France OuestBrassin collectif le 06/12/14 près de Brest

de Nantes au Mont St Michel en passant par Brest (02)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Brassin collectif le 06/12/14 près de Brest

Message par traaf »

Salut,

Une date et un lieu sont définis pour un premier brassin collectif, suite au sujet lancé par Tanguy http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic20077.html

Pour cette première (pour moi en tout cas :D ), on a convenu de la date du 06/12/14 et concernant le lieu, ca peut se faire chez moi.

Situation à 20 minutes à l'ouest de Brest, en face de l'île d'Ouessant. cf https://www.google.fr/maps/place/Ploumo ... 04e531dd37

je brasse avec 2 gamelles de 50 litres, dans mon garage. ya un peu de place pour être à plusieurs :)
Par contre, je débute donc c'est pas moi qui vous apprendrait grand chose. J'en suis à 3 brassins réalisés dont 1 voire 2 imbuvables, et mon installation n'est pas très ergonomique. J'attendais de me faire un peu plus d'expérience avant de me lancer dans des travaux d'aménagement et brasser dans de meilleures conditions.

Qui serait partant ?
Avatar de l’utilisateur
le lutin
Ch'ti nouveau
Messages : 87
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Brassin collectif le 06/12/14 près de Brest

Message par le lutin »

salut
j'aurai aime y aller mais sa vas faire un peu loin de chez moi :(
si un jour une rencontre se fait plus dans le sud Bretagne sa serais plus facile pour moi.
en tout cas bravo pour l'initiative et bonne continuation. :clap:
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Brassin collectif le 06/12/14 près de Brest

Message par traaf »

J'espère bien qu'il y aura des volontaires et que ça va se faire :D
J'espère aussi dans tous les cas que ça se refera ailleurs et ne manquera pas de me déplacer si c'est le cas ;)
(Message subliminal inside)
AnthonyB
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

Re: Brassin collectif le 06/12/14 près de Brest

Message par AnthonyB »

2 de plus : viek et moi
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Brassin collectif le 06/12/14 près de Brest

Message par traaf »

viendez viendez :)
toujours en mode passage de 2/3 heures ?
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Brassin collectif le 06/12/14 près de Brest

Message par thorgahl »

Ok pour moi, je ferai juste un passage au bon moment !! :jesors4: non sérieux, peux-tu nous donner plus de renseignements : vers quelle heure tu démarres? quel type de recette? si tu as besoin de quelques chose? etc. C'est toujours bon d'échanger ses expériences ! :dance: :dance:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Brassin collectif le 06/12/14 près de Brest

Message par traaf »

j'ai pas défini de recette, je fais pas une démo, je comptais pas imposer quoi que ce soit :D
je voyais ca en mode participatif : on choisit une recette, on la brasse plus ou moins ensemble selon les arrivées et les départs, et on refait le monde

Au niveau timing, faut voir, je ne démarrerai pas trop tôt pour vous laisser le temps d'arriver :D

classiquement je prépare tout la veille (concassage, pesée), et j'allume le gaz à 8h, la dernière fois je finissais la vaisselle vers 14h
je propose de décaler ce planning selon vos créneaux :)

vous êtres plutôt du matin ou de l'après midi ? si on démarre vers 12h/14h ca nous amène jusqu'en début de soirée on boucle vers 20h, ca me convient aussi si ya du monde pour papoter
ya même moyen de caler un 2e brassin dans la journée si ya quelqu'un d'assez chaud ;)

de quoi j'ai besoin ?
en matos j'ai normalement tout ce qu'il me faut
ingrédients, ca dépendra de la recette
Avatar de l’utilisateur
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
Localisation : Hennebont (56)
A remercié : 116 fois
A été remercié : 134 fois

Re: Brassin collectif le 06/12/14 près de Brest

Message par thorgahl »

traaf a écrit :j'ai pas défini de recette, je fais pas une démo, je comptais pas imposer quoi que ce soit :D
je voyais ca en mode participatif : on choisit une recette, on la brasse plus ou moins ensemble selon les arrivées et les départs, et on refait le monde
Donnes un style... Question refaire le monde ! va falloir éviter la déshydratation :jesors4:
traaf a écrit : Au niveau timing, faut voir, je ne démarrerai pas trop tôt pour vous laisser le temps d'arriver :D
Cà c'est sympa , mais attention quand je dis çà à mon fils, il arrive vers 16 H :lol: :naughty:
traaf a écrit : classiquement je prépare tout la veille (concassage, pesée), et j'allume le gaz à 8h, la dernière fois je finissais la vaisselle vers 14h
je propose de décaler ce planning selon vos créneaux :)

vous êtres plutôt du matin ou de l'après midi ? si on démarre vers 12h/14h ca nous amène jusqu'en début de soirée on boucle vers 20h, ca me convient aussi si ya du monde pour papoter
ya même moyen de caler un 2e brassin dans la journée si ya quelqu'un d'assez chaud ;)
Si tu prépares la veille, cool ! Idéalement, car beaucoup sont pris pas les devoirs de famille! et trajet, débuter vers 9h30/10h pour terminer vers 16h30/17h cela permettrait, pour ceux qui ne pourront être présents qu'une demi journée (matinée / après-midi), de participer un tant soit peu. Enfin ce n'est qu'une proposition, tu restes maître sur le coup. :violin:
traaf a écrit : de quoi j'ai besoin ?
en matos j'ai normalement tout ce qu'il me faut
ingrédients, ca dépendra de la recette
Quelques quilles de dégustation !! Alcootests :whistle: :whistle:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Brassin collectif le 06/12/14 près de Brest

Message par traaf »

en attendant des nouvelles de la commande groupée, le plus simple, c'est de faire l'état des lieux de mon stock :
Image

Image

ca vous inspire ?
j'avais une pils dans les tuyaux...
il me reste également un kit tout grain Gabriel triple mais c'est pas vraiment l'occasion de l'utiliser :D
traaf
Assistant
Assistant
Messages : 936
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Finis Terrae
A remercié : 95 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Brassin collectif le 06/12/14 près de Brest

Message par traaf »

démarrer vers 10h, pour finir vers 16h ca me semble pas mal, on commence pas trop tôt, on ne finit pas trop tard...

je vous propose de tester une pilsner :)
j'ai les ingrédients, elle était prévue, c'est une recette tirée du forum
la fermentation à 10/12° ne devrait pas poser de problème vu la saison :)

pour le volume, je compte remplir le fermenteur très haut, en imaginant que le krausen, s'il y en a, occupera beaucoup moins de volume que sur une fermentation haute...

Code : Tout sélectionner

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 40,60 l
Post Boil Volume: 31,20 l
Batch Size (fermenter): 30,00 l   
Bottling Volume: 27,00 l
Estimated OG: 1,049 SG
Estimated Color: 9,7 EBC
Estimated IBU: 43,4 IBUs
Brewhouse Efficiency: 80,00 %
Est Mash Efficiency: 80,0 %
Boil Time: 120 Minutes

Ingredients:
------------
Quantité              Nom                                      Type          N°       % du Total    
2,25 kg               Pale Ale Malt Weyermann (8,0 EBC)        Grain         1        37,5 %        
2,25 kg               Pilsen Malt Weyermann (3,0 EBC)          Grain         2        37,5 %        
0,75 kg               Münich I Weyermann (15,0 EBC)            Grain         3        12,5 %        
0,50 kg               Vienna Malt Weyermann (6,0 EBC)          Grain         4        8,3 %         
0,25 kg               Carapils Weyermann (5,0 EBC)             Grain         5        4,2 %         
30,00 g               Northern Brewer [8,50 %] - ébullition 60 Houblons      6        22,2 IBUs     
40,00 g               Hallertauer [6,30 %] - ébullition 20,0 m Houblons      7        13,3 IBUs     
40,00 g               Hallertauer [6,30 %] - ébullition 10,0 m Houblons      8        7,9 IBUs      
2,0 pkg               SAFLAGER W34/70   Levures       9        -             


Mash Schedule: multi 4 paliers PILS
Total Grain Weight: 6,00 kg
----------------------------
Nom du palier            Description                             Palier T°     Durée du pali 
protéases                Ajouter 17,05 l d'eau et monter à  55,0  55,0 C        15 mn         
maltose                  Monter à  62,0 C en 6 min               62,0 C        50 mn         
dextrines                Monter à  72,0 C en 4 min               72,0 C        30 mn         
Mash Out                 Monter à  78,0 C en 4 min               78,0 C        15 mn         

Sparge: Rincer par lots en 2 fois (Soutirer toute la cuve matière , 29,56l) de 75,6 C d'eau
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter