RefroidisseursRefroidisseur contre courant

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
adie11
Ch'ti nouveau
Messages : 62
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Narbonne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Refroidisseur contre courant

Message par adie11 »

Salut à tous,
rien de révolutionnaire mais je partage mon expérience sur mon refroidisseur à contre courant réalisé le mois dernier et testé récemment. Il est possible que ce soit redondant avec d'autres sujets auquel cas, excusez moi.

10m de tuyau de Cu 8/10 autour duquel j'enroule un fil de Cu 2,5 dénudé
Pièces jointes
20150123_185342.jpg
20150123_185336.jpg
"La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque." Albert Einstein
adie11
Ch'ti nouveau
Messages : 62
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Narbonne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par adie11 »

Après avoir tenté d'enfiler le tuyau de 19 en laissant le Cu enroulé (c'est juste impossible...), je l'ai déroulé puis avec un peu de liquide vaisselle, ça glisse tout seul, reste plus qu'à le réenrouler à l'aide d'une bouteille de gaz et voilà le travail (à regarder de bas en haut... J'arrive pas à mettre les photos dans le bon ordre...)
Pièces jointes
20150125_114158.jpg
20150125_113156.jpg
20150125_111724.jpg
20150125_111649.jpg
"La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque." Albert Einstein
adie11
Ch'ti nouveau
Messages : 62
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Narbonne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par adie11 »

Reste quelques soudures (Je suis débutant soudeur donc elles sont un peu crado mais étanches et c'est bien là l'essentiel !)
Pièces jointes
20150131_181014.jpg
"La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque." Albert Einstein
adie11
Ch'ti nouveau
Messages : 62
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Narbonne
A remercié : 7 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par adie11 »

Testé sur mon dernier brassin : 150L de moût refroidi en moins d'1h30, eau récupérée pour refaire le niveau de ma piscine (niveau augmenté de quelques centimètres). Le moût entre à 80-90°C et ressort à 20°C... Bref, c'est nickel et bien plus efficace que mon refroidisseur plongeant... Et tout ça pour 70€ environ :dance:
Pièces jointes
20150209_134928.jpg
20150209_134920.jpg
"La perfection des moyens et la confusion des buts semblent caractériser notre époque." Albert Einstein
GCD-50
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par GCD-50 »

Bonjour, je sais pas si vous êtes toujours présent sur le forum, mais vous utilisez quelle pompe pour faire circuler le mout ?
Autre question, le tuyau d'arrosage n'a pas un peu de mal au bout d'1H30 ? Ca doit beaucoup chauffer.
Avatar de l’utilisateur
Lafleur
Assistant
Assistant
Messages : 880
Inscrit depuis : 8 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Montréal, Québec
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par Lafleur »

Sur la photo, on voit une pompe Novax (https://www.brouwland.com/fr/nos-produi ... ges/pompes).
De l'eau froide circule dans le tuyau d'arrosage, donc ça ne doit pas trop chauffer.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par Le Monocle »

adie11 a écrit :Salut à tous,
rien de révolutionnaire mais je partage mon expérience sur mon refroidisseur à contre courant réalisé le mois dernier et testé récemment. Il est possible que ce soit redondant avec d'autres sujets auquel cas, excusez moi.

10m de tuyau de Cu 8/10 autour duquel j'enroule un fil de Cu 2,5 dénudé
J'ai fait la même chose pour mon condenseur Liebig,
ici le tube est droit et cela se justifie
ici le tube est droit et cela se justifie
2 wire outside the vapour tube.jpg (75.38 Kio) Consulté 798 fois
mais pour un refroidisseur à contre-courant, il n'est pas nécessaire d'ajouter du fil électrique. Un condenseur Liebig est droit, dans un refroidisseur à contre-courant, il y a des spires qui vont empêcher toute formation de flux laminaires. Bon, c'est fait, rien de mal fait, ma remarque s'adresse à ceux qui veulent se lancer dans la même opération voir aussi:
ltopic39465-488866.html
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Refroidisseur contre courant

Message par neo64 »

Hello il tombe bien ce sujet je me tâte à en faire un...

Quelques questions :
-combien de mètre de fil de cuivre et de couronne ?
-pensez vous que le fil de cuivre est indispensable ? Y a quand même un coût et pas mal d'emmerdes associés
-ca donne quoi en refroidissement ?
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par Penn-Maen »

Un condenseur Liebig est droit, dans un refroidisseur à contre-courant, il y a des spires qui vont empêcher toute formation de flux laminaires.
Je ne sais pas ce qui te permet d'affirmer cela, mais je m'inscris en faux sur cette affirmation.
D'un, le liebig est un refroidisseur à contre-courant. Il est simplement plus fréquent de l'utiliser pour condenser de la vapeur, et ce qui est vrai pour cet état n'est pas forcément transposable à 100% pour un échangeur liquide/liquide (débit-masse, chaleur latente, changement d'état, toussa).
De deux, la forme de l'échangeur (droite ou "cintrée") n'est pas l'unique cause à la présence d'un flux laminaire, car c'est surtout la rugosité de la surface et le couple vitesse/viscosité qui joue un rôle prépondérant. L'espace annulaire entre les 2 parois est de fait un facteur majeur : plus il est mince, plus la vitesse est élevée à débit-masse identique, donc moins on a de risque de se retrouver en régime laminaire ou transitoire.
De trois, le premier écueil à un bon échange dans ce type d'échangeur ce n'est pas le flux laminaire, mais la couche limite. En réduisant ponctuellement la section de passage, le fil augmente la vitesse de l'eau et favorise la création de turbulences. On a ainsi des profils de vitesses changeants tout au long du tube et, en ajoutant des turbulences, on casse régulièrement cette couche limite.

-combien de mètre de fil de cuivre et de couronne ?
Pour le contre-courant ? 10 à 15 m de tube, 2 à 3 fois cette longueur pour le fil (fouille le forum, tu auras des retex, ça dépend comment tu bobines serré)
-pensez vous que le fil de cuivre est indispensable ?
non, c'est un bonus. Si tu veux un vrai apport, il faut le rendre solidaire du tube le plus possible. Si ta vitesse d'eau est importante (genre une grosse pompe et que tu n'es pas limité par le volume d'eau disponible pour refroidir), tu seras de toute manière en régime turbulent, donc apport faible sauf à le souder sur tout la longueur (tu augmentes la surface d"échange)
-ca donne quoi en refroidissement ?
à ton avis ? ;)
Il y aussi ce superbe travail d'un ancien du forum. Avantage : ça ne prend pas de place (en épaisseur), c'est plus facile à ranger.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1916
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Refroidisseur contre courant

Message par neo64 »

Merci Penn-Maen pour ces éléments de réponse,

Je vais détailler mes question pour avoir des réponses plus précises :mrgreen:

En gros j'ai aujourd'hui un refroidisseur 40 plaques que je trouve un peu limite en été pour 55L la question en ce moment de la team (on est 3 à brasser) est-ce qu'on passerait pas à un RAP 80 plaques...

Le truc c'est que ça commence à faire un billet, et je pense que pour à peu prés le même prix je peux bricoler une refroidisseur à contre courant de 25 mètres :mrgreen:

Le RAP ça me fait flipper, le machin est pas démontable et quand je vois la couleur de ce qui sort au nettoyage je suis à peu prés sur qu'un jour on va choper une infection (juste on sait pas quand :mrgreen: ), limite faudrait considérer que c'est un consommable à changer tous les 2 ans...

Du coup quand je demande ce que ça donne en refroidissement c'est pour comparer à un RAP

Concernant l'arrivé d'eau j'ai une pression de malade, du genre ça fait péter les raccord rapide des tuyaux d'arrosage si je prend pas des trucs en métal donc pas de problème à ce niveau là, et un câble de cuivre de 75mètres, si en plus faut le souder c'est pas négligeable en terme de budget (ni de galère à souder d'ailler). Je comprends que c'est pas forcément utile dans mon cas :)

Le lineaire c'est beau mais c'est trop technique à réaliser pour moi ;)

merci
"In hop we trust"

Nos petits liens
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter