Fermentation spontanéeWyeast 3203-PC De Bom Sour Blend

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
fielon
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : - BrewHeat comme cuve d'eau chaude
- Empâteur maison (2 cuves, une percée et une avec robinet)
- Cuve de cuisson en inox avec plaque de chauffage à induction
- Refroidisseur à contre-courant
- 1 keg de 15 litres, le reste est embouteillé
Brasseur : Amateur
Localisation : Chambly, QC
A été remercié : 1 fois

Wyeast 3203-PC De Bom Sour Blend

Message par fielon »

J'ai réussi à mettre la main sur un sachet de Wyeast 3203-PC De Bom Sour Blend quand elle était disponible en collection privée au magasin que je visite et ça m'a donné l'occasion de produire ma première gueuze. Comme j'ai l'habitude de partager mes bières avec mes amis pour en brasser plus souvent, j'hésitais à faire une bière sûre, parce que j'étais le seul qui appréciais ce style. Maintenant que j'ai découvert que ma copine (une beer geek comme moi) aime autant le style que moi, ça m'a donné le coup de pied au cul pour essayer.

Si habituellement, je ne poste pas mes expériences, parce que je crois que vous n'en apprendrez pas grand chose que vous ne sachiez déjà, ici je prends le temps de poster, parce que cette levure, c'est de la Bom(be)! :lol: D'abord, ça vous change de vos habitude, parce qu'il ne faut pas oxygéner le moût pour forcer les levures et bactéries à démarrer la phase anaérobique aussi vite que possible. Une fois que la densité a descendu d'environ 80% (80% de l'atténuation prévue, pas 80% d'atténuation totale), on l'oxygène pour favoriser les Bretts à produire de l'éthyl-acétate. C'est pas obligé, mais ça rend la lambic plus complexe. Et après 1-2 mois, ça devrait être prêt (oui oui, vous avez bien lu, 1-2 mois). Voici la recette que j'ai utilisé pour garder les choses simples :

Pour 22.5L :
- 4kg Pilsner
- 800g Malt de blé
- 400g Cara-Pils
- 400g clé cru en flocons
- 3.5g Magnum @ 60 min
- Caraghénine @ 10 min
- Wyeast 3203

Pour le mash, une infusion monopalier à 65 degré.

Après 2 mois, ma fermentation était déjà complétée (je n'ai les chiffres en main, mais de mémoire, il me semble que c'était dans les 1.006 FG et 3.4 pH). J'ai laissé maturer un autre mois et elle est excellente. Digne des bonnes lambics "classiques". J'ai entendu dire que les Trois Mousquetaires (brasserie québécoise) l'ont aussi essayé pour faire une kriek et qu'ils étaient aussi satisfait du résultat.

Bref, j'ouvre le topic pour savoir si d'autres se sont fait la main avec cette souche et s'ils ont d'autres commentaires.
guillaume-appartach
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 5 fois

Re: Wyeast 3203-PC De Bom Sour Blend

Message par guillaume-appartach »

Bonjour,

pas encore, mais tes retours donnent envie.

La WYEAST XL 3763 Roeselare Ale Blend, la WYEAST XL 3203-PC De Bom Sour Blend et la WYEAST XL 5223-PC Lactobacillus Brevis me tentaient aussi, merci beaucoup pour ton retour.
Penses tu essayer de la refaire ou partirais tu sur une autre souche ?

De mon coté j'ai ensemencé la semaine dernière un brassin avec la "WYEAST XL 3278 Belgian Lambic Blend", j'avais aussi mis un mini starter fait avec un fonds de gueuze dans une bière brune à 1020 de densité, trop fade à mon goût. Mis en juillet, la bière a été embouteillée aujourd'hui. Le fruit rouge ressort, la goût de la bière a complètement changé, vers quelque chose très éloigné des arômes de litchi ou de fruit exotique, plus à la mode. Cela change vraiment et donne envie de continuer à tester.

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
fielon
Ch'ti nouveau
Messages : 53
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : - BrewHeat comme cuve d'eau chaude
- Empâteur maison (2 cuves, une percée et une avec robinet)
- Cuve de cuisson en inox avec plaque de chauffage à induction
- Refroidisseur à contre-courant
- 1 keg de 15 litres, le reste est embouteillé
Brasseur : Amateur
Localisation : Chambly, QC
A été remercié : 1 fois

Re: Wyeast 3203-PC De Bom Sour Blend

Message par fielon »

guillaume-appartach a écrit :Penses tu essayer de la refaire ou partirais tu sur une autre souche ?
J'aimerais vraiment refaire, mais il va falloir la trouver! Comme c'est une Private Collection, elle n'est pas toujours disponible et je n'ai pas de contact pour m'en fournir. Je pense refaire éventuellement avec la Roeselare, comme elle est plus facile à obtenir, mais en 2 mois, on oublie ça! :lol:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter