Autre matériel de brassage ⇒ Bypass ou variateur de fréquence sur pompe
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- ChoCho
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Re: Bypass ou variateur de fréquence sur pompe
Ha ba du coup j'ai déjà tout commandé
Mais c'est pas grave avec un débit limité j'aurais peut être qu'un seul passage à faire dans le RAP pour refroidir le moût ^^
Mais c'est pas grave avec un débit limité j'aurais peut être qu'un seul passage à faire dans le RAP pour refroidir le moût ^^
- Alpaca
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Re: Bypass ou variateur de fréquence sur pompe
Après pour réduire le débit avec ce genre de pompe, il suffit de mettre une vanne en sortie, ou avec un RAP en sortie dudit RAP, ça réduit le débit mais ne fait pas forcer la pompe comme pour une Novax.
A mon sens, la meilleure option est d'utiliser de la quincaillerie en 3/4 pour freiner le moins possible et pouvoir garder un débit maximal en général, et mettre une vanne là où ça va bien pour réduire le débit ponctuellement.
Bon si tu as déjà acheté tant pis, je dis ça pour d'autres qui liraient cette discussion.
A mon sens, la meilleure option est d'utiliser de la quincaillerie en 3/4 pour freiner le moins possible et pouvoir garder un débit maximal en général, et mettre une vanne là où ça va bien pour réduire le débit ponctuellement.
Bon si tu as déjà acheté tant pis, je dis ça pour d'autres qui liraient cette discussion.
- aliasj74
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Re: Bypass ou variateur de fréquence sur pompe
Bonjour à tous,
Je voulais partager ma "petit expérience" sur la Novax B20 de chez Rover.
J'ai intégré un variateur de "tension" trouvé sur Amazin à 4.01 euros (frais de port gratuit) avec les caractéristiques suivantes :
- Inversion de polarité, protection courant élevé
- Haute température FR-4 circuit
- Puissance maximale: 2000W
- Tension: AC 110-220V
- Régulation de tension: AC 50-220V .
https://www.amazon.fr/dp/B01LHC26QU/ref ... ozb9217ZNE
Dans la Novax Molette de réglage Vitesse max Vitesse Mini
Bon brassin à vous
Je voulais partager ma "petit expérience" sur la Novax B20 de chez Rover.
J'ai intégré un variateur de "tension" trouvé sur Amazin à 4.01 euros (frais de port gratuit) avec les caractéristiques suivantes :
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Dans la Novax Molette de réglage Vitesse max Vitesse Mini
Bon brassin à vous
Peu importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse...
- Logankrath
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Re: Bypass ou variateur de fréquence sur pompe
Salut,
O top la modification de la novax ! Je commande direct.
Merci pour ce retour. Tu crois que je pourrait te demander (moi qui ne suis pas un pro électricien ) le branchement precis ?
Merci.
O top la modification de la novax ! Je commande direct.
Merci pour ce retour. Tu crois que je pourrait te demander (moi qui ne suis pas un pro électricien ) le branchement precis ?
Merci.
Duvel une fois, Duvel deux fois !
- aliasj74
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Re: Bypass ou variateur de fréquence sur pompe
Salut Logankrath,
Pour la montage, j’ai procédé ainsi :
- ATTENTION : Débrancher la pompe du courant ;
- Démonter la sangle jaune (plastique) en pliant légèrement les loquets dans le sens inverse ;
- Dévisser les 4 vises torx (étoile) pour libérer le capot plastique;
- Derrière le bouton seulement les deux causes du milieu (+ et -) nous intéresse (laisser la terre, file vert et jaune, connecté sur le moteur) ;
- Suivre le circuit suivant (note : fil pointillé = en dessous) : - Couper à ras, avec une scie métaux, l’œillet qui maintenait l'un des coté de la sangle jaune ;
- Percer pour le passage de la molette de réglage (bloquer avec la petite rondelle et écrou du variateur) ;
- Refermer le capot plastique ;
Désolé pour les explications approximatives, je ne suis pas spécialiste.
Pour la montage, j’ai procédé ainsi :
- ATTENTION : Débrancher la pompe du courant ;
- Démonter la sangle jaune (plastique) en pliant légèrement les loquets dans le sens inverse ;
- Dévisser les 4 vises torx (étoile) pour libérer le capot plastique;
- Derrière le bouton seulement les deux causes du milieu (+ et -) nous intéresse (laisser la terre, file vert et jaune, connecté sur le moteur) ;
- Suivre le circuit suivant (note : fil pointillé = en dessous) : - Couper à ras, avec une scie métaux, l’œillet qui maintenait l'un des coté de la sangle jaune ;
- Percer pour le passage de la molette de réglage (bloquer avec la petite rondelle et écrou du variateur) ;
- Refermer le capot plastique ;
Désolé pour les explications approximatives, je ne suis pas spécialiste.
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- Plov
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Re: Bypass ou variateur de fréquence sur pompe
Hello,
le mini correspond à combien de Hz ? Attention de ne pas passer sous 15-20 Hz car le moteur ne se refroidit plus.
Sinon ça à l'air simple, efficace.
le mini correspond à combien de Hz ? Attention de ne pas passer sous 15-20 Hz car le moteur ne se refroidit plus.
Sinon ça à l'air simple, efficace.
- Logankrath
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Re: Bypass ou variateur de fréquence sur pompe
Merci aliasj74,
J'essaye ca dès réception.
Plov, merci pour la précision, je regarde à récéption du variateur si je vois qq chose de noté.
J'essaye ca dès réception.
Plov, merci pour la précision, je regarde à récéption du variateur si je vois qq chose de noté.
Duvel une fois, Duvel deux fois !
- aliasj74
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Re: Bypass ou variateur de fréquence sur pompe
Il n'y a rien de stipulé sur l'emballage, pour moi c'est un variateur de tension et non de fréquence donc la fréquence ne doit pas beaucoup varier... Enfin je le pense. À corriger Plov.
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- yayabrest
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Re: Bypass ou variateur de fréquence sur pompe
Cela fait 2 ans que sur le sujet on nous conseille des variateurs de fréquence type Altivar à 100€ et là on a un "Module de Variateur Contrôleur Régulateur Vitesse Tension Température 2000W" qui ferait l'affaire je comprend plus rien ... mais si cela marche je dit
Pour le schéma de branchement c'est pas super clair
Pour le schéma de branchement c'est pas super clair
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
- Catuvolcos
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Re: Bypass ou variateur de fréquence sur pompe
Io ! À première vue il s'agit d'un gradateur à angle de phase. Donc en effet c'est la tension qui varie, pas la fréquence.
La vitesse de ton moteur baisse car le champ magnétique étant plus faible, le glissement augmente. Ce qui induit également une chute du couple moteur et une augmentation des pertes par effet joule. C'est pour ça qu'on n'utilise pas cette technique pour faire varier la vitesse des moteurs.
Si ça marche ici c'est uniquement parce que tu ne demande pas une pression importante à ta pompe. En revanche ton moteur va chauffer plus...
La vitesse de ton moteur baisse car le champ magnétique étant plus faible, le glissement augmente. Ce qui induit également une chute du couple moteur et une augmentation des pertes par effet joule. C'est pour ça qu'on n'utilise pas cette technique pour faire varier la vitesse des moteurs.
Si ça marche ici c'est uniquement parce que tu ne demande pas une pression importante à ta pompe. En revanche ton moteur va chauffer plus...
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