Le maltageMALTAGE RAPIDE

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tof
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : secrète

Re: MALTAGE RAPIDE

Message par Tof »

:roll: Petite précision.
Lors du coup de feu, la réaction de Maillard produit aussi des antioxydants. Ces molécules contribuent à la conservation de la bière, ainsi qu'à la stabilité de son goût pendant le stockage (si si, y'en à qui la stockent !).
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: MALTAGE RAPIDE

Message par olivierpicard »

Une âme charitable pourrait elle me dire en quoi consiste la réaction de Maillard ? :cry:
J'ai peur car je fais mon malt "à l'instinct" plus que par science et même si personne n'est mort jusqu'à présent, ça m'intéresse de savoir pourquoi ! :o
Avatar de l’utilisateur
woi
Arpette
Arpette
Messages : 315
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris (FR)
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: MALTAGE RAPIDE

Message par woi »

Il n'y a pas une réaction de maillard.
Ce brave homme sert maintenant à désigner un ensemble de réaction qui vont dans tous les sens et qui sont bien trop compliquées pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Arpette
Arpette
Messages : 390
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
Brasseur : Amateur
Localisation : Le nonante-quatre
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: MALTAGE RAPIDE

Message par Etienne »

olivierpicard a écrit :Une âme charitable pourrait elle me dire en quoi consiste la réaction de Maillard ?
En général quand on utilise cette expression, on fait référence à la démonstration des propriétés des protéines faite par le chimiste en question. Il s'agit de verser un acide (jus de citron) sur un liquide contenant des protéines, comme un mélange eau/blanc d'oeuf, au moment où celui-ci atteint une certaine température (80°C ?). Et hop, en une seconde, ça te fait du jus de rôti absolument délicieux !
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Tof
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : secrète

Re: MALTAGE RAPIDE

Message par Tof »

Grosso merdo, tu as "la" réaction de Maillard quand tu chauffes des sucres en présence d'acide (les protéines et/ou acides aminés libres jouent le rôle d'acide). C'est relativement courant dans l'alimentaire. C'est ce qui donne la couleur (dans les bruns), l'odeur, le goût (principalement) caractéristiques du pain grillé, de la viande rôtie, du café torréfié, etc...
Ces réactions sont complexes et nombreuses, beaucoup de paramètres entrent en jeu.

http://www.ens-lyon.fr/DSM/magistere/pr ... e/plan.htm

Je pense qu'un non initié peut comprendre pas mal de choses à partir de ce lien. :D

Pour en revenir au malt, tu as des sucres (maltose, glucose et autres), des acides aminés et des protéines (plus ou moins digérées), et de la chaleur au moment du coup de feu. C'est pour ça que le coup de feu est très important en ce qui concerne la couleur et le goût du malt.
Stéphan
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ARTHEZ-DE-BEARN
A été remercié : 2 fois

Re: MALTAGE RAPIDE

Message par Stéphan »

Merci "Tof" pour le lien....
Tof
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : secrète

Re: MALTAGE RAPIDE

Message par Tof »

Le sujet est abondamment illustré sur le net, c'est pas le plus difficile à trouver (sauf si on entre dans les détails, comme d'hab' !).
Dernière modification par Tof le 04 août 2006 10:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: MALTAGE RAPIDE

Message par olivierpicard »

Merci Tof pour ce lien. Bon je suis pas sûr d'avoir compris tous les détails, vu que mes derniers cours de chimie datent de...28 ans :roll: mais ça viendra peut être en deuxième lecture ! :cyclopsani:

En tous cas maintenant je vois de quoi il s'agit, je vais pouvoir approfondir la question. :study:

Il serait temps que je m'y mette, mon dernier malt est en touraillage depuis ce matin ! (phase 1 : 30 heures à 50°C). :P
Tof
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : secrète

Re: MALTAGE RAPIDE

Message par Tof »

:o 30 heures ! C'est pas un peu beaucoup ? Tu me diras ce que tu as obtenu ?
Avatar de l’utilisateur
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3164
Inscrit depuis : 18 ans 1 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
Localisation : Chaumont en Vexin 60
A remercié : 24 fois
A été remercié : 96 fois

Re: MALTAGE RAPIDE

Message par olivierpicard »

Ben je fais toujours comme ça : d'abord 30 heures à 50 ° C dans le four à chaleur tournante, jusqu'à ce qu'il soit bien sec au toucher, ensuite 5 heures à 70°C. Ca me donne ce que j'appelle 'malt de base'.
Après je prends une partie de ce malt de base pour faire des degrés EBC plus élevés: 2 heures à 90°C et j'obtiens ce que j'appelle 'type I'. Deux heures de plus et j'obtiens le 'type II', plus coloré. Je porte une petite partie 1 heure de plus à 120°C, là ça commence à sentir le grillé. 8)
Je fais comme ça entre 3 et 4 malts différents à chaque opération.
Après je fais mes bières en mélangeant diverses quantités de chacun des malts obtenus, pour aller d'une blonde presque blanche à une ambrée quasi brune. Le 'malt de base' est toujours utilisé en majorité, les autres sont des apports complémentaires variant de 5 à 20% du total.
Mais ça reste très pifométrique ! :wink:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter