RefroidisseursEt un petit refroidisseur à contre courant, un !

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Et un petit refroidisseur à contre courant, un !

Message par Penn-Maen »

Dans ce cas de l'eau chaude, récupérer en sortie du refroidisseur, ne suffit pas nettoyer le sucre ?
seule : non. Fais l'expérience avec ta marmite : après utilisation, contente toi de la rincer à l'eau bouillante (pas seulement chaude) sans frotter, puis mets-la à sécher. Attend qqes jours. Remplis-là à nouveau d'eau et rajoutes de la soude. Fais bouillir 20 minutes. Constates ! ;)

Après, si tu as une solution pour combiner eau chaude ET action mécanique (comme les boules d'éponge pour les tireuses), ça le fait peut-être :think:

Ps : inutile de citer l'intégralité d'un post pour y répondre ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Adrii
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Franche-Comté

Re: Et un petit refroidisseur à contre courant, un !

Message par Adrii »

Penn-Maen a écrit : Fais l'expérience avec ta marmite
Pour la marmite je peux comprendre car le fond est directement chauffé mais mon refroidisseur il n'y aura pas de point chaud comme le fond d'une cuve en contact avec le bruleur. C'est pour ça que je me demande si de l'eau chaude ne suffirait pas. Mais je n 'ai pas moyen de contrôler la qualité du nettoyage donc si ça marche pas je ne le saurais pas :think:
Penn-Maen a écrit :Après, si tu as une solution pour combiner eau chaude ET action mécanique (comme les boules d'éponge pour les tireuses), ça le fait peut-être
Je ne connaissais pas. Des choses comme ça donc : https://www.bieresdumonde.fr/nettoyage- ... s-7mm.html ?

PS : Je savais pas quoi intégrer dans le citation alors j'ai tout cité ^^
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Et un petit refroidisseur à contre courant, un !

Message par Penn-Maen »

je ne parlais pas que du fond ...
oui, ce genre de billes, mais adaptées à ton tube
PS : Je savais pas quoi intégrer dans le citation alors j'ai tout cité ^^
pas besoin de citer un message —encore moins en intégralité— quand on y répond juste après. Dans la vie réelle, tu ne répètes pas ce que disent tes interlocuteurs dans chaque conversation ("bonjour" → "bonjour bonjour" → "comment vas-tu ?" → "comment vas-tu ? Bien et toi ?"... :lol:)

Pour les réponses, je suppose que tu utilises le bouton "citer" ? Y'a plus rapide : le bouton "réponse express", en bas de chaque page ;) Essaie de garder le mode citation pour répondre à des points précis, en expurgeant le superflu, sinon tu vas te retrouver avec des pavés de citations citant des citations de citations elles-mêmes sous forme de citations déjà précitées (euh, tu suis toujours ?) :D. Si tu tiens à utiliser le bouton "citer", il suffit ensuite de virer le texte...

PM, "pan" et compagnie
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Adrii
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Franche-Comté

Re: Et un petit refroidisseur à contre courant, un !

Message par Adrii »

Bon je vais partir sur ce genre de refroidisseur et je découperais des bouts de mousses pour en avoir des adaptés à mon tube et je testerais comme ça (car les billes que j'ai vu sont toutes pour des diamètres de tuyaux de 7mm).

et sinon pour revenir sur le stockage, en eau ça évite vraiment toute oxydation ?


J'utilise "citer", "répondre" ça dépend ^^
C'est juste que c'est plus simple après pour retrouver à quoi et à qui on répond je trouve mais bon pour l'instant on est que 2 à ce répondre alors c'est pas compliqué de s'y retrouver :D
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Messages : 1751
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
Localisation : Belleneuve
A remercié : 19 fois
A été remercié : 50 fois

Re: Et un petit refroidisseur à contre courant, un !

Message par psykomaz »

Sur les recent post un parle de cristaux de soude l autre de soude (pour moi soude caustique) Pour moi dans ma tete c est pas la meme chose mais pour vous ?
Et du coup on met quoi ?
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11872
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 735 fois
A été remercié : 1426 fois

Re: Et un petit refroidisseur à contre courant, un !

Message par Penn-Maen »

@psykomaz : cristaux (style St MArc)
@Adrii : si l'eau est désoxygénée, en théorie oui. J'ai conservé un condenseur coax en eau (juste bouillie) de cette façon pendant 3 ans.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Adrii
Ch'ti nouveau
Messages : 19
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Franche-Comté

Re: Et un petit refroidisseur à contre courant, un !

Message par Adrii »

Penn-Maen a écrit : si l'eau est désoxygénée, en théorie oui. J'ai conservé un condenseur coax en eau (juste bouillie) de cette façon pendant 3 ans.
En effet si l'eau est désoxygénée il n'y aura pas d'oxydation ^^.
Je crois ne pas l'avoir précisé mais je réfléchis à un système de refroidissement le plus écologique et économique. En terme de quantité d'eau et de coût le refroidisseur à contre courant semble parfait mais s'il faut faire bouillir 30L d'eau pour le nettoyer et le stocker après chaque utilisation je me pose au nouveau la question si un serpentin classique ne conviendrait pas mieux. :think:

Un refroidisseur à contre-courant que se fragmente en plusieurs parties et ou on pourrait facilement enlever le tuyaux plastique pour sécher l'extérieur ça pourrait se faire ? :think:
Je vais relire un peu de retours la dessus pour alimenter ma réflexion également ^^
Jack
Ch'ti nouveau
Messages : 68
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Lancrans (F)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Et un petit refroidisseur à contre courant, un !

Message par Jack »

Hello,
La solution que tu cherches est un échangeur "Plaques et Joints" démontable, sauf erreur j'en ai vu un de ce type sur le site de Polsinelli. Par contre le tarif n'est pas le même à l'achat par rapport à un échangeur à plaques soudées ou brassées. Tout dépend de l'usage que tu veux en faire, si tu brasses de gros volumes le modèle démontable s'impose de lui-même. Perso je brasse 50l par batch et comme beaucoup j'utilise 1 RAP soudées et une pompe de circulation que je désinfecte 10 min à température d'ébullition avant de lancer le refroidissement. Pour le nettoyage, circulation en sens inverse avec solution détergente standard.
Jack
Avatar de l’utilisateur
theophae
Brasseur
Brasseur
Messages : 1145
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bourg La Reine
A remercié : 40 fois
A été remercié : 53 fois

Re: Et un petit refroidisseur à contre courant, un !

Message par theophae »

Normalement le simple fait que le refroidisseur est plein d'eau empêche la formation de vert de gris. Il peut se former un oxydation qui sera attaquer par le mout, mais des études ont montré que tout le cuivre présent dans le moût était consommé par les levures (et elle en on même besoin pour la reproduction), donc c'est finalement plus une bonne chose qu'une mauvaise chose.
Et dans le cas où tu crains qu'il y ai trop d'oxydation après un stockage prolongé tu peux toujours le laisser pendant environ 2h rempli de Starsan qui va bouffer l'oxyde grâce à l'acide phosphorique qu'il contient, comme le coca. Mais il ne faut pas le laisser dedans de manière prolongé, car sinon il va bouffer le cuivre.

Pour ce qui est de la désinfection, je fais circuler le mout encore en ébullition pendant les 10 dernières minutes, comme ça tu n'as pas besoin de faire bouillir de l'eau juste pour ça.
Bencocox46
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 4 ans
Brasseur : Amateur

Re: Et un petit refroidisseur à contre courant, un !

Message par Bencocox46 »

Salut
Mis a part la vanne d'entrée et de sortie, comment faites vous pour stocker le CC avec de l'eau? bouchon de liege?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter