La fermentationDensité Finale trop élevée [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par Aza- »

Quelle que soit son échelle, une mesure faite au réfractomètre se corrige dès qu'il y a de l'alcool.
Donc en effet, ta densité est plus proche des 1.020.
Par contre, c'est encore trop haut pour une DI de 1.060. La S-04 est connue pour caler facilement.
Tu as en effet sous-ensemencé. Si ton volume était de 20L, il aurait fallu 2 paquets.
maidenmx
Ch'ti nouveau
Messages : 6
Inscrit depuis : 5 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par maidenmx »

Merci Barbapapa & Aza-,

Pensez-vous que l'ajout d'un nouveau sachet de levure SafAle S-04 directement dans la cuve de fermentation me permettra de corriger cette erreur de sous-ensemencement ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2692
Inscrit depuis : 5 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
Localisation : Verdun sur Garonne
A remercié : 117 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par Aza- »

Non, après 15j, c'est trop tard. Mais si elle a calé, un petit remuage (de l'extérieur) du fermenteur ou une relevée temporaire de 2° de la température peut aider.
John6384
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par John6384 »

Hello,

J'ai fais la pilsner smash du nain (http://univers-biere.net/rec_pilsner_smash.php), avec un peu moins d'eau pour la même quantité de grain.

- Levure S-23
- DI réelle : 1057
- 2 semaines à 13°C + 1 semaine à 5°C
- DF réelle : 1014 (atténuation 75%)

Est-ce que ça vous parait plausible ? Je ne suis pas des plus précis avec les paliers, il est possible que j'étais plus haut que 62°C pdt un moment.
Est-ce risqué de mettre en bouteille ? Peut-être resucrer un chouilla moins ?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par Jinac »

Hello !

Alors oui c'est plausible mais 2 semaine seulement pour une lager c'est beaucoup trop peu...même avec la S23 je trouve ça joueur surtout qu'elle est donnée à 82% d'atténuation, de même que je trouve dommage de pas faire un bon lagering.

Perso si j'étais toi, je remonterait le fermenteur à 20°C (en plus ça fait un d-rest), je le secouerais un chouia, je le lasserait 24h à 20°C puis le remettrais 15 jours à 13°C (en reprenant une densité à environ 1 semaine) puis je le mettrais à 2°C pendant 3 bonne semaines...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Macpo
Arpette
Arpette
Messages : 304
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 88 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par Macpo »

Salut,

Voici mon premier post, désolé si je ne respecte pas toutes les règles, j'essaie de faire de mon mieux. J'ai conscience que la question est déjà posée ailleurs mais tout de même, j'ai l'impression d'avoir besoin d'avis, parce que ça fait deux fois que j'essaie, parce que je me pose la question du PH... Au moins j'ai évité de créer un nouveau sujet :)

Je brasse depuis un an, un peu plus. J'ai déjà raté beaucoup de bières : trop de houblon amerisant (je voulais faire une IPA c'était inbuvable), mauvaise désinfection ou autres problèmes de goûts parasites dans ma bière. J'ai fait des très petites quantités, parce que j'en avais marre de jeter, (genre 2L) et je reviens à une production de 5L.

Mon problème désormais : je veux faire de la bière bien alcolisée, genre triple ou pas loin, mais je me retrouve avec une densité finale sur les deux dernieres tentatives trop élevée, et une bière qui à mon goût est trop sucrée. Ca n'est pas inbuvable mais bon, ça n'est pas buvable très longtemps non plus.
Pour info, je travaille avec une marmite de 8L, du pale ale bio en quantité, auquel j'ajoute 20% de malt type cara et un peu de blé malté (genre 10%). le tout doit finir dans une dame jeanne de 5L.

1) Hypothèse n°1 : j'ai mal mélangé la maische lors la première tentative. J'avais obtenu une densité initiale autour de 1090, mais en infusion et je n'avais quasiment pas brassé, j'avais juste laissé sur le feu pendant 2h. AU final le haut de ma marmite de 8L était à 51°c , et l'ensemble une fois mélangé à plus de 60°c. Donc au moment de découvrir que ma bière était au final trop sucrée, je m'étais dit que c'était dû au fait que le fond de ma marmite avait dû monter vers 68/70 et que ca faisait des sucres non fermentescibles. Et donc, fin de l'histoire, je mélangerais mieux la fois suivante.

Du coup, j'ai refait une bière, avec des paramètres un peu différents, un ratio d'empatage plus faible: 2,2kg de malt pour 5L de liquide final. Mais peu importe ca n'était pas pour régler le problème, mais pour d'autres raisons (maximiser le volume produites avec mes contraintes de marmite et de dame jeanne).
Bref, Je me suis surtout dit : cette fois, tu mélanges bien, et tu ne mets pas trop chaud. J'ai donc maintenu la température autour de 60°C. j'ai obtenu une densité initiale de 1068. la rentabilité n'est pas top, mais bon, si c'est buvable...
Et voilà qu'après deux semaines de fermentation, je me retrouve avec une densité finale à 1026... c'est encore bien sucré. (En réalité, c'était 1030 mais à 5°c puisque j'avais fini sur un cold crash), donc j'ai corrigé avec une table d'équivalence qui m'a donné 1026.

Bref,j'en conclus que l'hypothèse n°1 est fausse, et que ça n'était pas un problème de température d'empatage. Mais alors quoi ?

2) hypothèse 2: je n'ai pas assez laissé fermenter.
Lors de ma première tentative, j'ai laissé fermenter deux semaines.
Pris d'un doute, j'avais même remis à l'arrache de la levure dans une bouteille en train de refermenter, mais ça n'a eu aucun effet, pas de geyser, pas d'explosion de bouteille, rien qui indique une nouvelle activité de fermentation.
Pour ma deuxième tentative, j'ai quand meme bien laissé 12 jours fermenter à une température d'environ 20-21°C, avant 36h de cold crash à 3/4 °C (un balcon sous la neige, c'était beau).
Du coup, ça n'est pas impossible, mais j'ai un doute.

3) la levure serait-elle fatiguée ? Bof, je ne vois pas trop de raison, et si tel était le cas, ma tentative de remettre de la levure à l'arrache aurait tout de même fait quelque chose (sauf à supposer que la levure soit complètement HS, mais dans ce cas, on ne serait pas à 1026 en DF).

4) Serait-il possible que ce soit un problème de PH de l'eau ? ou c'est trop compliqué ? j'habite à Paris, l'eau est dure, quasiment à 8 de pH, et je n'ai pas eu la présence d'esprit de mesurer le PH de ma maische post empatage.. ?

Je veux bien vos avis avant ma troisième tentative !

Merci :)

Macpo
stock : APA cascade du jardin (Eitrheim) / Verveine Weizen
En cuve : imperial stout levure k14 Eitrheim.
En projet: / imperial bière de blé framboise (Eitrheim).
Barbapapa
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Karlsruhe (Allemagne)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par Barbapapa »

Salut.

Tu utilises quelle levure? Certaines ont un pouvoir d'atténuation assez faible.
Peut-être aussi un problème d'oxygénation du moût.
Pour les très fortes densités (à partir d'environ 1,08-1,09) qui donnent des bières fortement alcoolisées, il faut aussi une levure qui supporte le taux d'alcool.
J'imagine que ce n'est pas un sous-ensemencement vu le volume que tu brasses.
Pour le pH, je ne sais pas quelle peut être son influence sur la fermentation.

Edit: je ne pense pas non plus que ce soit un pb de durée. 12-14j c'est largement assez en principe pour une ale.
Dernière modification par Barbapapa le 20 janv. 2021 15:49, modifié 1 fois.
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par lowman »

Salut macpo
Je vais faire mon rabat joie mais passe par la case présentation c est mieux....


Pour ton pb il nous manque des données.

En vrac je te donne quelques pistes...

Empatage a temperature trop haute genre 68 au lieu de 65 génération de non fermenticible plus importante.
Fermentation en sous ensemencement
Viabilité des levures
Fermentation trop courte
Fermentation trop froide

Levure pas adaptée avec faible attenuation

Ph pas adapté mais la il faut mieux vérifier les causes précédente....



Désolé pour la présentation suis sur telephone
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Avatar de l’utilisateur
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3043
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 348 fois
A été remercié : 229 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par MementoMori »

Il a déjà été rappelé à macpo de se présenter :), on attend encore.

Tant que tu es là low mets à jour ta signature c'est plein d'ineptie, t'as déjà descendu une partie de ta Dunkle, T'as séché ta Saison Citron Cumin et déjà commencé à boire ta Mikeller ! En prime tu as un Barley en fermentation :lol:
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
lowman
Arpette
Arpette
Messages : 442
Inscrit depuis : 7 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : cuve empatage ss 55l avec fond filtrant ss
Pompe recirculation
Cuve ebu broubrou 35l
refroidisseur serpentin cuivre maison
seau de fermentation 30l sans robinet sans barboteur
Brasseur : Amateur
Localisation : Pierrelaye
A remercié : 34 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par lowman »

Et je vais encore aider je rajoute

Si ça se trouve ton thermomètre est pas bien calibré
Il t indiqué 68 mais c est 71...du vécu avec le mien

Et mesure au refracto sans correction....



MM j y pense..... Pour ma signature
en bouteille/fut: toujours plein de chose des wheat (IPA, à la voss...)....
en fermentation:.....
en projet dans le fond de ma tête mettre du saaz dans une neipa
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter