Le brassage de kitsAméliorer un KIT Brewferm PILS

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 901
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par craboune »

hello,

désolé pour la reponse tardive ... moi je compte engeneral 5g/L en DH, apres c'est aussi selon les gouts de chacun
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Hermeliet
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par Hermeliet »

Petit topo sur l'avancement :

J'ai commencé ma bière le 26/11 dans l'idée d'obtenir un volume final de 15 L. Et c'est là que j'ai un problème, dans l'amélioration du kit pour obtenir 15L de bière, on parle de 15L final ou de 15L lors de la première mise en fermentation ? :?

Parce que le volume est complètement différent, si on tient compte qu'on veut obtenir 15L au final, il faut en brasser environ 23 étant donné qu'on perd plus ou moins 3 à 4 L lorsqu'on change de cuve à la fermentation secondaire et à l'embouteillage.

J'ai donc mis un peu plus de 500g d'extrait de malt mais je ne sais pas si c'était pour 15L au départ ou si c'était pour 15L final. Et idem sur les kit à bière lorsqu'ils indiquent que cela permet de brasser 23L de bière, on parle de 23 L au départ ou 23L final en prenant en compte qu'on doit rajouter quelques litres pour ne pas perdre de trop lors des changements de cuve ?

Parce que ma densité initiale était de 1030, je m'inquiète donc un petit peu, j'ai peur que ma bière n'ait pas assez de corps. :?
Avatar de l’utilisateur
Charleston
Assistant
Assistant
Messages : 821
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
Brasseur : Amateur
Localisation : 78000 Versailles
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois
Contact :

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par Charleston »

Tu perds 8L en fermentation ?!

Ya ptet un peu d'optimisation de process à faire là ...

Ici on y laisse max 2L. Pas de transfert pendant la fermentation, et à l'embouteillage on laisse juste le dépôt.
Hermeliet
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par Hermeliet »

Je perds environs 3,5L à chaque changement de cuve tout simplement parce que le robinet est disposé à cette hauteur, je ne vais pas pencher la cuve au risque d'avoir des "déchets" dans le seconde cuve tu vois ? :?

Du coup je me demande, lorsqu'on dit sur un kit que ça permet de brasser 23L, ça veut dire 23L à brasser au début dans la première cuve ( donc perte approximative de 3,5L en fermentation secondaire et 3,5L en embouteillage ) ou ça veut dire qu'on brasse 30L au début pour obtenir un volume final à l'embouteillage de 23L comme indiqué au départ ?

Cela peut paraître idiot comme question mais j'ai l'impression que j'ai fait une erreur .. et que ma bière n'aura pas de corps
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par tof02 »

Que de gaspillage! :o

Dire qu'il y a des personnes qui achètent des levures de bière en gélule, et que toi tu les considères comme un déchet! Je trouve que dans une logique de "perfection", tu vas un peu trop loin. Tu perds beaucoup trop, donc limite les transferts dans ce cas.

Si tu pars sur 30l avec un kit 23l, tu aura une bière plus "diluée", donc avec moins d'alcool et moins de corps.

Tu devrais investir dans un bon système de siphonnage type "jumbo", plutôt que de te baser sur ton robinet. Et puis de la lie en bouteille, ce n'est pas bien grave, une bonne garde au frais fait bien décanter.

Je trouve cela bien dommage tout ce gaspillage :cry:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Hermeliet
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par Hermeliet »

Je me disais bien aussi que ça faisait beaucoup de gaspillage :( Mais j'ai souvent lu que le changement de cuve en secondaire apportait quand même beaucoup à la bière au niveau du limpidité etc :? Du coup je ne dois pas faire de secondaire ?
Hermeliet
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 6 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Belgique
A été remercié : 2 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par Hermeliet »

Avatar de l’utilisateur
Thomas1342
Arpette
Arpette
Messages : 380
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
Localisation : Etterbeek
A remercié : 15 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par Thomas1342 »

Hermeliet a écrit :Mais j'ai souvent lu que le changement de cuve en secondaire apportait quand même beaucoup à la bière au niveau du limpidité etc :? Du coup je ne dois pas faire de secondaire ?
Le transfert de cuve a un reel intérêt si tu fais une garde assez longue (on parle de mois) ou si tu as du dépôt (car tu as mis des fruits etc qui génèrent des "crasses").
Ici, si je me trompe pas, tu es un kit liquide. Donc tu ne devrais avoir que peu de dépôt sauf si tu as utilisés des pellets sans sachet a pellets... :s
La phase secondaire de fermentation, tu peux donc la faire dans le meme fût assez souvent.
Perso quand je transfers avant embouteillage, je penche mon fut pour récupérer ce qu'il reste. J'evite juste de transvaser toute la vase du fond, je verse juste un peu pour me rassurer que j'aurai assez de levure pour embouteiller :)
________
Thomas
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par tof02 »

oui je parle de ce genre de siphon. Le mien ressemble à celui-ci : https://www.rolling-beers.fr/fr/transva ... tuyau.html


Personnellement je ne transfères que pour embouteiller/resucrer. Une bonne garde à froid décantera mieux que de faire x transferts. :wink:
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Weinstein
Ch'ti nouveau
Messages : 44
Inscrit depuis : 6 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois

Re: Améliorer un KIT Brewferm PILS

Message par Weinstein »

Pour 12 litres en primaire j'ai embouteillé 10,6 litres au final. En théorie tu ne perds que ce que tu as prélevé pour les prises de densité (d'ou l'intérêt d'un réfractomètre pas cher) et le goustage du moût . Mais effectivement lors du transfert il y'a un peu de perte avec les seaux, qui à l'échelle d'un si petit brassin fait beaucoup.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter