Les sucresMaltodextrine

De table, roux, canne, miels, et autres gourmandises
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
AlexBraü
Ch'ti nouveau
Messages : 229
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace / Lorraine
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Maltodextrine

Message par AlexBraü »

Salut a tous,

Ayant parcouru la rubrique, et n'ayant pas trouvé chaussure a mon pied, je me permets d'en faire un sujet dédié :

J'ai pu récupérer un sac de 2 Kg de Maltodextrine ( a priori usage sportif : IG très elevé )

Je me demandais si je pouvais en faire un usage pour de la fabrication de bières ( pour l'heure je débute avec des kits type pils etc ... )

Ma prochaine tournée sera une bière de Noel , donc je me demandais si ça pouvait avoir un côté sympa de remplacer le fameux sucre de table ( comme indiqué sur les recettes type BREWFERM ) et de le remplacer par de la malto ( même quantité ? intérêt ? )

Si quelqu'un a déjà fait l'expérience , ou un avis éclairé sur la question

Merci d'avance,

Alex
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
Avatar de l’utilisateur
Jads
Apprenti
Apprenti
Messages : 593
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
Brasseur : Amateur
Localisation : Versailles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Maltodextrine

Message par Jads »

La maltodextrine serait plutot l'autre partie de ton mout, c'est à dire le sucre obtenu en brassant (le sucre de malt), son pouvoir sucrant est faible (< 20% de mémoire) donc si tu remplaces le sucre de table d'une recette par de la malto, il faut en mettre 5x plus...
Bref en gros c'est de l'extrait en poudre, obtenu de la même manière que nous, en mettant du grain dans de l'eau chaude, c'est donc équivalent à ton kit.
Le gros hic, c'est que tu sais pas comment ni avec quel malt il a été obtenu, donc tu ne connais pas le gout qu'il va donner à ta bière (contrairement au sucre de table qui n'en a pas en thèorie).
Tu peux t'en servir pour monter en densité une bière triple en faible quantité, mais à mon avis ne remplaces pas du sucre de table par ça.
Avatar de l’utilisateur
C2dric
Arpette
Arpette
Messages : 299
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: Maltodextrine

Message par C2dric »

Remplacer le sucre blanc par un autre sucre fermentescible est possible.
Mais il faut prendre en compte le taux de fermentabilité de ton sucre.
Le sucre raffiné, tu considères 100%.
Mais pour des sucres plus complexes, ce taux descend, et il faut ajuster en fonction.
Ainsi, si tu remplaces le sucre blanc par de l'extrait de malt sec, tu augmentes généralement de 25% la quantité pour obtenir la même quantité de fermentescible.
Mais en faisant çà, tu augmentes aussi la densité finale, puisque il va rester des sucres complexes non transformés dans ta bière.

Pour la maltodextrine, de mémoire, le taux de fermentabilité est de 50%.
Donc, pour remplacer le sucre blanc, il faudrait en mettre le double en terme de quantité.
Mais tu vas très largement modifier la recette de ta bière.

Si tu tiens à en mettre, afin d'augmenter ta densité finale, mets-en un peu, mais je pense qu'en mettre trop peu donner un résultat curieux.

Voilà ma maigre contribution.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
Avatar de l’utilisateur
AlexBraü
Ch'ti nouveau
Messages : 229
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace / Lorraine
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Maltodextrine

Message par AlexBraü »

Merci pour vos contributions,

En fait pour être clair, j'ai fait le test avec 20 Litres de PILS Brewferm ( tout fait ) , soit 1 Kg de sucres a rajouter.

La grosse interrogation ( hormis le changement de goût ) et la crainte que j'ai :

Étant donné qu'on doit au minimum doubler la quantité ( soit ici 2 Kg au lieu d'un kilo ) , j'ai peur de faire exploser le sceau.
Avec 1 kg , le barboteur était déjà au taquet.

Je vais au pire des cas tenter de faire un 50/50 soit , 50% de saccharose ( 500 Gr ) et 50% de malto ( 1 Kg ) et voir la différence entre les deux " fournées " :D

Si bien sûr il y a d'autres avis / conseils
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
Avatar de l’utilisateur
C2dric
Arpette
Arpette
Messages : 299
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 5 fois
Contact :

Re: Maltodextrine

Message par C2dric »

J'aurai plutot vue la Maltodextrine comme un ajustement, en faible quantité, pour apporter du corps à la bière.
Si tu ne veux pas utiliser du sucre blanc (et dieux sait que tu as raison, sauf en petites quantités), essaye l'extrait de malt sec (aka DME).
En ajustant la proportion (je dirai 25% en plus que le sucre blanc préconisé).
Il y'a des logiciels qui permettent de faire les simulations (moi, BrewTarget).
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".
Avatar de l’utilisateur
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Messages : 1301
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : sud-est du Brésil
A été remercié : 27 fois

Re: Maltodextrine

Message par pifpaf »

La maltodextrine ne provient pas du malt mais du maïs. Elle est très peu fermentescible (5%) et est utilisée pour donner du corps, exclusivement. Peu utilisée dans les forums US et carrément pas du tout dans l'industrie brassicole. À cause du prix. Très difficile à doser. Selon un fabricant que j'ai contacté elle équivaudrait à 4x son poids de carapils.

Edit: ma recette de pils contient 4,4% de carapils et je pense que je vais encore réduire cette quantité. Cela équivaut à mettre 1,1% de MD. Si tu mets 500grs de MD pour tes 20 litres, ce sera imbuvable de tellement écoeurant.

Edit 2 : La maltodextrine est désormais fabriquée à base de maïs pour des raisons de coût. Avant cela, elle provenait bien évidemment du malt.
Avatar de l’utilisateur
AlexBraü
Ch'ti nouveau
Messages : 229
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace / Lorraine
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Maltodextrine

Message par AlexBraü »

Salut Pif Paf,

Merci pour ton avertissement , je finis donc ce premier brassin de pils avec du saccharose classique ( pour avoir une référence et en suivant la recette ) , et je tenterais lors de la 2 eme tentative , je mettre quelques 50 Gr de malto lors de la première fermentation.

Je pourrais ainsi me faire un avis concret, et je n'hésiterais pas a partager l'expérience , car j'avoue que je n'imagine pas du tout le gout que ça pourrait donner

++
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
Avatar de l’utilisateur
houblon44
Brasseur
Brasseur
Messages : 1165
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Maltodextrine

Message par houblon44 »

J'ai essayé d'en trouver ce matin, enfin touché le graal mais en lisant les ingrédients j'ai préféré la garder moins ronde que d'y mettre ce condensé de chimie... Dire que pour des biscottos de popeye ils s'enfilent des kg de cette ***! Je préfére rester avorton :mrgreen:
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Avatar de l’utilisateur
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Messages : 1732
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique, Namur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Maltodextrine

Message par Simon Roy »

Je déterre ce topic car j'ai un soucis de DF, trop basse.
J'aurais voulu la réaugmenter avec de la maltodextrine, qui est vendue chez Broubrou sous le nom de Brew Body

Par contre, ils indiquent 25g/l comme dosage... Mais ça veut rien dire ça ?!! 25 g/litre pour avoir quel effet sur la densité ?!

Donc ma question est: de quelle quantité de maltodextrines (par litre de bière) ai-je besoin pour augmenter ma densité d'environ 10 points ? (passer de +- 1010 à 1020)

Si certains savent, ou savent faire un test dans Beersmith, ce serait cool.
Je ferais bien un test sur la moitié de mon brassin.
Merci à vous...

Edit:
Wikipedia a écrit : Maltodextrin is sometimes used in beer brewing to increase the specific gravity of the final product. This improves the mouthfeel of the beer, increases head retention and reduces the dryness of the drink. Maltodextrin has no flavor and is not fermented by yeast, so it does not increase the alcohol content of the brew.
Mais j'ai tendance à me méfier de wikipedia... J'ai lu quand même que c'était partiellement fermenté par les levures...

Edit 2:
le forum de northernbrewer a écrit : According to ProMash, malto-dextrin adds about 43 points per pound per gallon.
Or, 1 pound = 0.45359237 kilograms
et 1 gallon = 3.78541178 liter

Donc... Si je ne me plante pas, si je veux augmenter de 10 points de gravité, il me faut environ
1/4 de pound, donc 0,1133980925 kg, soit 113 grammes par gallon, soit 3,79 litres.
Donc, environs 29,8 grammes par litre.

J'ai bon ?

Edit 3:
John Palmer a écrit : ici en bas de la page que la malto dextrine apporte 46 ppg (points per pound per gallon)
Dernière modification par Simon Roy le 03 mars 2015 9:57, modifié 2 fois.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Avatar de l’utilisateur
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3909
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : 77166
A remercié : 58 fois
A été remercié : 184 fois
Contact :

Re: Maltodextrine

Message par Nezahualcoyotl »

Simon Roy a écrit :Je déterre ce topic car j'ai un soucis de DF, trop basse.
J'aurais voulu la réaugmenter avec de la maltodextrine, qui est vendue chez Broubrou sous le nom de Brew Body

Par contre, ils indiquent 25g/l comme dosage... Mais ça veut rien dire ça ?!! 25 g/litre pour avoir quel effet sur la densité ?!

Donc ma question est: de quelle quantité de maltodextrines ai-je besoin pour augmenter ma densité d'environ 10 points ? (passer de +- 1010 à 1020)

Si certains savent, ou savent faire un test dans Beersmith, ce serait cool.
Je ferais bien un test sur la moitié de mon brassin.
Merci à vous...

Edit:
Wikipedia a écrit : Maltodextrin is sometimes used in beer brewing to increase the specific gravity of the final product. This improves the mouthfeel of the beer, increases head retention and reduces the dryness of the drink. Maltodextrin has no flavor and is not fermented by yeast, so it does not increase the alcohol content of the brew.
Mais j'ai tendance à me méfier de wikipedia... J'ai lu quand même que c'était partiellement fermenté par les levures...
Exact!! Puisque c'est produit à partir de l'amidon , il faut bien une digestion enzymatique ménagée Mais le terme "fermenté par les levures" est ambiguë, il existe effectivement des levures ( mais pas des S. cerevisiae ) qui croissent sur des milieu avec maltodextrine comme source de carbone.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter