Les levuresLevures Mangrove Jack's [sujet unique]

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par MementoMori »

Dans tous les cas méfie-toi avec celle-ci comme avec la M31 d'ailleurs, patiente un bon moment sous peine d'avoir de mauvaises surprises à l'embouteillage.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
lenogre
Ch'ti nouveau
Messages : 130
Inscrit depuis : 5 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : haute-sa??ne
A été remercié : 4 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par lenogre »

10 jours de glouglou quand même !
1012 de densité. Ça me parait bien.
FreakyFonky
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : klarstein mundschenk 30L / Fermenteur inox / Frigo thermorégulé / Moulin 2 rouleaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Miremont 31190
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par FreakyFonky »

Bonjour à tous,

J'ai actuellement une witbier en fermentation depuis deux semaines avec la M21. La DF est à 1018 depuis 8 jours pour une DI à 1050, soit à une atténuation de 65% ce qui est très faible..
Avez-vous des expériences similaires avec cette levure?
Fermentation bloquée?
Autres pistes?

Merci pour votre aide!

Clément
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par MementoMori »

Salut, peux-tu nous en dire un peu plus ?
Ta DF théorique est de combien ?
A combien as-tu réalisé ton empâtage ? Ton contrôle de la température est-il fiable ? Auquel cas n'aurais-tu pas moins de sucres fermentescibles que prévus ?

Quoi qu'il en soit la M21 fait partie des levures dont je me méfie, elle va gratter les derniers points tranquillement et même comme ça elle peut faire des surprises après l'embouteillage. Je te conseille malgré tes mesures de patienter une bonne semaine de plus pour affiner elle n'en sera de toute façon que meilleure et de ne pas dépasser 6g.l de resucrage selon les résultats de ta DF ;)

Edit : à me relire sur la M31 quelques lignes plus haut je me méfie des MJ en général :). En tout cas jamais eu de soucis avec d'autres types comme la M42 ou la M44 mais concernant les belges...
J'ai une Saison avec une M29 en fermentation en attendant Image
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
FreakyFonky
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : klarstein mundschenk 30L / Fermenteur inox / Frigo thermorégulé / Moulin 2 rouleaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Miremont 31190
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par FreakyFonky »

Salut MementoMori et merci pour ton retour.

La DF prévue selon JolieBulle est de 1013, j'ai empâté à 66°C pendant 1h.

Je brasse sur une cuve Klarstein Mundshenk et il est vrai que je fais confiance à la machine sur la tenue de la température (je sais qu'il y a débat XD). Sur une trentaine de brassins avec cette machine, je n'ai jamais eu de problème de DF non atteinte, je pense qu'il faut chercher ailleurs.

J'ai ensemencé avec un paquet pour 17L de moût environ, et la phase active de la fermentation a démarré en moins de 12h, elle a duré 4-5 jours puis s'est calmée. C'est pour ça que j'ai réalisé une première prise de densité, et étant encore haute, j'ai laissé travaillé une semaine de plus, mais rien n'a bougé!

Sais-tu quels sont les signes d'une fermentation bloquée? Penses-tu que la fermentation puisse reprendre? J'hésite à augmenter la température de fermentation de 2°C pour voir si j'observe un redémarrage de l'activité. Pour l'instant, tout a été fait à 21°C.

La semaine dernière j'ai un peu agité le seau pour tenter de remettre les levures en suspension, à priori sans succès..
Avatar de l’utilisateur
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3876
Inscrit depuis : 4 ans 8 mois
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
Brasseur : Amateur
Localisation : 06530 peymeinade
A remercié : 63 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par Leberrichondud »

Salut,
Étant donné que ta fermentation principale s est faite à 21° et que tu brasses une witbier, à ta place, je remonterai la température à 23/24° pour une semaine, ça pourrait d une part relancer ta fermentation et aussi faire sortir quelles saveurs de bananes éventuellement recherchées dans ce style.
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par MementoMori »

J'allais le dire :)
En confirmant de rester une semaine de plus en fermentation ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
FreakyFonky
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : klarstein mundschenk 30L / Fermenteur inox / Frigo thermorégulé / Moulin 2 rouleaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Miremont 31190
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par FreakyFonky »

Salut les gars,

En fait il s'est passé un truc, je m'explique :
- Hier soir en voyant que la densité n'avait pas bougé en une semaine je me suis dit "de la m****, la DF est haute mais je lance la garde à froid", avant de changer d'avis 3h plus tard.
- Le temps de changer d'avis, le fermenteur a eu le temps de passer de 21°C à 18°C. Puis cet après-midi, j'ai ouvert le frigo, et, à ma grande surprise, la fermentation semblait avoir repris ! Je sais que c'est loin d'être une mesure fiable, mais j'ai un glouglou toutes les 4-5 secondes :roll:
- Je viens donc de remonter la température à 23°C sur vos conseils et vais attendre une semaine supplémentaire avant de prendre une densité.

Je vous tiens au courant de la suite des évènements !

Clément
FreakyFonky
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : klarstein mundschenk 30L / Fermenteur inox / Frigo thermorégulé / Moulin 2 rouleaux
Brasseur : Amateur
Localisation : Miremont 31190
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par FreakyFonky »

Salut à tous,

Je reviens sur ma fermentation farceuse..
Suite à la hausse de la température de consigne,elle a repris tranquillement pendant 5-6 jours. J'ai fait une prise de densité ce matin --> 1002 ! Pour une witbier,ça risque d'être sec..
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3039
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Levures Mangrove Jack's [sujet unique]

Message par MementoMori »

Ça fera une saison
Au moins pas de gush à l'ouverture et embouteillable !
Mollo sur le resucrage 5/6g.l max.

Tu nous diras ce qu'elle a donné !
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter