Autres fabrications maisonBière de sureau

Fromage maison, pain maison, charcuterie maison, autres boissons maison... tout ce qui accompagne à merveille nos bières... maison !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
padorange
Arpette
Arpette
Messages : 265
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac (16)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Bière de sureau

Message par padorange »

L'hermine a écrit : L'art de la réussite dans ce cas est de choisir le bon moment d'embouteillé pour avoir la gazification voulu et ce moment dépend de plein de paramètre (période ou sont ramassés les fleurs, la météo avant et lors du ramassage, la température ou le mélange s'effectue, le ratio fleurs/volume etc...)

si tu embouteille trop vite c'est plat
si tu embouteille trop tard ça explose
Je viens d'ouvrir ma première limonade de sureau, je confirme y'a beaucoup de pression.
A l'ouverture c'est un peu de geyser et 1/3 de la bouteille par en mousse... :D

Par contre c'est très bon et rafraichissant, j'ai juste mis un peu trop de citron.

Pour les 2 bouteilles restantes, je les ai entreouverte (avec fermeté pour éviter le geyser) afin de limiter la pression. je laisse comme ça une semaine et je pasteurise (pour stopper la fermentation), on verra bien :)

En tout cas je retiens que en effet faut peut être pas laisser trop longtemps en fermentation en seau.
Avatar de l’utilisateur
padorange
Arpette
Arpette
Messages : 265
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
Brasseur : Amateur
Localisation : Cognac (16)
A remercié : 18 fois
A été remercié : 30 fois
Contact :

Re: Bière de sureau

Message par padorange »

De retour pour revenir sur ces 3 expériences avec du sureau.

1. Sirop de sureau
Très bon. Par contre une fois ouvert a consommer assez rapidement car sinon une refermentation peut se remettre en route.
La pasteurisation a plutôt été efficace.
J'en referait mais en petit quantité et en petite bouteille (33 cl).

2. Limonade du sureau (ou champagne de sureau)
Délicieux, j'adore.
Mais vous aviez raison, ça mousse très beaucoup et ça n'a rien a voir avec la fermentation de la bière.
Ma première bouteille après 15 jours en bouteille a beaucoup moussé. La deuxième 1 mois plus tard a fait geiser énorme et environ 1/3 du contenu est parti en l'air... La 3ème je l'ai ouverte en tenant fermement le muselet (pour dégaser) il faillait le faire au moins 1 fois par semaine...
Vraiment excellent mais attention a pas trop en boire, c'est vivant et ça detraque un peu l'estomac si on abuse. mais c'est tellement délicieux.
L'an prochain j'en refait, c'est certain.
J'essayerai les conseils de laisser un fermentation courte mais aussi je referai le même procédé avec une pasteurisation au bout de 15 jours en bouteilles (pour voir).

3. Bière de sureau
La densité élevé (trop élevé, environ 1180) ne semble pas plaire aux levures, ça ne prend pas.
Voilà désormais 15 semaines que ça fermente, j'ai ensemencé 2 fois et je brasse vigoureusement tout les 15 jours (pour oxygéner).
Mais il se passe pas énormément de chose, c'est toujours hyper sucré bien qu'il y ait un légère fermentation : a chaque fois que j'ouvre le seau ça sent bien l'alcool... je sais pas quoi faire pour que ça fermente...
Dommage ça sent bon mais pour le moment c'est du sirop (probablement légèrement alcoolisé).
Des idées ?
jazz31200
Arpette
Arpette
Messages : 262
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gaillac
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Bière de sureau

Message par jazz31200 »

Pour la bière de sureau, peut être une levure qui supporte une telle densité? une levure de champagne??
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Bière de sureau

Message par mikocyco »

Une levure à Champagne ?
Elles ne sont pas habituées à travailler avec de telles quantités de sucre ! :mrgreen:

Plus sérieusement, tu peux, avec une telle levure, espérer arriver aux alentours de 17%. Ce qui correspond environ à une densité de 1130. Il te restera du sucre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Bière de sureau

Message par L'hermine »

padorange a écrit :Vraiment excellent mais attention a pas trop en boire, c'est vivant et ça detraque un peu l'estomac si on abuse. mais c'est tellement délicieux.
En fait elle est tord boyaux car trop fermenté, quand tu aura trouvé la bonne technique tu verra elle sera non seulement meilleur mais aussi bien plus digeste.

Moi cette année je me suis fait avoir, elle était prête à être embouteiller un soir mais en rentrant coup de fatigue j'ai repoussé au lendemain... résultat faut pas trainer entre l'ouverture et le service :P
Avatar de l’utilisateur
houblon44
Brasseur
Brasseur
Messages : 1165
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Bière de sureau

Message par houblon44 »

L'hermine, moi j'avais fait séché mes fleurs de houblon puis les avais mis dans une chaussette à 5mn de la fin ébu.
2 poignées de mémoire.
Ca pulse dur!
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
jazz31200
Arpette
Arpette
Messages : 262
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Gaillac
A remercié : 13 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Bière de sureau

Message par jazz31200 »

mikocyco a écrit :Une levure à Champagne ?
Elles ne sont pas habituées à travailler avec de telles quantités de sucre ! :mrgreen:

Plus sérieusement, tu peux, avec une telle levure, espérer arriver aux alentours de 17%. Ce qui correspond environ à une densité de 1130. Il te restera du sucre. :wink:
:oops: Désolé j'étais sérieux.

il m'avait semblé avoir lu que les levures de champagnes travaillaient bien quand il y avait beaucoup de sucre et une forte densité. j'ai dû confondre :oops: :jesors2:
Avatar de l’utilisateur
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2343
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Vertus (51)
A remercié : 76 fois
A été remercié : 185 fois

Re: Bière de sureau

Message par mikocyco »

Mais moi aussi j'étais sérieux ! :lol:

Un Champagne titre généralement entre 12 et 12,5%, avec un maxi autorisé de 13%.
Les levures œnologiques, quelles que soient les souches, ne permettent pas d'aller au-delà de 17-18%. C'est pourquoi les mistelles (ratafias, pineaux & Cie) sont mutées à l'alcool en visant 18%, pour inhiber les levures (je ne parle pas des mistelles mutées au soufre...).

Après existe-t-il des levures particulières qui peuvent aller "plus haut" (pour la distillation par exemple), je n'en sais rien.
Avatar de l’utilisateur
otono
Ch'ti nouveau
Messages : 42
Inscrit depuis : 9 ans 8 mois
Mon équipement : casserole 50Lt
casserole 10Lt 2X
grille de filtration
arrosoir 10Lt pour rinçage
refroidisseur en serpentin
bidon de fermentation 30Lt
Brasseur : Amateur
Localisation : 2300, La Chaux-de-Fonds, CH

Re: Bière de sureau

Message par otono »

Oui tu as des levures pour la distillation qui supportent (sauf erreure) 22% a 25%...

Elles sont souvent appelées "turbo".


http://www.brauundrauchshop.ch/categori ... fen/?ica=3
Primaire : -
Secondaire : -
Carbonatation : **** her / Maüsetor / V céréales
A déguster : **** her / Maüsetor / Fumée Noire / Swiss Pale Ale / V céréales / noel 15

maj 18.12.15
Avatar de l’utilisateur
houblon44
Brasseur
Brasseur
Messages : 1165
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Mon équipement : fut keg inox
glaciere
seaux broubrou
outils inox
brûleur gaz triple couronne.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Bière de sureau

Message par houblon44 »

Perso ,je trouve qu'il faut la boire dans les 3 mois max, ensuite début d'opacité et goût altéré.
Il est préférable d'avoir de très gros défauts que de toutes petites qualités.
Frédéric Dard
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter