Le rinçageIncompréhension sur la douchette de rinçage.

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Assistant
Assistant
Messages : 947
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Houilles, Yvelines
A remercié : 35 fois
A été remercié : 48 fois

Incompréhension sur la douchette de rinçage.

Message par Rodrik »

Salut tout le monde,

je brasse en extrait mais un de ces 4 je vous rejoindrais sur le tout grains, donc en attendant je me renseigne et je vais me faire mon equipement petit à petit.

Et là, en regardant un replay du Nain (la Urquell Pils) je bloque sur la douchette de rinçage (si c'est bien son nom: le tube en cuivre percé placé en haut de cuve).
Avec ça, le "gateau" n'est pas remué, mais juste après il faut remélanger le tout pour que l'eau s'infiltre bien partout et ensuite laisser sédimenter à nouveau. Je comprends bien le principe, mais pourquoi rincer de cette manière? Je dis pas de mettre l'eau de rinçage comme un gros bourrin hein :) mais j'ai l'impression que c'est un peu s'embéter pour rien là.
Voilà, donc je pense avoir loupé quelque chose (c'est même sûr :lol: ) et j'ai pas réussi a trouver de précision sur les autres topics.

Merci d'avance.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Assistant
Assistant
Messages : 780
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
Localisation : Roaillan fr
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Incompréhension sur la douchette de rinçage.

Message par bbn »

Bjr,

Pour ma part je n'ai pas mis de douchette. Quant je fait couler l'eau de rinçage je casse le jet en maintenant dessous une écumoire je trouve que cela suffit. ensuite avec cette écumoire je remue le dessus du gâteau pour égaliser. Il est bien entendu hors de question de mélanger le tout jusqu'au fond, cela détruirait ainsi le filtre naturel qu s'est formé.
b
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Incompréhension sur la douchette de rinçage.

Message par 2beta »

Il y a déjà beaucoup de posts sur cette question... (meilleure méthode de rinçage)

Avec une réponse que j'aime bien:
Que les adeptes de la méthode du X-sparge gardent leur méthode, c'est la plus adaptée pour eux"
X pouvant valoir au choix "fly" ou "batch"
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... tml#p10592

PS: fly -> douchette / batch -> en remuant
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Assistant
Assistant
Messages : 947
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Houilles, Yvelines
A remercié : 35 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Incompréhension sur la douchette de rinçage.

Message par Rodrik »

Il est bien entendu hors de question de mélanger le tout jusqu'au fond, cela détruirait ainsi le filtre naturel qu s'est formé.
Ah bon? J'ai justement vu qu'il remuait bien le tout, il a bien insisté sur le fait d'aller jusqu'au fond et de laissé a nouveau sédimenter et de refaire aussi une recirculation, donc ça ne me choque pas mais je comprends pas pourquoi ménager les dreches si c'est pour remuer derrière. Mais effectivement, si on ne remue pas le tout, je comprends le fait d'utliser un ecumoir ou la douchette.

J'attends de voir si quelqu'un ayant vu la vidéo peut m'aiguiller et j'irais en voir d'autres. Après, le Nain à peut être montrer de cette façon afin d'expliquer le principe de la douchette.

Merci.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Incompréhension sur la douchette de rinçage.

Message par 2beta »

Le site du nain est très très bien mais il a été fait je pense à ces débuts de brassam et donc il y a maintenant quelques inexactitudes...
(par exemple il recommandait de réhydrater les levures dans un verre d'eau sucrée, alors que c'est de l'eau simple qu'il faut utiliser)
En aucun cas je critique son travail (surtout que j’utilise ses documents à chaque brassin) mais les techniques évoluent rapidement (et pas toujours les docs)
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Assistant
Assistant
Messages : 947
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Houilles, Yvelines
A remercié : 35 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Incompréhension sur la douchette de rinçage.

Message par Rodrik »

Oui j'ai lu ce topic 2beta, merci.
Mais justement, je ne cherche pas à savoir laquelle est la meilleure, j'essairais moi même plus tard quand j'en serais là.
J'essayais de comprendre pourquoi il fait ça, d'après ce que tu dis, ça serait un mix des deux techniques en fait j'avais pas compris la différence. Je vais peut être voir si il est toujours tuteur comme ça je serais dans le feu de l'action pour "l'assister" ^^.
Le site du nain est très très bien mais il a été fait je pense à ces débuts de brassam et donc il y a maintenant quelques inexactitudes...
J'ai l'impression qu'il le met à jour de temps à autres, il me semble que pour le levain ça a été corriger, je passais cette étape parce que j'utilise des levures liquides donc j'ai pas fait trop gaffe. Quoi qu'il en soit, j'essaie toujours d'aller chercher sur 2 ou 3 sources pour les infos.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Avatar de l’utilisateur
bbn
Assistant
Assistant
Messages : 780
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
Localisation : Roaillan fr
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Incompréhension sur la douchette de rinçage.

Message par bbn »

Rodrik a écrit : il a bien insisté sur le fait d'aller jusqu'au fond et de laissé a nouveau sédimenter et de refaire aussi une recirculation,
Oui il n'y a rien de choquant à procéder de la sorte, mais ça demande plus de temps ( attendre que le gâteau se reforme, re-circuler de nouveau...). pour ma part je remue que le haut pour éviter au maximum les chemins préférentiels et le moût reste clair jusqu' à la fin du rinçage.
b
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Assistant
Assistant
Messages : 947
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Houilles, Yvelines
A remercié : 35 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Incompréhension sur la douchette de rinçage.

Message par Rodrik »

Ok ba c'est parfait. Tant que le résultat est au rendez-vous, au début je vais pas me plaindre pour quelques points en moins niveau rendement. Merci.
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Avatar de l’utilisateur
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 8015
Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
Brasseur : Amateur
Localisation : Noisy le Grand
A remercié : 99 fois
A été remercié : 250 fois
Contact :

Re: Incompréhension sur la douchette de rinçage.

Message par Le nain brasseur »

2beta a écrit :Le site du nain est très très bien mais il a été fait je pense à ces débuts de brassam et donc il y a maintenant quelques inexactitudes...
(par exemple il recommandait de réhydrater les levures dans un verre d'eau sucrée, alors que c'est de l'eau simple qu'il faut utiliser)
En aucun cas je critique son travail (surtout que j’utilise ses documents à chaque brassin) mais les techniques évoluent rapidement (et pas toujours les docs)
Bien vu ! et je vous invite à me les remonter ;)
En fait à mes débuts je faisais du fly sparge et ne remuait pas ou peu (juste le dessus du gâteau). Mais je trouve que cette technique n'est pas aussi efficace que le batch sparge et j'ai donc abandonné la douchette de rinçage et le fly sparge pour le batch sparge en versant directement l'eau chaude par lots (j'en fais deux de 8L environ) et remuant intégralement le gâteau après chaque ajout d'eau en masse. Puis recirculation avant de récupérer le moût dans ma grande casserole en dessous.
Les techniques de rinçage en détail : http://univers-biere.net/tec_rincage.php

Je travaille sur une nouvelle MAJ du site, mais le temps me manque pour concrétiser toutes les idées. Je vais ajouter dans la page matériel que cette douchette est utile que si la filtration de fly sparge est utilisée.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Avatar de l’utilisateur
Rodrik
Assistant
Assistant
Messages : 947
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Houilles, Yvelines
A remercié : 35 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Incompréhension sur la douchette de rinçage.

Message par Rodrik »

C'est justement ce qui m'as embrouillé, en fait dans la section batch sparge, on voit la douchette sur les photos.
Ok je te dirait si je vois des petites choses. Bon courage pour la MAJ, le site est assez tentaculaire...
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs :wink:

Rod, sink different.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter