La filtrationFond filtrant et chauffe en cuve empatage

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sebouz
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille

Fond filtrant et chauffe en cuve empatage

Message par sebouz »

Bonsoir bonsoir !

Je compte construire une pico un peu dans le style de celles que vend olivierpicard et brasser à multipaliers.

J'ai donc une cuve empâtage qui fait aussi office de filtration avec fond filtrant, le tout sur brûleur et raccordé à une cuve tampon.

J'empâte donc, le filtre joue son rôle et le moût se retrouve sous le fond filtrant et juste au dessus du brûleur. De là 2 questions me taraudent :

a) Le moût "coincé" risque apparemment de surchauffer et ainsi les températures d'être faussées et risque de caramélisation, non ?

b) Dois je ouvrir la vanne vers la cuve tampon afin que le moût s'écoule ? Si oui, même problème que précédemment : erreur des températures puisque "refroidissement" du moût dans la cuve tampon alors que le brassage n'est pas fini.

Pouvez vous m'aider, le problème a été effleuré lors d'un post mais je ne le retrouve plus, et j'avoue, ultimate beginner que je suis, être un peu perdu.

Merci d'avance !
jazz31200
Arpette
Arpette
Messages : 262
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gaillac
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Fond filtrant et chauffe en cuve empatage

Message par jazz31200 »

Salut,

Il me semble avoir lu sur le forum que pour éviter la caramélisation, on pouvait faire recirculer en permanence, à l'aide d'une pompe le moût qui se retrouve sous le fond filtrant.

A voir si j'ai bien compris
Avatar de l’utilisateur
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2252
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
Localisation : Chièvres
A remercié : 17 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Fond filtrant et chauffe en cuve empatage

Message par fram »

Il n'y a pas de problème de caramélisation avec la chauffe par brûleur et le faux fond. Par contre il faut faire attention à l'inertie.
Le moût situé sous le fond va chauffer au delà de la température voulue. Avec pour conséquence d'avoir des remontées de température même lorsque la chauffe est coupée. Il faudra donc apprendre à "dompter" ton installation.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Avatar de l’utilisateur
Paulo le barbu
Ch'ti nouveau
Messages : 103
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : 4 cuves inox catering 70L
Tresse inox
Refroidisseur serpentin cuivre 10m
Seau plastique de fermentation 60 L
Brasseur : Amateur
Localisation : Jazeneuil (86)
A été remercié : 2 fois

Re: Fond filtrant et chauffe en cuve empatage

Message par Paulo le barbu »

Perso, j'ai le même système et il m'arrive de brûler le fond de ma cuve car de la farine passe sous le filtre (aussi parce que ton moût devient de + en + sucré, d'ailleurs le sucre, qui est plus lourd, va en fond de cuve, d'où le risque de caramélisation). Je n'ai pas encore testé de faire recirculer le fond avec une pompe. effectivement, c'est à tester.

Pour moi, si c'était à refaire, je pense que j'opterais pour une cuve empatage ET une cuve filtre. A toi de voir.

Après c'est vrai que le système olivierpicard (que j'ai reproduit) est efficace et demande peu de manutention, et ça c'est top !!!
sebouz
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille

Re: Fond filtrant et chauffe en cuve empatage

Message par sebouz »

Merci les gars pour vos réponses rapides ! :wink:
fram a écrit :Il n'y a pas de problème de caramélisation avec la chauffe par brûleur et le faux fond. Par contre il faut faire attention à l'inertie.
Le moût situé sous le fond va chauffer au delà de la température voulue. Avec pour conséquence d'avoir des remontées de température même lorsque la chauffe est coupée. Il faudra donc apprendre à "dompter" ton installation.


C'est exactement ce à quoi je pensais fram : le problème d'inertie (désolé de pas avoir trouvé le bon vocabulaire de suite mais j'ai loupé quelques cours de physique étant plus jeune :? ) T'as des techniques pour le domptage de ta bête fram ?

Je me renseigne en ce moment sur un système de recirculation du moût via pompe, intéressant bien que quelques complexités : ftopic14012-10.html

Une cuve empâtage ET une cuve filtre, d'accord mais j'aimerai éviter un max l'oxygénation du moût, donc... Hum, à méditer..
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11873
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Fond filtrant et chauffe en cuve empatage

Message par Penn-Maen »

tant qu'à avoir une pompe qui recircule, pourquoi ne pas faire un HERMS ?
Regarde Denis : il en a fait un en utilisant une glacière + résistances de bouilloires, et il tient ses paliers à 0.5°C près je crois
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Denis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1024
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUAI
A remercié : 2 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Fond filtrant et chauffe en cuve empatage

Message par Denis »

@Penn-Maen: précision, mon dispositif n'est pas un HERMS (ni un RIMS ), je pratique le chauffage indirect de la cuve matière (thermo) par serpentin immergé dans lequel circule de l'eau portée à ébullition dans la glacière qui fait office de "chaudière"
Avatar de l’utilisateur
Groumpy
Arpette
Arpette
Messages : 452
Inscrit depuis : 11 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ALSACE BRUMATH
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Fond filtrant et chauffe en cuve empatage

Message par Groumpy »

moi j'empâte et je filtre dans la meme cuve... jamais constaté de problème... il faut bien mélanger de temps en temps... mais si tu fais un mono palier il y'a beaucoup moins de risque... seulement pendant la chauffe pour atteindre le mash out, mais si tu mélange y'a pas de problème...

ayant testé le multi et le mono, je reste sur le mono... moins de travail, moins de perte de temps et meme résultat... après tu fais comme tu veux mais pourquoi t'embêter???
sebouz
Ch'ti nouveau
Messages : 18
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lille

Re: Fond filtrant et chauffe en cuve empatage

Message par sebouz »

Le système HERMS est une idée quoiqu'un poil compliquée je trouve, je potasse ça quand même.
Et c'est vrai qu'au final, le monopalier me paraît plus simple, surtout quand on débute, c'est moins casse tête.
Groumpy a écrit :moi j'empâte et je filtre dans la meme cuve... jamais constaté de problème... il faut bien mélanger de temps en temps... mais si tu fais un mono palier il y'a beaucoup moins de risque... seulement pendant la chauffe pour atteindre le mash out, mais si tu mélange y'a pas de problème...

ayant testé le multi et le mono, je reste sur le mono... moins de travail, moins de perte de temps et meme résultat... après tu fais comme tu veux mais pourquoi t'embêter???
A mon sens le problème est toujours là non ? Il y a toujours le moût qui est coincé entre le faux fond et le brûleur, et donc inertie, surchauffe et faussement des températures. Tu ne peux pas le mélanger celui là, vu que t'es bloqué par le filtre, à moins que ce soit une tresse inox, je me trompe ?

Pour l'instant l'idée de la pompe me paraît la plus judicieuse.

Ou alors, comment faire pour transférer la maïsche de la cuve matiere à une cuve filtre sans qu'il n'y ait oxygénation ?

Merci pour vos réponses ! :wink:
jazz31200
Arpette
Arpette
Messages : 262
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gaillac
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Fond filtrant et chauffe en cuve empatage

Message par jazz31200 »

sebouz a écrit :

Ou alors, comment faire pour transférer la maïsche de la cuve matiere à une cuve filtre sans qu'il n'y ait oxygénation ?

Merci pour vos réponses ! :wink:
Que le moût soit un peu en contact avec l'air lors de son transfert de la cuve matière à la cuve filtre c'est pas la mort non plus! C'est pas ça qui va te pourrir ta bière.

ça fait deux ans que je transfert d'une cuve à l'autre avec une casserole, je n'ai pas eu de problème.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter