Le Matériel proFermenteur Ovoïde

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Fermenteur Ovoïde

Message par pompix »

Ouh là là, ce genre d'écho c'est du solide ! C'est un commercial de chez speidel qui te l'a rapporté ? :wink:
Oh je suis vraiment taquin !!! Je trouve ça vraiment trop cher pour du plastoc mais c'est sûr que c'est pas spécialement plus facile à faire en plastique qu'en inox de nos jours.
Bonne chance et continuation en tout cas.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
teddybeer
Apprenti
Apprenti
Messages : 680
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 60 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Fermenteur Ovoïde

Message par teddybeer »

speidel ne peut pas en preter 1 pour que tu puisses comparer ?
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
Avatar de l’utilisateur
brassam47
Arpette
Arpette
Messages : 416
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Brewferm Superior paquet débutant gaz et de la bricole
Brasseur : Amateur
Localisation : Lot-et-Garonne
A remercié : 35 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Fermenteur Ovoïde

Message par brassam47 »

Quelqu'un utilise t'il ce type de fermenteur?

Si oui, quelles différences, avantages/inconvénients avec des cuves plus "classiques"?

Merci
Fondateur de la brasserie In Taberna
https://www.facebook.com/microbrasserieInTaberna/
Et sur Instagram (je te laisse rechercher :))
Passion Gruit sur FB et Insta
Avatar de l’utilisateur
Lazarreus
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: Fermenteur Ovoïde

Message par Lazarreus »

Je remonte le sujet afin de voir si quelqu'un en sait plus sur ces fameux fermenteurs ovoïdes, outre le fait qu'ils ont une chouette gueule (ce dont on se fout royalement j'en conviens) je suis curieux de savoir ce qu'ils apportent réellement.

Merci pour vos retours, si vous en avez :)
barbichef
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Fermenteur Ovoïde

Message par barbichef »

Egalement intéressé par la façon dont vous avez réussi à les thermorégulé, car je ne vois pas la possibilité de mettre un doigt de gant..

Merci d'avance !
quentin01301
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Fermenteur Ovoïde

Message par quentin01301 »

Je suis aussi très curieux d'avoir un retour.

Merci
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Fermenteur Ovoïde

Message par gog3 »

le debat etait presque clos depuis longtemps,
mais la forme ovoïde par rapport au cylindroconique, ne serais ce pas juste pour une histoire de résistance du plastique? les efforts sont mieux repartis sur un ovoïde -> moins d’épaisseur nécessaire -> moins cher a fabriquer.

sinon du plastique pour un fermenteur... :pukel:
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Fermenteur Ovoïde

Message par mikocyco »

gog3 a écrit :mais la forme ovoïde par rapport au cylindroconique, ne serais ce pas juste pour une histoire de résistance du plastique? les efforts sont mieux repartis sur un ovoïde -> moins d’épaisseur nécessaire -> moins cher a fabriquer.
Je pense que c'est plus cher à fabriquer.
C'est pour moi une tendance, une "mode". Ça vient du milieu vinicole, et c'est sensé améliorer le travail des levures (elles seraient moins "stressées"). Actuellement la nouvelle "mode" est d'utiliser des fermenteurs en terre cuite, notamment des amphores. Tout est bon pour le business... :roll:
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Fermenteur Ovoïde

Message par gog3 »

mikocyco a écrit :Actuellement la nouvelle "mode" est d'utiliser des fermenteurs en terre cuite, notamment des amphores.
la mode n'est qu'un etrenel recommencement, ils faisaient déjà ca il y a 2000 ans :lol: :lol: :lol:
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Guiche
Apprenti
Apprenti
Messages : 601
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Brasseur : Pro
Localisation : Saint Antonin, 82
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Fermenteur Ovoïde

Message par Guiche »

Salut !

Quelques retours sur ces oeufs :

J'ai pu en observer un premier chez un camarade brasseur. Lui, ça lui plait bien, et il ne l'a pas thermorégulé car il travaille avec une chambre chaude et une chambre froide. Sur un brassin de 1000 litres divisé entre une cylindro et son œuf, on pouvait détecter un côté plus rond et moins tranchant (disons que les arômes sont mieux arrangés entre eux) de la bière qui sortait de l’œuf. C'était pas non plus le jour et la nuit, faut pas se faire d'illusion. S'il devait renouveler toutes ses cuves, il me disait qu'il aurait tendance à pencher sur les œufs, faciles à nettoyer et mieux proportionnés (organisation facilitée) que ses cylindro inox.
Je précise que le dépôt de levure se fait correctement.

Suite à ce retour, j'en ai fait acheter deux aux copains vignerons chez qui je vis. Le but étant de vinifier un vin blanc tranquille à partir du Mauzac, qui typiquement est le cépage de la blanquette de Limoux et qui ne tient pas du tout l'oxydation. Je précise que nous vinifions et embouteillons tout sans sulfites. La dernière tentative de faire un vin comme celui-là nous a forcé à baquer 400 litres à l'égout. On l'avait vinifié en barriques bordelaises et l'oxygénation était déjà trop forte. Ce plastique étant donné comme inerte et dense, on espère que la perméabilité à l'air sera moindre.

Sinon, on avait un pote vigneron qui en utilisait déjà. Les œufs ne sont pas vraiment un effet de mode, ils fonctionnent sur le même principe que les amphores antiques ou que les barriques actuelles. La forme permet un bon mouvement de convection et donc des levures remises constamment en suspension (il apparait qu'une lie se forme quand même à un moment), ce qui permet une dynamique de fermentation rapide ainsi qu'une lie remise en suspension. Cette dernière action est bénéfique dans le vin où on considère que la lie protège de l'oxydation.
Le problème soulevé par ce vigneron était que le mouvement de convection était trop fort et donc que le vin avait tendance à se fatiguer et à perdre de l'aromatique si on tentait une maturation dans ces œufs. Donc, pour lui, ils étaient adaptés à la fermentation, mais la garde était préférable en bois ou cuve.

Voilà ce que j'ai pu en avoir pour l'instant. Je ferai un retour quand au vin vinifié dans ces cuves. Si certaines personnes veulent des photos, qu'ils n'hésitent pas à demander, j'ai les cuves sous la main.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter