Un peu de chimieEstimation de pH au chou rouge

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Estimation de pH au chou rouge

Message par benboum »

Groumpy a écrit :Bien sur cest pas assez précis. Lempatage cest aux alentours de 5.2 et 5,5... Déjà au papier ph cest pas évident... Alors au jus de choux rouge...
Ah là tu as bien raison... Cependant c'est assez marrant, étant dans la chimie, je ne connaissais pas les propriétés du chou rouge. Mesurer le pH c'est déjà toute une science. Que cherche-t-on? Une valeur juste ou une valeur précise?
Au niveau précision, vainqueur le pH-mètre. Sauf que.... avoir une valeur de pH à 5.37 c'est bien, mais quand on sait toutes les erreurs de justesse qui sont provoquées aie aie aie.... Calibration en 1 point ou 2 points? Car au niveau de la pente, en 1 point on ne saura pas l'état de l'électrode. Une électrode ça se remplace tous les 5 ans, il faut changer régulièrement l'électrolyte et mes tampons sont ils fiables? Bien conservés? Quid des erreurs liés à la température?

Les bandelettes de papier pH, si bien conservées, utilisent les propriétés chimiques des produits chimiques indicateurs et sont infaillibles. Passé un pH de tant, la couleur virera chaque fois au même moment. Et là au niveau de la justesse selon moi, le papier indicateur est infaillible. Après il faut trouver un papier pH de précision avec une résolution suffisamment grande avec une combinaison de plusieurs indicateurs chimiques. Et pour le brasseur amateur je pense que mieux vaut opter pour cette solution.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
6ril
Brasseur
Brasseur
Messages : 1055
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Troyes
A remercié : 87 fois
A été remercié : 157 fois

Re: Estimation de pH au chou rouge

Message par 6ril »

Clairement je suis d'accord avec toi, il vaut mieux utiliser un matériel de mesure fiable même avec une résolution faible mais qui correspond réellement à l'exactitude de la mesure réalisée, plutôt que de plonger un pHmètre de poche non étalonné directement dans la maische à 65°C et de penser que le nombre à virgule affiché sur l'écran est une mesure juste.
benboum a écrit :Après il faut trouver un papier pH de précision avec une résolution suffisamment grande.
à part ça : https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... HsD-Wey5DM
tu as d'autres pistes ?
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Estimation de pH au chou rouge

Message par psykomaz »

Sur le site du laborentin ca commence a 10€ le rouleau de 5m
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Estimation de pH au chou rouge

Message par Penn-Maen »

sur labbox, ça commence à 6€ pour la plage 1/14, et 7.5€ pour la plage 4/10.

Seul hic : on cherche un peu plus précis (dans la gamme 5 / 7)

D'ailleurs, sachant que le pH est lié à la température (je crois qu'il varie de 0.1pH par °C), et qu'on cherche à mesurer le pH de la maische : est-ce que mesurer avec un papier pH ne fausse pas la mesure (la bandelette va vite refroidir) ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Groumpy
Arpette
Arpette
Messages : 452
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ALSACE BRUMATH
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Estimation de pH au chou rouge

Message par Groumpy »

je ne suis pas tout a fait d'accord. j'ai acheté ce papier ph 5-9 http://www.dutscher.com/frontoffice/pro ... d=0D-23-02

mais la précision c'est quand meme pas ça... a 5 c'est jaune clair, a 5.5 c'est jaune a 6 jaune foncé... bref, la virgule tu l'oublie et quand a la température... une goutte chaude refroidi vite, mais est ce que c'est juste... moi j'ai vraiment du mal a interpreter le papier ph

maintenant on a acheté un pH-mètre a 20€ avec correction de température et précis(sur baybay) tu peux meme changer la sonde... après c'est sur qu'il faut l'etalonner et qu'il dérive dans le temps, mais je pense que si tu vérifie ton ph avec une solution dont tu connais et que ça ne varie pas c'est déjà pas mal

après je pense qu'il faut faire une fois les test de ph sur un brassin a plusieurs moment données, ensuite tu sais ou tu en est et je pense qu'on ne s'en sert plus beaucoup... je v'ai m'en servir aussi pour caler ma solution désinfectante vinaigre/javel sur 5, parce que mn eau étant fortement carbonatée, il faut plus de vinaigre que la recette de base
vitendo
Brasseur
Brasseur
Messages : 1479
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Estimation de pH au chou rouge

Message par vitendo »

tu mets du vinaigre pour abaisser ton pH ?? :think:
Avatar de l’utilisateur
Groumpy
Arpette
Arpette
Messages : 452
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ALSACE BRUMATH
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Estimation de pH au chou rouge

Message par Groumpy »

pour abaisser le ph de ma solution de désinfection sans rinçage

ftopic5073-130.html

ftopic5021.html

viewtopic.php?f=59&t=15503&hilit=javel+tableau

et la le tableau permettant de calculer les doses de javel et de vinaigre en fonction du type de vinaigre et de javel. il faut abord mettre la javel, mélanger et rincer le contenant puis mettre le vinaigre. ensuite ajuster le ph en ajoutant du vinaigre pour obtenir un ph de 5. ça depend du pouvoir tampon de chaque eau...
ftopic59-5073-0-t-a-20.html#p54074
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Estimation de pH au chou rouge

Message par Penn-Maen »

une goutte chaude refroidi vite, mais est ce que c'est juste...
c'est bien le sens de ma question : le pH à 20°C n'est pas le même qu'à 68°C. Selon ce que j'ai lu en diagonale pendant ma pause déjeuner, la variation est comprise entre -0.1 et -0.02 par °C supplémentaire (bonjour la précision).

Or, à ce régime, tu peux très bien mesurer un truc à ~5.5 sur ta bandelette, et avoir une maiche à pH=4, ou l'inverse. Autant ne pas mesurer dans ce cas, ou juste utiliser du papier tournesol !

Note à moi-même : voir s'il existe une sorte de papier tournesol capable de ne réagir que dans une plage de pH donnée.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Groumpy
Arpette
Arpette
Messages : 452
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : ALSACE BRUMATH
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Estimation de pH au chou rouge

Message par Groumpy »

c'est pour ça qu'un phmetre qui corrige la température (car muni d'une sonde de température en meme temps que la sonde ph) permettrait de palier a cet aléa...

Comme celui la que j'ai commandé http://www.ebay.fr/itm/Testeur-de-pH-Me ... 2581523744
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Estimation de pH au chou rouge

Message par 2beta »

Pour rester dans l'état d'esprit du post initial (diy et bricolage), je trouve bien l'idée de faire la mesure de la bande pH avec son smartphone comme cette application le propose

https://play.google.com/store/apps/deta ... ader&hl=fr

Par contre, dommage, je n'ai pas trouvé d’application pour les échelles linéaires que celle-là pour des ronds.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter