que lors des transferts entre cuves qu'il y aurai oxydation étonnant non ?
Je remonte ce sujet pour faire part de mon expérience. Mon processus d'empâtage comprend une recirculation continue, et bien que j'essaie de faire en sorte que le jet de moût soit tangent à la cuve, cela mousse. Mais cela ne m'a jamais amené d'oxydation. Par contre récemment, sur un problème de fermentation trop longue, j'ai voulu transférer mon moût d'une cuve à une autre pour relancer la fermentation (4hl), et j'ai fais cela un peu comme un cochon. Résultat : la baisse de densité a bel et bien eu lieu, mais surtout une belle oxydation entre le carton mouillé et la ferraille. Et puisque ça me fait chier de jeter 4hl, ça va partir dans une barrique..
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter