Le forumPico open source

Avis, suggestions, bugs, participez à la mise en forme du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Etes vous pour un projet de pico open-source

Je suis pour et je veux bien participer
24
32%
Je suis pour
52
68%
Je suis contre
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 76

Avatar de l’utilisateur
NicoJ
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Denis, La R??union
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Pico open source

Message par NicoJ »

Salut,

J'ai vu les PCB, ça a l'air d'avancer pas mal. Juste une question : je ne vois pas de trous de vis sur les cartes. Elles sont fixés comment dans le boitier ?

Autre quesion : en attendant une version stabilisée des cartes, est-il possible de faire un schéma simplifié que l'on pourrait monter sur une plaque d'essai. Genre avec un port par type de d'E/S ? Ca permettrait de pouvoir tester le dev. en condition réelle, sinon ça sera que de la simulation.

A+
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Pico open source

Message par Cede »

NicoJ a écrit :Salut,

J'ai vu les PCB, ça a l'air d'avancer pas mal. Juste une question : je ne vois pas de trous de vis sur les cartes. Elles sont fixés comment dans le boitier ?

Autre quesion : en attendant une version stabilisée des cartes, est-il possible de faire un schéma simplifié que l'on pourrait monter sur une plaque d'essai. Genre avec un port par type de d'E/S ? Ca permettrait de pouvoir tester le dev. en condition réelle, sinon ça sera que de la simulation.

A+
Il n'y a pas de trous de vis, les cartes rentrent serrées dans les boitiers et sont tenues en étant prises en sandwich entre le couvercle et le fond.

Oui on pourrait faire une plaque de test.

Je suis en train de me demander si quand même je n'utiliserais pas un boitier un poil plus grand pour les entrées sorties analogiques car il n'est vraiment pas très large, genre 4cm.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
NicoJ
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Denis, La R??union
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Pico open source

Message par NicoJ »

Il n'y a pas de trous de vis, les cartes rentrent serrées dans les boitiers et sont tenues en étant prises en sandwich entre le couvercle et le fond.
Justement ça serait pas mal de prévoir des trous vis, ça permettrait de ne pas imposer le type et la taille du boitier, non ?
Avatar de l’utilisateur
NicoJ
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Denis, La R??union
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Pico open source

Message par NicoJ »

J'ai créé une liste de diffusion pour le projet. Ça permettra d'avoir des discussions plus organisées sur les différents sujets.
Pour l'abonnement, c'est par ici.
Avatar de l’utilisateur
mx12
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : marmite 36l, RAP, seau broubrou
Brasseur : Amateur
Localisation : Moudon
A remercié : 6 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Pico open source

Message par mx12 »

Bien que je n'ai aucune envie de me créer une pico dans un avenir proche, je suis le sujet depuis le début car je "touche" un peu à l'électronique et au software embarqué.

Mon intervention se veut interrogative: on parle de hardware, d'un assemblage de software bas niveau, haut niveau, base de données, javascript, multi-threading, etc. La question qui me revient sans arrêt est: pensez-vous que le brasseur lambda va pouvoir utiliser un tel développement et l'adapter à sa pico sans avoir besoin de vos compétence? Qu'en est-il de la robustesse du système, de la maintenance du code, de sa documentation et du support?

Je ne veux en aucun cas vous bloquer dans votre élan. Un soft de pico open source, c'est une initiative plus que louable. Mais je pense que ce genre de questions devraient être abordée avec sérieux pour la pérennité d'un tel projet. Non?

Suis prêt à en discuter plus longuement si ma réflexion éveille en vous la critique constructive :-)

Vincent
Avatar de l’utilisateur
NicoJ
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Denis, La R??union
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Pico open source

Message par NicoJ »

Tu as raison, pour l'instant les discussions tournent autour des sujets technique ou d'architecture assez loin des préoccupations d'un brasseur amateur. C'est normal à ce stade du projet, à terme cette complexité ne devrait plus apparaitre. Le logiciel sera packagé de manière à être facilement installable, paramétrable et utilisable rapidement. L'utilisation de la carte et du logiciel devra être documentée, c'est effectivement indispensable.
Maintenant j'imagine que les gens qui se lancent dans la fabrication d'un pico-brasserie ne le font pas sans un minimum de connaissance ou compétences techniques (et pas que en informatique ou électronique...). Donc je pense qu'on s'adresse quand même a un public averti.

Sur les aspects support, maintenance, ... c'est un peu le même problème pour tous les projets libres : ils reposent tous sur une communauté active. Pour le moment, nous sommes 5 actifs sur le pad ou sur la production (code + carte électronique) avec des compétences complémentaires, c'est plutôt pas mal. Par contre, à mon avis, ce qui manque actuellement c'est l'expression des besoins des utilisateurs. Je suis sur que ce forum est plein de bonnes idées, donc il ne faut pas hésiter à faire des suggestions. Sans cela nous risquons de produire quelque chose qui ne traite le problème que partiellement. C'est également important pour l'organisation du projet afin de dresser les priorités de réalisation.
Avatar de l’utilisateur
Aed
Assistant
Assistant
Messages : 1011
Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : miror 10hl
Brasseur : Pro
Localisation : Mazerier (Auvergne)
A remercié : 8 fois
A été remercié : 60 fois
Contact :

Re: Pico open source

Message par Aed »

Bon pour la partie soft :
On peut représenter une pico comme un ensemble de cuves et un brassage comme une suite de paliers
En utilisant une représentions objet simple ca donnerait quelque chose comme ca (c'est juste un brouillon):
Image

il faut d'abord construire chacune des cuves avec ses paramètres, puis définir les actions à effectuer à chaque palier.C'est très simple si on reste en séquentiel, ça devient un peu plus compliqué si on veut faire des paliers en parallèles (commencer l'ébu alors d'avoir fini le rinçage), il faut voir toutes les conditions possibles et c'est plus chaud à scripter simplement.
ex en séquentiel: pico simple composés d'une cuve d'eau chaude, une cuve matière sans chauffe et une cuve d'ebu
palier 1 : cuve eau chaude : remplir de xL- chauffer a xC°
palier 2 empatage : cuve matière : remplir de xL - mélanger xmin
palier 3 cuve eau chaude : chauffer à xC°
palier 4 rincage : cuve matière : remplir de xL - wait xmin - vider xL (ou xmin)
palier 5 ebu cuve d'ébu : chauffer à fond, alerte ébullition, chauffer modérément xmin, alerte a xmin houblon amer, alerte xmin houblon arom

note: pour une cuve il est possible plusieurs inputValve, outputValve et heater... (indispensable pour des "kettle RIMS" par exemple)
pour l'objet inputValve on peut avoir comme inputCuve l'objet null ou bien une pseudo cuve "reseauEauCourante", idem pour l'outputValve de la cuve d'abu avec le fermenteur ou même le refroidisseur...
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Pico open source

Message par Cede »

Salut,

j'ai eu des semaines un peu chargées donc je n'ai pas eu trop de temps à consacrer au projet.

Je viens de pousser les cartes avec quelques modifications.
Pour la carte 8E/8S, je l'ai passée dans un boitier/circuit plus large, pour être plus à l'aise.
Pour la carte principale, j'ai fait une nouvelle version: ajout d'entrées optoisolées et sorties FET et alimentation du beaglebone.
Cette version permettra donc d'alimenter directement le beaglebone en 5V/3A régulés à partir de 12V ou 24 Volts.
Ça commence à faire un peu tassé, mais bon... :)

Pour chaque boitier, il y a deux cartes: une au fond avec toute l'électronique la "A" et une en face avant pour le chainage, la "C".

Pour la carte principale, sa carte 'C' a 16 leds pour visualiser l'état des E/S.
Je pense que je vais faire ça pour les autres boitiers qui ont du TOR.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Avatar de l’utilisateur
NicoJ
Ch'ti nouveau
Messages : 177
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Denis, La R??union
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois
Contact :

Re: Pico open source

Message par NicoJ »

J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les différents schémas et PCB et surtout j'ai du mal à voir comment les différentes cartes vont se brancher ensemble.
Est-ce que tu pourrais décrire le rôle de chacune des cartes ?
Avatar de l’utilisateur
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4199
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Clapham / xToulouse
A remercié : 28 fois
A été remercié : 147 fois
Contact :

Re: Pico open source

Message par Cede »

NicoJ a écrit :J'ai un peu de mal à m'y retrouver dans les différents schémas et PCB et surtout j'ai du mal à voir comment les différentes cartes vont se brancher ensemble.
Est-ce que tu pourrais décrire le rôle de chacune des cartes ?
Je te comprends :)
Il y a quasiment 1 schéma, 1 pdf et 2 circuits par module.

Le DMB-447x dans le nom c'est le type de boitier.

le -C c'est pour le circuit C qui vient sur le dessus du boitier et qui permet le chainage des cartes.
Chaque circuit C a un connecteur 10 broches de chaque coté ce qui permet de faire la chaine d'un module à l'autre en utilisant du câble en nappe.

En opensource, c'est le schéma qui compte.
Ensuite à chacun d'adapter un circuit suivant les besoins ou le corriger.
Le choix des boitiers est arbitraire, et j'ai pris cette gamme car pas chers et adaptés à un rail DIN.

BeagleBrasse_cape
Comme son nom l'indique c'est la cape pour le BBB, qui inclut une horloge temps réel avec batterie de sauvegarde.
Il y a aussi un port 1 wire sur P9_25 et une entrée de synchro secteur sur P9_27

Main_DMB-4773-opto, Carte principale qui se relie au BBB
  • 4x PT100
  • 4x PWM
  • 8x Entrées tor
  • 8X Sorties courant continu 12-24V 2A sur mosfet
DMB-4771-Relais
  • 8x Relais avec Commun, NO, NF
DMB-4770-8-IN-8-OUT
  • 8x Entrées tor
  • 8X Sorties courant continu 12-24V 2A sur mosfet
DMB-4770-4-Analog_4-DAC
  • 4x Entrées 0-10V, 0-20mA
  • 4X Sorties 0-10V 25mA max
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter