RefroidisseursDrapeaux de refroidissement des cuves de fermentation

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2273
Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
Localisation : Nanton
A remercié : 91 fois
A été remercié : 175 fois
Contact :

Re: Drapeaux de refroidissement des cuves de fermentation

Message par sirhotman »

Tu brasse en combien de litre? Je pense que c'est un facteur à prendre en compte aussi.


"La philosophie et la bière c'est la même chose, Consommées, elles modifient toutes les perceptions que nous avons du monde."
Dominique-Joël Beaupré
Avatar de l’utilisateur
piachache
Ch'ti nouveau
Messages : 118
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Besançon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Drapeaux de refroidissement des cuves de fermentation

Message par piachache »

C’est surtout sur le problème infectieux.
Mais si y’a pas de retour y’a peut être pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Drapeaux de refroidissement des cuves de fermentation

Message par clemich »

Ca marche mieux que le tuyeau qu'on enroule.
Il y a clairement risque infectieux mais dans le milieu pro, si tu fais tout ce qu'il faut niveau sanitaire, que tout est lavé et désinfecté en temps et en heure, tout se passe bien
La Paille
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Drapeaux de refroidissement des cuves de fermentation

Message par La Paille »

Je brasse quasiment toujours en double tournée c'est-à-dire 2 x 80 L mais je vais passer en deux x 130 L.
C'est effectivement pour son efficacité énergétique que je m'oriente vers ce choix.
Concernant le risque d'infection, que pensez-vous des 2 boules de lavage combiné à une vanne de vidange totale pour un CIP automatisé avec ouverture du fermenteur pour contrôle visuel?
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Drapeaux de refroidissement des cuves de fermentation

Message par clemich »

La Paille a écrit :Je brasse quasiment toujours en double tournée c'est-à-dire 2 x 80 L mais je vais passer en deux x 130 L.
C'est effectivement pour son efficacité énergétique que je m'oriente vers ce choix.
Concernant le risque d'infection, que pensez-vous des 2 boules de lavage combiné à une vanne de vidange totale pour un CIP automatisé avec ouverture du fermenteur pour contrôle visuel?
Un CIP sur drapeau? Il faut minimum 2 boules alors!
Je pense que le mieux est de faire un CIP normal et de sortir le drapeau pour faire un nettoyage mécanique et tout inspecter parfaitement. Le souci c'est que la paroi n'est pas lisse sur les drapeaux (pour augmenter la surface en contact)...
La Paille
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Drapeaux de refroidissement des cuves de fermentation

Message par La Paille »

Qu'entends-tu par CIP normal?
Jusqu'à présent je secouai mes cuves de 120l avec soude à 60°C plus frottage gratgrat anti rayure, puis peracetique 20°C sans contact manuel.
Mais sur cuve de 300l inox, je vois sa plus compliqué d'autant plus avec la vannes de vidange qui induit un inox plus épais donc plus lourd!
Aussi, j'ai du mal à m'imaginer désinfecté un fermenteur "mécaniquement" (a la main, éponge ?).
Effectivement la paroi n'est pas lisse dut aux nombreuses soudures qui délimite une circulation du réfrigérant, mais avec l'inox je pensais monter la soude à 80 degrés Celsius constant.
Concernant les boules de nettoyage, reste à déterminer leurs positionnements idéales..?
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Drapeaux de refroidissement des cuves de fermentation

Message par clemich »

La Paille a écrit :Qu'entends-tu par CIP normal?
Jusqu'à présent je secouai mes cuves de 120l avec soude à 60°C plus frottage gratgrat anti rayure, puis peracetique 20°C sans contact manuel.
Mais sur cuve de 300l inox, je vois sa plus compliqué d'autant plus avec la vannes de vidange qui induit un inox plus épais donc plus lourd!
Aussi, j'ai du mal à m'imaginer désinfecté un fermenteur "mécaniquement" (a la main, éponge ?).
Effectivement la paroi n'est pas lisse dut aux nombreuses soudures qui délimite une circulation du réfrigérant, mais avec l'inox je pensais monter la soude à 80 degrés Celsius constant.
Concernant les boules de nettoyage, reste à déterminer leurs positionnements idéales..?

OK, "CIP" c'est "Clean In Place". Ca veux dire qu'il y a un système qui est ficxe et qui "nettoie tout seul comme un grand" l'installation. Pour ce faire, en général, on utilise une boule de lavage +- au centre de l'installation (image à gauche). Raccordé à une pompe puissante, cette boule projette le liquide partout à l'intérieur de l'installation. On fait tourner ca 20/30 minutes avec de la soude pour le nettoyage mais on peut aussi l'utiliser avec du péracétique pour la désinfection. C'est parfait; ca projette à 360° le liquide. Si tu installes un drapeau, je doutes que le drapeau soit bien nettoyé avec les boules de lavage (image au milieu), sauf si tu en met deux (j'imagine - image à droite)

C'est le drapeau que je suggérais de nettoyer mécaniquement, le fermenteur doit être nettoyé avec le CIP (boule)...

La soude, plus c'est chaud plus c'est efficace! 80° c'est bien

image
image
nicopap
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 4 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Re: Drapeaux de refroidissement des cuves de fermentation

Message par nicopap »

J'ai une question les fermenteur avec drapeau mon fond de l'œil aussi. Pourquoi ne pas faire un couvercle avec un cip pour nettoyer la cuve et désinfecté le drapeau à côté et remettre tout en place, prêt à être utilisé.
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 7 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Drapeaux de refroidissement des cuves de fermentation

Message par clemich »

nicopap a écrit :J'ai une question les fermenteur avec drapeau mon fond de l'œil aussi. Pourquoi ne pas faire un couvercle avec un cip pour nettoyer la cuve et désinfecté le drapeau à côté et remettre tout en place, prêt à être utilisé.
C'est ce que je préconise: une boule CIP pur ne nettoyage cuve et nettoyage inspection désinfection du drapeau "sur le côté".

Sinon y'a les adeptes du karcher pour le nettoyage...
La Paille
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Drapeaux de refroidissement des cuves de fermentation

Message par La Paille »

Je découvre les boutons de l'enfer du forum comme notamment "remettre à zéro" juste avant de valider le message!!!!!
Donc voici 45 minutes résumé en 20 minutes

@Clemich
+1 pour la re précision du terme cip. Pas assez précis dans mes termes. D'ailleurs le terme "mécanique" est lui aussi ambiguë je pense.
Le terme "manuel" serait peut-être plus adapté.
Dans tous les cas nous sommes d'accord sur le risque du cycle nettoyage à la soude.
Mes craintes sont moindres concernant la désinfection au peracetique par la boule car pas besoin d'action mécanique. Mais surtout je proscris (peut-être à tort) le contact manuel pendant et après la désinfection.
C'est pour cela que je veux faire au moins une Désinfection in place (DIP?) et ne plus y toucher.

@ Nicopap
J'ai bien pensé à utiliser le couvercle de la cuve de sucrage pour le CIP mais comme dit plus haut je veux absolument faire une désinfection "in place" de la cuve et du drapeau et ne plus y toucher.

Si le Cycle désinfection est viable alors voici le protocole de nettoyage que j'appliquerai :
Utilisation du couvercle avec drapeau et deux boules de nettoyage:
1 rinçage (boule)
2 cycle soude 30 minutes(boule)
3 nettoyage manuel du drapeau (à côté)
3bis remettre le drapeau sur cuve
4 rinçage à l'eau(boule)
5 cycle peracétique 15 minutes(boule)
6 rinçage(boule)

Karcher possible pour dégrossir et préserver la soude.

Dernière question :
je pars du principe qu'un CIP peut-être mis en place seulement lorsque une vanne de vidange totale est présente sur la cuve.
Etes-vous d'accord ? si oui, les cuves avec drapeau vendu en l'état de Polsinelli doivent-être modifiées (pour nicopap).
D'où ma demande de modif
D'où une épaisseur d'inox plus grosse
D'où une augmentation considérable du prix
Mais l'acquisition d'une cuve performante (si on arrive à régler ce problème de CIP!!!)

Message d'alerte!!!
Penser à enregistrer vos brouillon régulièrement!!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter