RefroidisseursDrapeaux de refroidissement des cuves de fermentation

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Drapeaux de refroidissement des cuves de fermentation

Message par Boggy62000 »

Pour compléter :
Cleaning In Place ( CIP) ou Nettoyage En Place ( NEP) , c’est à dire qu’il n’est pas nécessaire de démonter l’installation pour faire tremper des pièces dans des bacs mais que l’installation dispose d’un système intégré ( en général des cycles soude puis acide en laiterie) qui va permettre un nettoyage en circuit fermé
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Drapeaux de refroidissement des cuves de fermentation

Message par clemich »

Ici ca importe peu mais en fait, mécanique et manuel c'est différent. Euh en fait mécanique c'est quand tu frottes. Un nettoyage peut être automatique et mécanique à la fois.

Pour ta décomposition c'est tout bon sauf qu'il ne faut pas oublier d'aérer juste avant d emettre la soude (risque d'implosion) et que je ne sais pas si le rincage à l'eau de distrib est une bonne idée (on en a déjà débattu, à toi de voir).
La Paille
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Drapeaux de refroidissement des cuves de fermentation

Message par La Paille »

Pour ma part j'interprète "nettoyage mécanique" de manière générale, par frottage ou jet sous pression (boule), à l'inverse de nettoyage par contact c'est-à-dire par trempage.
Comme tu dis cela n'a pas d'importance mais j'adore débattre où échanger sur des détails.
Pour la soude à 80°C, échappement de la pression par la sortie des gaz de fermentation. Implosion? Pour ma part c'est plutôt explosion. En tout cas lorsque je mets la soude à 60 dans fermenteur PEHD ça monte en pression et je dois l'ouvrir aussitôt.
Mais dans tous les cas pression atmosphérique!

Si je comprends bien tu penses que la désinfection peut-être fait avec le drapeau en place?
D'autres avis peut être ?

Concernant le rinçage il me semble qu'il est indispensable surtout pour le peracétique (vinaigre). Preconisation du fabricant Je croi (à verifier)
À part l eau du réseau, quelle solution privilégiée ? Mout, eau distillé,filtre+UV...? Déjà débattu mais peut-être de nouveaux avis.
Je fais peut-être trop de hors sujet? En tout cas merci pour l'échange!
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Drapeaux de refroidissement des cuves de fermentation

Message par clemich »

Ca explose si la soude est très chaude (l'air se dilate en se réchauffant au contact de la soude) et ca implose si le fermenteur n'est pas entre-ouvert lors du CIP de soude (présence possible de CO2 dans le fermenteur).
La Paille
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Drapeaux de refroidissement des cuves de fermentation

Message par La Paille »

Le CO2 ne joue aucun rôle dans l implosion si c'était de l'air ce serait pareil?
L'implosion est due au fait de pomper dans un récipient fermer c'est bien ça?
Dans tous les cas je vais régler ce risque ( si j'ai bien compris) en bannissant toute fermeture totale possible et au pire il y aura juste un peu d'eau d'aspirer dans le fermenteur (système de tuyau plonger dans l'eau comme barboteur)
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

Drapeaux de refroidissement des cuves de fermentation

Message par Boggy62000 »

En général , une cuve implose si tu refroidis rapidement l’air intérieur, qui se contracte : si il n’y a pas une entrée d’air extérieur , ta cuve se déforme vers l’intérieur . Par exemple après un cycle de nettoyage chaud, tu envois de l’eau froide de rinçage ... donc il faut laisser partiellement ouvert

La Paille
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Drapeaux de refroidissement des cuves de fermentation

Message par La Paille »

Merci pour la précision. J'avais bien la notion de la rétractation dut au refroidissement, je l'ai aussi constaté sur les fermenteurs PEHD. J'ai aussi vu des photos de fermenteur implosé, sur ce forum je crois.
D'ailleurs en fin de fermentation lorsque les petits barboteurs en S fonctionne à l'envers c'est le même phénomène. En tout cas c'est la seule raison que j'ai pu trouver
Avatar de l’utilisateur
clemich
Arpette
Arpette
Messages : 279
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
Mon équipement : NANO: Karlstein 50L
PICO: 3 cuves 100L bergland customisées, fermenteurs polsi 150 thermo-régulées maison (+ des bidons 60L pour de plus petits tests)
MICRO: POLSI 6HL customisée, 4 fermenteurs speidel 6,25HL double enveloppe
Brasseur : Pro
Localisation : Entre Chimay et Orval
A remercié : 6 fois
A été remercié : 16 fois
Contact :

Re: Drapeaux de refroidissement des cuves de fermentation

Message par clemich »

Celle-là est moins impressionante mais on se rend compte qu'il ne faut pas un semi-remorque pour que ca se produise:

Pour l'histoire du CO et soude en fait ca fait une réaction sympa! Le CO neutralise la soude en en faisant une réaction du carbonate de sodium

https://academy.paulmueller.com/prevent ... austic-cip

Image
La Paille
Ch'ti nouveau
Messages : 29
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Re: Drapeaux de refroidissement des cuves de fermentation

Message par La Paille »

J'avais souvent entendu parler d'implosion mais j'étais passé à côté de cette info.
merci
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter