Le maltageMon orge a froid !!!

Trempe, germination, touraillage, dégermage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pxbox
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : annecy le vieux 74940
A remercié : 1 fois

Mon orge a froid !!!

Message par Pxbox »

Bonjours à tous, aujourd'hui il pleut et ma terrasse est a 17°C et sur celle ci il y a mon orge en pleine germination.
Alors ma question: Mon orge va t'il correctement germer alors que l'a température est basse ? (température optimale pour l'orge 28.7°C)
Toutes mes graines ou presque on déjà un germe, donc il y a production de chaleur de la part des grains lors de la germination. Correct ?
D’après météo france :roll: la température mini des prochains jours est 15°C.
Alors si je ne les retournent pas trop souvent avec un bonne épaisseur (5cm) la chaleur devrai rester ?
J'attends vos réponses avec impatience car j'ai besoins de ce malt sinon c'est encore 10€ de frais de port pour 2Kg :doh:
-Je désoule: IPA des tiroirs
-Elle fermente : lambic framboise
Avatar de l’utilisateur
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Messages : 1732
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique, Namur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Mon orge a froid !!!

Message par Simon Roy »

Tu fabrique ton malt à partir d'orge frais ?
C'est galère à faire correctement, hein,... Mais si tu t'es lancé dans l'aventure j'imagine que tu le sais...
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Pxbox
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : annecy le vieux 74940
A remercié : 1 fois

Re: Mon orge a froid !!!

Message par Pxbox »

Oui je fais tout mon malt disons classique (pils et pale) comme je suis assez radin sur les frais de port je veux faire 1 commande par trimestre pour levures et malt spéciaux, c'est tout, voila.
Mais au final je pense pas que le froid sois très handicapant pour mes petites graines. Ça résiste bien, beaucoup plus que les fruits je pense pas qu'un coup de froid leurs fasse du mal, tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort, enfin j’espère.
-Je désoule: IPA des tiroirs
-Elle fermente : lambic framboise
Avatar de l’utilisateur
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Messages : 1732
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique, Namur
A remercié : 40 fois
A été remercié : 87 fois

Re: Mon orge a froid !!!

Message par Simon Roy »

Bah, je ne suis pas malteur, donc je n'y connais rien, mais fais gaffe quand même, histoire de pas chopper de moisissure ou autre cochonceté non plus quoi, ce serait dommage...
Sinon tu peux aussi te lancer dans la production de LSD si ça foire. :lol:

Chapeau si tu arrives à produire du malt correct toi-même !
Dernière modification par Simon Roy le 12 août 2014 18:10, modifié 1 fois.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Jackpanda21
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin de labo . Empatage et ebu cuve inox 50 litres
Serpentin inox, seaux classiques + cuve fermentation 60 litres plastique.
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatillon sur Seine
A remercié : 5 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Mon orge a froid !!!

Message par Jackpanda21 »

Bon, par quoi commencer...

Tout d'abord la température optimale à 28.7°C, qui a dit ça ? La température à ne pas dépasser lors de TOUT le process de maltage est 20°C, ramené à 18°C max pendant la germination. Ces seuils de température à respecter évitent le développement de toutes les mycotoxines présentes, en aussi faible quantité soient elles. ( Pour info, un seuil de mycotoxine dépassant les normes alimentaires est invisible à l'œil nu, autrement dit indétectable sans une analyse adéquate )

Pour une couche de 5cm d'épaisseur, pas de risque qu'elle s'échauffe. Oui, le grain respire, et tout dégagement de CO2 est exothermique mais sur des épaisseurs de cet ordre, pas de risque.
Il faut au contraire le remuer pour éviter le feutrage ( les radicelles qui s'emmêlent ) et favoriser la respiration. Un grain qui respire pousse mieux et donc les production d'enzymes ne sont que meilleures.

Ensuite, les températures de germination autour de 15°C, c'est l'idéal. Ne pas descendre en dessous de 10°C.

Bravo si tu y arrives, mais attention...

J'oubliais, si quelques gouttes de pluie tombent dessus, ce n'est pas grave. Juste veiller à ne pas trop noyer le malt vert car trop d'eau = asphyxie
Pxbox
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : annecy le vieux 74940
A remercié : 1 fois

Re: Mon orge a froid !!!

Message par Pxbox »

C'est la troisième fois que je fais du malt (toujours le même grain) ce n'est pas un orge brassicole mais un orge classique 2 rang, je le prend à un agriculteur de mon village à Dijon. Il a fait un long voyage je sais.
Le seul souci c'est que le taux de grain qui germe est assez faible environ 70-75% mais bon au final ils sont tous chauffé, séché, et termine même endroit donc je pense obtenir un pils de qualité moyenne-bonne, c'est de l'artisanal les gars.
Il faudra que j'essaye deux brassin identique sauf au niveau du malt de base, et comparé ... J'arrive à 4 kg de malt donc bientôt passage à la pratique mais après les vacances.
+ le lien des 28.7°C http://www.cosmovisions.com/germination.htm J'ai fais un petit tour sur d'autre site et je vois que 15°C est la température de départ de la germination.
-Je désoule: IPA des tiroirs
-Elle fermente : lambic framboise
Jackpanda21
Ch'ti nouveau
Messages : 82
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin de labo . Empatage et ebu cuve inox 50 litres
Serpentin inox, seaux classiques + cuve fermentation 60 litres plastique.
Brasseur : Amateur
Localisation : Chatillon sur Seine
A remercié : 5 fois
A été remercié : 66 fois

Re: Mon orge a froid !!!

Message par Jackpanda21 »

Surtout ne prends pas mal ce que je vais dire, je veux simplement t'expliquer.

Déjà, une orge 2 rangs classique ne veut pas dire grand chose. Soit c'est une orge d'hiver, soit c'est une orge de printemps. Dans les orges d'hiver, il y a les 2 rangs et les 6 rangs notés 2RH ou 6RH.
Les orges de printemps sont en 2rangs dans nos contrées notées 2RP ( il existe des 6RP mais aux US, moi jamais vu )

Les orges sont soit brassicoles, soit fourragères ( pour l'alimentation du bétail ).

Vu les quantités que tu utilises, ton fournisseur pourrait au moins te filer de l'orge de brasserie. Et autour de Dijon, ce n'est pas difficile, il y en a plein de l'orge de brasserie. J'habite à une heure, je connais très bien.

Ensuite, une orge qui germe à 70-75% n'est pas une orge maltable. Je suis désolé de te dire que ton malt n'est pas de très bonne qualité pour faire de la bière. Je fabrique plus de 55 000 tonnes de malt par an, je sais de quoi je parle.

Les 28°C du site internet, c'est pour faire pousser de l'orge en terre, pas pour faire du malt. Je t'assure que les températures que je t'ai donnée sont bonnes.

Tu es plein de bonne volonté, courageux car c'est très dur de le faire tout seul avec les moyens du bord.

Voici ce que je te conseille pour faire du malt.
Trempe tes grains dans de l'eau à température ambiante pendant 9 heures. Enlève l'eau et laisse respirer et égoutter pendant 14 heures. Recommence 9 heures dans l'eau. Enlève l'eau, laisse égoutter. plus de 85% des grains doivent être piqués ( pointe blanche au bout du grain )

Laisse germer à max 20°C et pas en dessous de 10°C. Cela va prendre 4 à 5 jours. Les petites racines, appelées radicelles, sont normales. Ce qu'il faut voir, c'est sous l'enveloppe du grain, à l'opposé du sillon ( sur la face dorsale ) le germe pousse sous cette enveloppe. Quand il fait la longueur du grain, tu peux sécher. Tu prends une dizaine de grains et tu vois si c'est pour tous la même pousse.

Je suis à ta disposition pour t'aider ou autre. Quelque soit la quantité fabriquée, tu fais partie de la famille des malteurs!! :dance:
Avatar de l’utilisateur
lafleur44
Apprenti
Apprenti
Messages : 618
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : glacière 40 litres
un fûts inox déclassé trente litres
une cuve ébullition 56 litres fabrication artisanale.
divers seaux plastique
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint COLOMBAN 44
A remercié : 43 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Mon orge a froid !!!

Message par lafleur44 »

Dis, Jackpanda21 tu n'aurais pas envie de créer un forum "maltage amateur " par hasard? :D :whistle: ?
ton intervention au sujet des différentes orges très intéressant. fin du hors sujet, je connais le chemin :mrgreen: . :jesors1:

Seb
La lumière voyage plus vite que le son.C'est pourquoi certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles se mettent à parler...
"La démocratie est une nouvelle marque de vaseline..."
Pxbox
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : annecy le vieux 74940
A remercié : 1 fois

Re: Mon orge a froid !!!

Message par Pxbox »

55000 tonnes ... Tu est mon maître là, oui je suis pas la à exposer ma science, je cherche et je vous demande si c'est bon ou pas ! Quand j'ai pris mon orge chez l'agriculteur il venait de moissonner et ma donner un sac de 25Kg en me disant que c'était pour les humain et qu'il était à deux rang. Je pense qu'il revend tout à sa coopérative en se disant bon débarras. Après mon but dans cette démarche c'est d'avoir un malt pas cher et local, mais c'est pour avoir un truc imbuvable.. ta bien raison c'est pas la peine. Je viens sur Dijon de temps en temps (Curtil saint seine) et je me suis dit pourquoi pas brasser ma bière de A à Z, ça pourrait être une bonne expérience.

Sinon j'ai trouvé un fournisseur bio brassicole pas loin de chez moi donc je vais garder ce stock pour du cru et vais essayer celui-là sinon je commanderai le malt tout fait.

Je tient aussi à te remercier pour tes conseils intelligible et me ferais un plaisir de passer un jour par chez toi pour acheter du malt de chef :wink: . A + et bon courage
-Je désoule: IPA des tiroirs
-Elle fermente : lambic framboise
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter