Propreté et hygièneLa même chose que du Chemipro Oxi ?

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Iain
Ch'ti nouveau
Messages : 228
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par Iain »

Merci !
sebontheroad
Ch'ti nouveau
Messages : 45
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par sebontheroad »

J'utilise du percarbonate pour désinfecter les bouteilles ! Sans rincer ! Même en laissant egouter 3h
Jme retrouve avec des bulles de savon dans les bières !
Le carbonate de sodium reagirait avec les huiles du houblon ¿ perte de goût ? Maintenant je vais rincer
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par Penn-Maen »

Le percarbonate ne fait pas de "bulle de savon". Du moins si utilisé à dose normale. Jamais testé à des doses de cheval.

Soit ton problème est en aval de ta désinfection au percarbo...
Soit le percarbo que tu utilises n'est pas pur : à la biocoop de mémoire il y avait 2 percarbonates différents, dont un "spécial lessive"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par doublejef »

C'est surtout un risque inutile puisque le percabonate ne désinfecte pas, il nettoie. Si tes bouteilles sont propres, un simple rinçage à l'eau pour évacuer une éventuelle poussière puis séchage tête en bas effectue exactement la même action, pour moins cher et sans risque d'oxydation de la bière (qui reste soumise à débat).
Si tu veux désinfecter avec un produit sans rinçage, il faut utiliser du Star San ou équivalent avec un pulvérisateur.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par Aza- »

On peut débattre sur l'utilité de désinfecter les bouteilles et même du pouvoir oxydant du percarbonate.

En revanche, ce n'est pas seulement un nettoyant. De par sa décomposition en eau oxygénée, il a également un effet germicide sur les organismes anaérobie, qui sont aussi les principaux contaminants de la bière.
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par doublejef »

Well alors tu dois contacter le fabricant pour lui dire qu'il se trompe dans les indications qu'il donne sur son produit.
Après s'il est utilisé par immersion dans une eau à 70°C il a forcément un pouvoir germicide, tout comme l'eau chaude mais ça n'en est pas pour autant un produit approprié si on veut désinfecter.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par Aza- »

Encore une fois, ce n'est pas parce que le fabriquant le vend comme un nettoyant qu'il n'est que ça. Ses propriétés antiseptiques sont bien connues et sont largement utilisées en médecine, dans l'industrie alimentaire et par de nombreux brassams comme seul désinfectant.

Son action n'a pas de rapport avec la température de l'eau (70°C en application non prolongée ne sert à rien) mais bien grâce à l'effet du peroxyde d'hydrogène qui tue tous les germes anaérobies.
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par Leberrichondud »

Les plus vieux se rappelleront qu on desinfectait les plaies et petits bobos à l eau oxygéné avant d y mettre le mercure au chrome.... :)
Avatar de l’utilisateur
doublejef
Apprenti
Apprenti
Messages : 521
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : sombreffe
A remercié : 18 fois
A été remercié : 71 fois

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par doublejef »

Je pense qu'on ne sera pas d'accord là-dessus.
Je ne connais pas la composition exacte de ce que vend Chemi pr. Tes sources parlent de peroxyde d'hydrogène qui est un composant, pas le produit lui-même.
Tu dis que ça fonctionne parce que des brassams l'utilisent sans infections, je dis que je demande à voir ce qui se passe si on l'enlève de l'équation en le remplaçant par de l'eau chaude et de l'huile de coude.
La semaine passée j'ai brassé avec des potes qui nettoient tout au Star San. J'ai vu un gars frotter sa cuve ébu pendant 20 min avec une solution à 2% dans de l'eau froide et à ma connaissance ils n'ont jamais eu d'infection. Je n'en conclu pas que le produit est utilisé correctement.

No offense et tu as peut-être raison mais en ce qui me concerne je vais continuer à l'utiliser pour et comme ce que son fabriquant préconise :
Nettoyant multifonctionnel pour tous les équipements légèrement salis. Grâce à l´oxygène actif, un nettoyage hygiénique est possible même avec un temps de contact limité à quelques minutes !

Dose : 4 g / litre d´eau chaude. Rincer ou immerger bouteilles et d'autres matériaux.
Temps de contact : 2 - 5 minutes.
Laisser égoutter. Pas besoin de rincer après application.
Donc clairement pas pour désinfecter des bouteilles propres, parce que même si ça fonctionne, il faut les plonger plusieurs minutes dans une solution d'eau chaude à 4%. Je vois une tonnes de façon de mal le faire (bouteilles sales, temps de contact trop court, eau froide et produit plus actif,...) mais aucune raison de ne pas utiliser un autre produit adapté à l'objectif de désinfection.
A 8€ le kg, sans compter le prix de l'eau chaude, on a vite besoin de 10l pour une 20aine de bouteilles, à 4% ça fait dans les 30 cents le bain.
Avec une bouteille de Star san à 10€ la bouteille de 120ml on peut faire 60l de solution dans de l'eau froide. Pour 20 bouteilles en pulvérisation on a probablement besoin de 5cl de cette solution qui revient donc à moins d'1 cent.
Eau chaude, processus long, soumis à des doutes et 30x plus cher. A vous de voir.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: La même chose que du Chemipro Oxi ?

Message par Aza- »

doublejef a écrit :Je ne connais pas la composition exacte de ce que vend Chemi pr. Tes sources parlent de peroxyde d'hydrogène qui est un composant, pas le produit lui-même.
En contact avec l'eau le percarbonate de sodium (qui constitue le Chemipro oxy à 100%) se décompose en peroxyde d'hydrogène et en carbonate de sodium. D'où mes articles pointant vers le peroxyde d'hydrogène (l'eau oxygénée).
doublejef a écrit :Tu dis que ça fonctionne parce que des brassams l'utilisent sans infections, je dis que je demande à voir ce qui se passe si on l'enlève de l'équation en le remplaçant par de l'eau chaude et de l'huile de coude.
Non, je dis que ça fonctionne parce que c'est prouvé scientifiquement, utilisé dans d'autres branche. Et je dis aussi que beaucoup de brassams l’utilisent avec succès.
doublejef a écrit :Donc clairement pas pour désinfecter des bouteilles propres, parce que même si ça fonctionne, il faut les plonger plusieurs minutes dans une solution d'eau chaude à 4%.
Utiliser un avvinatore marche aussi (voir plus bas).
doublejef a écrit :Je vois une tonnes de façon de mal le faire (bouteilles sales, temps de contact trop court, eau froide et produit plus actif,...)
C'est le cas avec tous les produits : si tu utilises sur une surface sale ou que tu ne respectes pas les préconisations ça ne marchera pas....
doublejef a écrit :A 8€ le kg, sans compter le prix de l'eau chaude, on a vite besoin de 10l pour une 20aine de bouteilles, à 4% ça fait dans les 30 cents le bain.
Le percarbonate coûte 5€ le kg. Avec un avvinatore, j'utilise 1L pour 30 bouteilles, donc 4g soit 2c. Mais comme je peux l'acheter partout (dans les magasins bio), je n'ai pas de frais de port.
doublejef a écrit :No offense et tu as peut-être raison mais en ce qui me concerne je vais continuer à l'utiliser pour et comme ce que son fabriquant préconise :
Là dessus on est d'accord. Si le star san te convient, utilise ça !
Puisqu'on compare, voila pourquoi je n'en utilise pas :
  • Au final, cela me reviendrait au mieux au même prix (cf au dessus avec les frais de port)
  • Ce n'est pas produit en France, n'est disponible qu'en ligne (en tout cas chez moi) -> empreinte carbone
  • C'est un polluant aquatique
  • C'est difficile à trouver vu que ça a été récemment interdit à l'importation en Europe :whistle:
  • Perso (et c'est très subjectif), mettre un produit alimentaire en contact direct avec de la mousse d'un produit, j'aime pas
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter