La fermentationDensité Finale trop élevée [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
elgwenho
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Chonas l'Amballan Isère
A remercié : 9 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par elgwenho »

Yes merci !
Syracuse
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par Syracuse »

OK merci pour toutes ces infos, j'avais vérifié hier soir dans le bouquin et effectivement c'est bien du caramunich.. Prochaine fois je fais différemment..

J'ai déjà augmenté la température du chauffage de ma pièce et secoué les fermenteurs plusieurs fois.

Je vais essayer de prélever du moût et de le faire chauffer un peu pour faire une fermentation forcée (mais un poil compliqué car je suis dans le sud, les chauffages sont éteints (sauf celui de la pièce de fermentation)

Et en fonction des différents résultats j'avise.

Petite question : la df devrait plutôt être 1010 (bien que dans la recette ils indiquent Di 1050 et df 1010.
Si je comprends bien, 2,5g de sucre par litre en moins par point de densité , concrètement si j'embouteille sans sucrer, ça sera déjà trop sucré ?
Avatar de l’utilisateur
elgwenho
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Chonas l'Amballan Isère
A remercié : 9 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par elgwenho »

Non non pour la DF "réelle" je voulais dire la nouvelle DF que ton brassin devrait pouvoir atteindre par rapport à ce que va donner le test de fermentation forcée.
Si le test ne bouge pas et que la densité reste à 1020, c'est que tu peux sucrer comme tu veux.
Si par exemple le test arrive à descendre à 1018 mais que du côté fermenteur rien à faire, ça bloque à 1020, alors tu peux considérer que tu as 2 points de densité d'écart et tu enlèves 5g/L en théorie (personnellement dans ton cas et dans ce cas précis j'aurais tendance à ôter 3g/L et non 5, quitte à ce que la bière pétille un peu trop, car le risque d'une bière trop plate me paraît pire que tout).

Pour le test de fermentation forcée :
- désinfecte bien ton contenant et tout ce qui va toucher le moût avant, pour être sûr qu'une bactérie ne fasse pas descendre la densité
- colle bien ton contenant au chauffage allumé ou pose le dessus si possible (EDIT : enfin fais gaffe à ce que la température ne monte pas trop quand même, je ne sais pas ce que tu as comme chauffage)
- l'idéal étant d'avoir un agitateur magnétique (ce que j'imagine tu n'as pas?), agite très régulièrement à la main pour oxygéner un maximum le moût, comme ça les levures ne pourront pas dire que tu n'as pas essayé
- tu attends 48h, tu vérifies, si ça n'a pas bougé je pense que c'est bon
- si ça bouge, tu remets, et tu revérifies 24-48h après, et ainsi de suite
Syracuse
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par Syracuse »

OK merci beaucoup pour les précisions, je vais faire de mon mieux avec ce que j'ai sous la main, on va dire que je suis dans une zone très rurale et j'ai peu d'accès à du matériel (même en livraison c'est compliqué :|
Syracuse
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par Syracuse »

Bon, après avoir secoué il y a quelques jours, toujours rien de moins en terme de DF, c'est toujours 1020.
donc j'ai mis l'echantillon dans un verre desinfecté avec du cellophane, et mis près du chauffage.
Et je mesure à nouveau la densité dans 2 jours, on verra... Pas sûr que je refasse cette recette au final, l'usage du caramunich doit pas jouer en ma faveur dans ce cas :)
Avatar de l’utilisateur
elgwenho
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Chonas l'Amballan Isère
A remercié : 9 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par elgwenho »

Agite de temps en temps pour oxygéner au maximum.
Et surtout tiens-nous au courant !
Syracuse
Ch'ti nouveau
Messages : 12
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par Syracuse »

Alors du coup, après avoir bien remué, mis sur le chauffage pendant 48h et discuté avec un brasseur du coin :
La densité n'as pas bougé dans mon échantillon, toujours 1020.
Le brasseur me dit que 5 semaines, ça bougera plus, il trouve ça limite trop long...

Du coup j'ai mis au frigo le 1er brassin, je vais embouteiller, avec peut être un peu moins de sucre que ce que je prévoyait : 5,5 voire 5 au lieu de 6, qu'en dite vous ?
Avatar de l’utilisateur
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4250
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Paulet (11)
A remercié : 316 fois
A été remercié : 414 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par Jinac »

Syracuse a écrit :Le brasseur me dit que 5 semaines, ça bougera plus, il trouve ça limite trop long...
en théorie oui :whistle:

Non en vrai, en partant de 1059, 1020 c'est quand même un poil haut pour la US-05...qui est donnée à 81% tout de même...

Est-ce que t'as étalonner ton densimètre ?
Genre dans le jus de fruit que ta chez toi (typiquement si jus à 14g pour 100g, D = 1054)
Et dans un sirop censé être à 1020 (soit avec 52g de sucre/L)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par neo64 »

1.020 pour la us05 je confirme c'est très très très bizzare. Nous on arrive pas à faire plus haut que 1.008 en empatant à 68 et 1.004 quand on empate à 63

T'habites où ? Tu corriges ton eau ? C'est peut-être une idée à la con mais j'aimerais voir comment est l'eau chez toi au cas où...

--- Note ---
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
elgwenho
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 3 ans 6 mois
Mon équipement : Brewster Beacon 40 litres
Fermenteurs inox Klarstein
Brasseur : Amateur
Localisation : Chonas l'Amballan Isère
A remercié : 9 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Densité Finale trop élevée [sujet unique]

Message par elgwenho »

Syracuse a écrit :Après effectivement, je ne suis pas sûr de la temperature exacte lors du brassage, je vais pour mes prochains brassins mesurer lors du brassage pour être sûr de la réalité.
Empâtage trop chaud...?

Moi j'ai déjà bloqué à peu près au même niveau avec de l'US-05, à mon avis pour cette raison, et je regrette un peu d'avoir mis moins de sucre à l'embouteillage sur une des bières.
[EDIT : Après vérification c'était 1024 pour 1071 de DI soit exactement la même atténuation que dans ton cas (67%), et j'avais mis 5g/l de sucre de table. La bière est très bonne mais manque un peu de pétillant j'aurais dû mettre 6g/l.]

Et il y a cette histoire de cara à 27% aussi quand même...!

Je veux pas être responsable de la création de grenades mais si c'était moi vu le test de fermentation forcée et les conditions je passerais à l'embouteillage avec un taux de sucre normal à 6g/l.

Tu as de quoi les stocker un peu à l'abris au cas où ?
Au pire tu en goûtes une par semaine et ça devrait être bon.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter