Le rinçage[Braumeister]Rincage

Rinçage des drêches à la mouche ? par fournées ? pas de rinçage ? Chacun sa méthode...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
goont
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 20eme
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

[Braumeister]Rincage

Message par goont »

Hello les brassam...

Etant nouveau avec mon braumeister (2 brassages) je me pose la question du rincage.
Sur la "notice" ils disent que le rincage n'est pas necessaire... mais bon avec la perte à l'ebullition, si je n'en fais pas, je me retrouve avec 40L alors que je pourrais faire 55.
Du coup j'ai essayé de faire un rincage "a l'arrache". je souleve le tube à malt.. le pose, casse le gateau à moitié, et verse quelques 15litres de flotte à 82 degrés dessus. apres je le laisse s'egouter dans un seau de 30L (ca s'emboite parfaitement) et rebalance le tout avant l'ebullition.

Je me retrouve avec un rendement de 77%

Qu'en dites vous? Quelles sont vos méthodes?
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3126
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 265 fois
A été remercié : 453 fois
Contact :

Re: [Braumeister]Rincage

Message par bacco »

goont a écrit :Hello les brassam...

Etant nouveau avec mon braumeister (2 brassages) je me pose la question du rincage.
Sur la "notice" ils disent que le rincage n'est pas necessaire... mais bon avec la perte à l'ebullition, si je n'en fais pas, je me retrouve avec 40L alors que je pourrais faire 55.
Du coup j'ai essayé de faire un rincage "a l'arrache". je souleve le tube à malt.. le pose, casse le gateau à moitié, et verse quelques 15litres de flotte à 82 degrés dessus. apres je le laisse s'egouter dans un seau de 30L (ca s'emboite parfaitement) et rebalance le tout avant l'ebullition.

Je me retrouve avec un rendement de 77%

Qu'en dites vous? Quelles sont vos méthodes?
Attention, 82°C me semble limite limite. Tu risques de faire ressortir trop de tannins. Reste sur les 78°C...
imaginer le meilleur, préparer le pire
goont
Assistant
Assistant
Messages : 797
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris 20eme
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Re: [Braumeister]Rincage

Message par goont »

Ah mince... je pensais que c'était bon...

Ok je ferais mon rincage à 78 :)
JBrew
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Braumeister
Brasseur : Amateur
Localisation : Nord Vaudois
A remercié : 3 fois

Re: [Braumeister]Rincage

Message par JBrew »

goont a écrit : je souleve le tube à malt.. le pose, casse le gateau à moitié, et verse quelques 15litres de flotte à 82 degrés dessus. apres je le laisse s'egouter dans un seau de 30L (ca s'emboite parfaitement) et rebalance le tout avant l'ebullition.
Salut,
Pourquoi tu fais l'opération sur un seau à côté et non directement au dessus du Braumeister ? Je pensais faire comme ça moi, mais peut être que qqch m'échappe!
A+
Avatar de l’utilisateur
brasserie-convention
Ch'ti nouveau
Messages : 142
Inscrit depuis : 10 ans
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A été remercié : 2 fois

Re: [Braumeister]Rincage

Message par brasserie-convention »

Tu peux rincer directement sur le Brau. Le seul problème c'est que tu vois pas le volume final puis-ce que le tube est dessus. C'est pourquoi effectivement certains rincent à coté.
Je suis aussi d'accord pour le rinçage, c'est plus 78°.
Tu peux également gonfler ton volume d'eau à l'empatage et ne pas rincer, mais tu n'aura pas le meilleur pourcentage de rendement.
Moi je ne rince pas, plus simple.
leherve
Apprenti
Apprenti
Messages : 514
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol
Brasseur : Amateur
Localisation : lannion (22)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 28 fois

Re: [Braumeister]Rincage

Message par leherve »

pour ma part, j'empâte avec 20L et je rince avec 8L
je mets 5 kgs de malts dans le tube à malt, je fais du monopalier à 67 °C (essentiellement des IPA)
je rince à 78 °C avec le tube dans le brau, comme sur la notice
je recircule quelques litres en plusieurs fois avant de commencer à version l'eau de rinçage à 78 °C
mes rendements sont super depuis que j'ai surtout changer de moulin et passé avec un modèle à deux rouleaux
JBrew
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Braumeister
Brasseur : Amateur
Localisation : Nord Vaudois
A remercié : 3 fois

Re: [Braumeister]Rincage

Message par JBrew »

brasserie-convention a écrit :Tu peux rincer directement sur le Brau. Le seul problème c'est que tu vois pas le volume final puis-ce que le tube est dessus. C'est pourquoi effectivement certains rincent à coté.
Je viens de voir ça:
ImageImage
sur le thread:
https://forum.braumeisters.net/viewtopic.php?f=8&t=703

J'essaye ce soir... car comme ça on arrive voir le tube et les repères de quantités !!!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13696
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 458 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

[Braumeister]Rincage

Message par Jean-Luc »

A priori tu t es planté dans le choix des photos (on a eu chaud)...
Par contre, article super interessant.
Brasser près de 40l avec la Brau 20L c'est fort :)
Je ne suis pas convaincu qu'un rinçage en moins fasse tellement baisser le rendement. On est quand même sur de la recirculation donc ça doit rester plutôt performant.
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
JBrew
Ch'ti nouveau
Messages : 25
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Braumeister
Brasseur : Amateur
Localisation : Nord Vaudois
A remercié : 3 fois

Re: [Braumeister]Rincage

Message par JBrew »

Jean-Luc a écrit :A priori tu t es planté dans le choix des photos (on a eu chaud)...
écoute non, c'est juste que j'aime bien cette technique de la grille pour avoir le tube plus haut... ça permet de bien voir la tige avec les repères et donc ne plus avoir à rincer dans un seau à côté comme le fait goont (et moi jusqu'à aujourd'hui).
Jean-Luc a écrit :Je ne suis pas convaincu qu'un rinçage en moins fasse tellement baisser le rendement. On est quand même sur de la recirculation donc ça doit rester plutôt performant.
Je suis trop novice pour comprendre ça. ça veut dire qu'on n'a pas vraiment besoin de rincer après avoir levé le tube ?
Jabberwocky
Ch'ti nouveau
Messages : 13
Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: [Braumeister]Rincage

Message par Jabberwocky »

brasserie-convention a écrit :Tu peux rincer directement sur le Brau. Le seul problème c'est que tu vois pas le volume final puis-ce que le tube est dessus. C'est pourquoi effectivement certains rincent à coté.
Je suis aussi d'accord pour le rinçage, c'est plus 78°.
Tu peux également gonfler ton volume d'eau à l'empatage et ne pas rincer, mais tu n'aura pas le meilleur pourcentage de rendement.
Moi je ne rince pas, plus simple.
En ce qui me concerne, j'utilise un tube en silicone transparent connecté au robinet, que je fais remonter verticalement le long de la cuve et faisant office de jauge et sur le quel j'ai noté les niveaux qui m'intéressent
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter