Les vidéosAnimation, Rinçage en continu Vs Rinçage par lots

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Nolek
Ch'ti nouveau
Messages : 63
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Animation, Rinçage en continu Vs Rinçage par lots

Message par Nolek »

Je fais un nouveau topic pour le coup.

La vidéo est donc finie, visible ici :

https://tinyurl.com/ngkv5bo (français)
https://tinyurl.com/pjgoll4 (english)

Merci a tout le monde, pas seulement les gens qui m'ont aidé ces derniers temps mais tous les gens qui participent au forum. C'est en parcourant les centaines de pages que j'ai pu commencer a comprendre certaines méthodes.

J'espere faire d'autres vidéos sur le sujet. J'ai des anims des différents objets du brassage en stock, je sais pas trop quoi en faire mais je vais trouver quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Animation, Rinçage en continu Vs Rinçage par lots

Message par Penn-Maen »

Franchement classe le truc. Je trouve les graphiques, l'anim et tout très bien

J'ai cependant quelques remarques :
- on rince jusqu'à ce que la densité du jus soit de 1008 (pas "ou moins"). Les valeurs qu'on trouve vont de 1006 à 1015.. C'est valable en fly et en batch.
- en rinçage par lot, il faut recirculer après chaque ajout d'eau.
- pourquoi "noter le volume récupéré pour les prochaines fois" ? Selon le grain et la recette, tu ne récupéreras pas forcément la même chose à chaque fois (inconvénient du brassam : la reproductibilité exacte est relativement difficile a atteindre).
- le batch sparge est peut-être plus pratique (bof), mais pas plus rapide (ex : pour un brassin de 20 litres, en fly compte environ 30 minutes de rinçage tout compris - en batch, avec 2 ajouts d'eau, tu as déjà 20 minutes d'attente + 2 recirculations supplémentaires)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Nolek
Ch'ti nouveau
Messages : 63
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Animation, Rinçage en continu Vs Rinçage par lots

Message par Nolek »

- on rince jusqu'à ce que la densité du jus soit de 1008 (pas "ou moins"). Les valeurs qu'on trouve vont de 1006 à 1015.. C'est valable en fly et en batch.
> en fait c'est dans le sens si ca passe en dessous ben hop faut yaller vite, je comprend que ce soit ptet pas clair. Ca doit pas aller en dessous de 1008.

- en rinçage par lot, il faut recirculer après chaque ajout d'eau.
> il faudrait que je le precise, mais sans remettre l'anim de recirculation sinon c'est trop long
- pourquoi "noter le volume récupéré pour les prochaines fois" ? Selon le grain et la recette, tu ne récupéreras pas forcément la même chose à chaque fois (inconvénient du brassam : la reproductibilité exacte est relativement difficile a atteindre).
> parce que c'est toujours bon de noter ce qu'il se passe ? Et si tu refais la meme chose cést quand meme plus pratique de savoir a quoi s''attendre (meme si ca va varier)
- le batch sparge est peut-être plus pratique (bof), mais pas plus rapide (ex : pour un brassin de 20 litres, en fly compte environ 30 minutes de rinçage tout compris - en batch, avec 2 ajouts d'eau, tu as déjà 20 minutes d'attente + 2 recirculations supplémentaires)
> beaucoup de débats la dessus, des gens me jurent que c'est bien plus rapide leur batch sparge. Certains disent que c'est pareil. Plus pratique dans le sens ou il n'y a pas a gérer un debit correct entre le rincage et le soutirage.

Merci pour les commentaires en tout cas.
Je suis bien d'accord que la vidéo n'est pas parfaite, je sais pas si elle pourrait satisfaire tout le monde. Mais d'une maniere générale je pense que le principal probleme c'est les + et -. Ca fait sans doute trop affirmatif et definitif, et en plus ca donne l'impression d'un clash entre les 2 alors qu'a la base je voulais juste proposer une simplification des 2 methodes.
Avatar de l’utilisateur
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Messages : 1732
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique, Namur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Animation, Rinçage en continu Vs Rinçage par lots

Message par Simon Roy »

Les avantages et inconvénients, c'est effectivement ce qui crée une "distension" entre les partisans de l'une et de l'autre méthode justement. (ça ne va pas jusqu'au "clash" mais ce sont 2 écoles différentes, et il y a des partisans extrémistes, comme dans toute opposition d'opinion. Je pense qu'en plus de ces avantages et inconvénients "absolus" que tu as tenté de cerner, tout dépend de la manière dont sont effectués ces rinçages, un fly bien fait sera surement plus rentable qu'un batch mal fait par exemple.)
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11870
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Animation, Rinçage en continu Vs Rinçage par lots

Message par Penn-Maen »

un fly bien fait sera surement plus rentable qu'un batch mal fait
c'est aussi valable dans l'autre sens :mrgreen:

Mais 100% d'accord avec Simon. Y'a pas qu'en info qu'il y a des "barbus". Ce qu'il faut, à la limite, c'est juste présenter les 2 méthodes, sans donner de + ou de -. Comme ça, chaque aficionado sera content.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Nolek
Ch'ti nouveau
Messages : 63
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Animation, Rinçage en continu Vs Rinçage par lots

Message par Nolek »

Oui carrément valable dans l'autre sens.
Meme si je viens d'admettre que c'est un des principaux problemes présenter les + et - est quand meme un peu normal, une sorte de conclusion (ca va etre plus pratique, ca va etre plus rentable..). Pour quelqu'un un peu au courant mais voulant comparer les 2 méthodes il va forcément vouloir savoir quels sont les avantage et inconvénients de chacune.


Apres difficile d'avoir des statistiques étant donné la nature du sujet (homebrewing, chaque équipement est différent, facon de faire, recette, etc etc). C'est la beauté du truc mais on essaiera toujours de mettre ca a plat.

En tout cas c'est un bon exercice pour moi, compiler les infos et simplifier au maximum sans dire de conneries.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter