SuggestionsEst ce utile? N°1 (désinfectant dans le barboteur)

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Est ce utile de mettre un liquide désinfectant dans le barboteur?

OUI
7
23%
NON
23
77%
 
Nombre total de votes : 30

Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Est ce utile? N°1 (désinfectant dans le barboteur)

Message par L'hermine »

bbn a écrit :J'ai bien lu ton msg!

Je n'ai pas encore foiré de brassin :ugeek: , je touche du bois :doh:

J'ai seulement pris l'habitude de procéder ainsi. Je penses que çà fait partie de l'hygiène générale au même titre que la désinfection des cuves, ustensiles et autre bouteilles.

Maintenant que je fais des brassins de 50l finis, je me vois mal balancer la camelote à l'égout si jamais il survenait une infection. de plus c'est un geste qui prend à peine quelques secondes. Qui plus est dans l’environnement de brassage des certains amateurs dont je fait partie (garage etc...), j'estime que ce n'est pas un luxe.

Bien sur, personne n'est infaillible et je n'ai pas assez d'expérience pour la ramener, le jour où il m'arrive une ***, je suis à peut près sur que çà ne viendra pas de là.
oui d'accord mais tu as bien conscience qu'en répondant à la question "OUI c'est utile" tu ne fais que projeter tes craintes. Ta réponse n'est donc basé sur aucun fait réel donc n'a aucune pertinence.

De manière général (ne le prend pas pour toi, j'exprime juste mon ressenti par rapport à ce que je lis souvent sur le forum) et pour être tout à fait honnête l'idée de créer ce genre de topic a aussi pour but d'enrailler certaines choses qui me gène:

Beaucoup de gens ici brasse avec angoisse à cause de certains aspects qu'on ne métrise pas totalement comme l'univers bactériologique et la crainte entre autre de l'infection est omniprésente sur ce forum. Sans même s'en rendre compte certains projète cette crainte et contamine (c'est le cas de le dire) l'ensemble par ce genre de discours. On lit souvent par exemple: oui il faut faire ci ou ça car sinon tu risque l'infection alors que la personne qui avance cette affirmation n'en sait souvent strictement rien. Comme la personne en face qui a posé la question est souvent un pti nouveau qui n'a pas beaucoup de connaissance pour prendre la réponse de manière suffisamment critique cela l'amène à suivre ce conseil (en se disant olala il faut faire très attention sinon je fais foutre en l'air mon brassin), de fil en aiguille le schéma se répète et on en arrive à des "fausses vérité" qui s'établisse dans la communauté. Il en devient alors très difficile de remettre en cause cette "pseudo vérité" quand bien on explique que l'expérience est concluante, c'est trop tard, c'est entrée dans les moeurs.

Il est peu être temps de dire stop à cela et d'essayer de trouver une parade, d'où l'idée de ce genre de sondage qui parle de lui même. Si personne n'a attrapé d'infection par le biais de l'eau dans le barboteur alors il n'y a pas de raison de s'en inquiéter et surtout pas de gacher d'autre produit en lieu et place de l'eau...

Comme je n'ai pas la vérité absolue en ma possession mais seulement on expérience personnelle qui va dans ce sens, j'encourage les gens à me suivre dans cette démarche et faire partager la leur tout en laissant la porte ouverte à une éventuelle remise en question vià une expérience concrète qui prouve que mettre de l'eau dans le barboteur présente un risque réel.

Alors personnellement vous vous doutez bien que ce que vous y mettez ne m'intéresse pas tant que ça en soit vu que je n'utilise même pas de barboteur mais c'est vraiment pour un avancement vers quelque de chose de pertinent qui éviterai des inquiétudes et du gaspillage inutile...

Dans ton cas bbn, sache que je peu comprendre ta crainte, c'est humain. D'un autre coté ton expérience montre que justement même avec de l'eau du barboteur qui rentre dans ton fut tu n'as pas eu de problème, ce qui devrait te rassurer plus que t'angoisser. De plus tu dis que tu prefère mettre du chemipro alors dans ce cas tu t'expose à faire rentrer du chemipro dans ta bière. Conclusion tu préfère prendre le risque de mettre des produit chimique dans ta bière plutôt que l'eau qui ne t'as jamais porté préjudice. Pour finir pourquoi n'enlève tu pas simplement le barboteur avant de faire une manip avec ton fut?

Ne pouvant t'y forcer j'espère simplement t'avoir convaincu que ta réponse OUI au sondage ne colle pas avec ce qu'il est censé apporté et j'ai mis l'option qui permet à chacun de changer son vote, à toi de voir...

Pour lagardère: même chose, relis mon message d'ouverture si le faut, le soudage ne consiste pas en une projection de crainte mais en des faits concrêts. dur dur :D
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Est ce utile? N°1 (désinfectant dans le barboteur)

Message par tof02 »

empêcher des cochonneries de rentrer dans le fermenteur : de l'eau suffit, vue la surpression, je ne pense vraiment pas que des bactéries même acrobates peuvent entrer
je pense la même chose et utilise un barboteur pour cette raison. je n'ai pas envie de retrouver des moucherons dans mon moût en fermentation ou fermenté. c'est de la bière que je souhaite obtenir, par une sorte de mescal avec des choses bizarres dedans :D

Et puis les glouglou c'est sympa aussi, mais je me sers du bulleur comme indicateur de fin de fermentation aussi, c'est plus gérable que d'ouvrir tout les jours la cuve de fermentation, comme le sont tentés beaucoup de débutants :shock: .
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Fleshy
Ch'ti nouveau
Messages : 56
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : - Cuve Weck émaillée 30L.
- Braumeister 50L.
- 3 fûts Speidel 60L.
- 2 fûts Speidel 120L.
- Échangeur à plaques (80).
Brasseur : Amateur
Localisation : Jura
A été remercié : 1 fois

Re: Est ce utile? N°1 (désinfectant dans le barboteur)

Message par Fleshy »

C'est peut-être un peu hors sujet, mais, à la suite de mes expériences (et je n'en suis qu'au début!), et après réflexion, je me dis qu'on en fait effectivement, toujours trop...

Il y a 6000 ans, lorsque les sumériens commencèrent à travailler leurs "pains liquide", ils n'avaient ni chemipro, ni four, ni rien (peut-être de l'eau chaude, admettons). Et pourtant, ils arrivaient à faire quelque chose de leurs céréales.

Partant de ce principe (et des différents oublis que nous faisons lors de brassages :drunken: ), on en revient toujours à la même conclusion : Ben c'est passé!

Je ne dis pas qu'il faut faire l'anarchiste, bafouer les règles et réinventer le brassage, non. Je dis juste que, à l'instar de L'hermine, à force de lire trop de choses de toutes sortes, on fini par se perdre dans des pratiques qui n'en valent pas la peine.

HS-off :)
Avatar de l’utilisateur
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Messages : 1732
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique, Namur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Est ce utile? N°1 (désinfectant dans le barboteur)

Message par Simon Roy »

Je n'ai pas répondu au sondage, parce que je respecte la démarche initiale que tu as entreprise, mais je trouve la méthodologie discutable, car en sélectionnant qui peut répondre, tu orientes les résultats qui vont dans le sens que tu souhaites obtenir. Car, même si quelqu'un te disait qu'il a déjà eu une infection dans un brassin et que oui il avait mis quelque chose dans son barboteur, il lui sera très difficile (pour ne pas dire impossible à notre niveau) de prouver que le problème vient de là.

De plus, de par les différents topics où nous nous sommes croisés, je pense avoir relativement compris ta position sur ces sujets là.
Mais je pense qu'on pourrait tout autant légitimement poser la question inverse: quel(s) serai(en)t les inconvénient à prendre cette "précaution", si ce n'est le risque d'aspiration dudit liquide dans le brassin ? (en soi, souvent soit de l'eau, qui est peut-être à risque de contamination, soit de l'alcool, ce qui ne craint pas grand chose, soit c'est du chemipro, qui en soi n'est "que" du percarbonate de sodium et qui vu le volume qui risque d'être aspiré n'entrainerait probablement pas beaucoup de problèmes au brassin vu le volume de dilution).

Je fais sans doute partie de ces gens que tu inclus, à raison, dans ces "nouveaux qui conseillent des nouveaux", mais malgré mon manque total d'expérience, que j'assume complètement et n'hésite pas à rappelle quasi systématiquement quand je donne mon avis à quelqu'un d'autre, j'essaye de baser ces opinions sur des sources reconnues comme assez fiables pour les amateurs que nous sommes et qui, si elles ne sont peut-être pas scientifiquement justifiée comme nécessaires, ne peuvent que difficilement être péjoratives, d'où leur popularité parmi la "communauté" des brasseurs amateurs.

Alors, je ne prends vraiment pas les choses contre moi, parce que la plupart de tes arguments se tiennent, mais je tenais à signaler que la méthodologie de ton enquête n'est je pense pas statistiquement correcte, car tu introduis un biais, en demandant que seuls des gens qui ont des preuves allant dans un sens répondent, alors que d'autres, qui fonctionnent plus par "sagesse populaire" et empirisme dans le domaine, sont un peu écartés du sondage.
Dernière modification par Simon Roy le 05 juin 2014 21:26, modifié 1 fois.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Jokbrass
Arpette
Arpette
Messages : 375
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : villeneuve 63340
A remercié : 45 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Est ce utile? N°1 (désinfectant dans le barboteur)

Message par Jokbrass »

Pour moi l'eau tourne avec le temps et vue l'odeur je préfère mettre du chemi pro sa me rassure après j'utilise pas de barboteur désolé:grin::grin::grin:
Avatar de l’utilisateur
bbn
Assistant
Assistant
Messages : 780
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
Localisation : Roaillan fr
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Est ce utile? N°1 (désinfectant dans le barboteur)

Message par bbn »

L'hermine a écrit :Dans ton cas bbn, sache que je peu comprendre ta crainte, c'est humain. D'un autre coté ton expérience montre que justement même avec de l'eau du barboteur qui rentre dans ton fut tu n'as pas eu de problème, ce qui devrait te rassurer plus que t'angoisser.
Sauf que je mets du chemipro depuis le début...

Je continuerai donc pour éviter tout problème éventuel de ce coté à l'avenir- et bien entendu maintenant quand je fait des manip je dévisse le barboteur ou au pire je place momentanément un bouchon.
b
Avatar de l’utilisateur
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2820
Inscrit depuis : 15 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
Localisation : Auvergne/Limousin
A remercié : 152 fois
A été remercié : 269 fois

Re: Est ce utile? N°1 (désinfectant dans le barboteur)

Message par L'hermine »

@simon: si tu relie mon premier message tu y trouvera ceci:

Si vous avez rencontrer des problèmes récurrent avec de l'eau et que le fait d'avoir changer l'eau pour autre chose à résolu votre problème, là ça nous intéresse et on attend votre vote!

ça veut dire ce que ça veut dire, je ne demande pas des preuves mais simplement des résultats d'expériences

Si vous n'utilisez pas de produit spécial et que vous n'avez pas de problème, merci de prendre 1 seconde de plus pour nous en faire part.

ça veut dire ce que ça veut dire.


En attendant des gens répondent oui sans avoir eu de problème ou sans même avoir essayer avec de l'eau :roll: . C'est le même principe que la non désinfection des bouteilles, personnes n'essais mais ton le monde avancent des réponses :D . En gros j'ai jamais essayer mais je sais :lol:

Qu'est ce tu veux ajouter à ça :?

Pour finir:
Simon Roy a écrit :Mais je pense qu'on pourrait tout autant légitimement poser la question inverse: quel(s) serai(en)t les inconvénient à prendre cette "précaution", si ce n'est le risque d'aspiration dudit liquide dans le brassin ? (en soi, souvent soit de l'eau, qui est peut-être à risque de contamination, soit de l'alcool, ce qui ne craint pas grand chose, soit c'est du chemipro, qui en soi n'est "que" du percarbonate de sodium et qui vu le volume qui risque d'être aspiré n'entrainerait probablement pas beaucoup de problèmes au brassin vu le volume de dilution).


L'inconvéniant est de faire des choses inutiles, de gaspiller et de dire aux autres qu'il faut qu'ils fassent les mêmes choses inutiles. On se sent moins con quand on est plusieurs à le faire, hein?

Oui tout ceci est sarcastique, je sais et je suis désolé, c'est pas méchant, le prenez pas pour vous, ça traduit juste ce que je ressens sur l'inutilité total de ce que j'ai essayé de faire passer comme message sur ce site depuis quelques années, à savoir: "mais essayer!!! au moins vous saurez!!!!"

Je déclare forfait, la peur l'emporte sur la raison et je n'y changerai rien .
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Est ce utile? N°1 (désinfectant dans le barboteur)

Message par benboum »

Un peu de gnôle ça va aussi
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
fab.paris
Arpette
Arpette
Messages : 479
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service
Brasseur : Amateur
Localisation : paris
A remercié : 56 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Est ce utile? N°1 (désinfectant dans le barboteur)

Message par fab.paris »

benboum a écrit :Un peu de gnôle ça va aussi
pour diminuer la peur ou pour mettre dans le barboteur?
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Est ce utile? N°1 (désinfectant dans le barboteur)

Message par benboum »

Un petit coup pour papy, un petit coup pour le barboteur!!!!
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter