RefroidisseursRefroidisseur contre courant

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Refroidisseur contre courant

Message par neo64 »

Alors moi par contre je compte pas souder mais utiliser des raccords olive, sur le papier ça va le faire, dans la vraie vie vous verrez ça dans quelques semaines ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par Hush »

Bonjour,
neo64 a écrit :Alors moi par contre je compte pas souder mais utiliser des raccords olive, sur le papier ça va le faire, dans la vraie vie vous verrez ça dans quelques semaines ;)
La soudure à l'étain n'est vraiment pas compliquée à apprendre. Elle ne nécessite qu'une lampe à souder, du décapant, de la soudure et de l'abrasif. C'est bien moins coûteux que des raccords olives et comme tu peux travailler en bonne position (pas à 4 pattes sous un évier ), tu peux vérifier facilement la qualité du boulot.
Il y a quelque part un tuto de Sirhotman très bien fait.
Hush.... Fan de Sn, Ag, P, Cu et plus si affinité.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par brasseriefernande »

Comment faire avec des raccords olive?

Si je comprend bien, on utilise un tube en 3/8" (le 8/10), et un tuyaux d'arrosage en 19mm intérieur. C'est bien ça? Le tuyau se raccorde sur un cannelé de 19mm, et fileté de l'autre en 3/4" minimum. Le T est donc en 3/4". Comment assure t'on l'étanchéité entre mon tube en 3/8", et le taraudage 3/4 du T.

Avec une réduction 3/4 - 3/8 en MM, que l'on aura percer en 10mm? Puis sertissage "à l'envers sur le tube 3/8". ça marche ça?

Désolé si mes questionnements ne sont pas clair. J'écris ce que je réfléchis à voix haute. J'expérimenterai demain..
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par Le Monocle »

neo64 a écrit :Alors moi par contre je compte pas souder mais utiliser des raccords olive, sur le papier ça va le faire, dans la vraie vie vous verrez ça dans quelques semaines ;)
Oui, c'est tout à fait faisable et certains ne sont pas à l'aise avec la soudure. Je ferai sans-doute un sujet où je montre comment souder certaines pièces, tout en étant pas un expert !
Par contre, attention de ne pas forcer au sertissage !
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par Le Monocle »

Je pensais faire un sujet sur la construction de mon refroidisseur à contre-courant et je me suis rendu compte que plusieurs sujets existent déjà. Je vais donc me limiter à la soudure, bien que pas expert du tout!
Le secret de la soudure, c'est la propreté, il faut bien décaper le cuivre. J'utilise pour ce faire de la paille de fer, en fait des tampons en inox pour récurer les casseroles.
Première étape, nettoyer ce tube de récup...
Première étape, nettoyer ce tube de récup...
Ensuite comme décapant, j'utilise de la graisse à souder que l'on utilise en électronique.
Les deux éléments à joindre seront enduits de décapant.
Décapant tout banal pour soudure plomb étain, on voit la bobine de soudure Sn/Ag 97% Sn 3% Ag
Décapant tout banal pour soudure plomb étain, on voit la bobine de soudure Sn/Ag 97% Sn 3% Ag
La soudure que j'utilise, c'est étain/argent Sn/Ag 97/3. En fait la soudure Pb/Sn est plus facile à mettre en œuvre et il n'y a pas de problème tant qu'on est dans le circuit de refroidissement, par contre à proscrire dans le circuit bière en raison du plomb !
J'ai réalisé le connecteur principal avec un bout de tube en cuivre de Ø 22mm, un bout de tube Ø 1/2", une réduction 22mm -->3/8" et un raccord NPT DN 15 1/2"
Il aura fallu forer l'intérieur de la réduction pour permettre le passage du tube 3/8"
Il faut forer l'intérieur de la réduction, foret de 9.5mm.<br />Le tube 3/8&quot; doit pouvoir traverser la réduction...
Il faut forer l'intérieur de la réduction, foret de 9.5mm.
Le tube 3/8" doit pouvoir traverser la réduction...
J'ai foré un trou de Ø 1/2" pour pouvoir souder le raccord 1/2"
Le connecteur prêt à être soudé.
Le connecteur prêt à être soudé.
Comment souder? Chauffer l'extrémité de la pièce à souder et déplacer la flamme, ne pas diriger la flamme directement sur le joint de soudure, déplacer la flamme autour du joint et tester la t° en appliquant l'extrémité du fil de soudure, s'il ne fond pas, continuer à chauffer, surtout ne pas diriger la flamme sur le fil de soudure, ce serait en pure perte. Une fois que la soudure fond, la faire glisser dans le joint par capillarité en déplaçant la flamme sans surchauffer.
Feedcup connector 1/2&quot; DN15, tube Ø 1/2&quot;
Feedcup connector 1/2" DN15, tube Ø 1/2"
Connexion côté 'bière'
Côté 'bière' feed cup connector, tube 1/2&quot; réduction 1/2&quot; --&gt; 3/8&quot;.
Côté 'bière' feed cup connector, tube 1/2" réduction 1/2" --> 3/8".
Torche butane, attention la flamme est chaude! Comme vous pouvez le voir, j'ai aussi du boulot côté menuiserie...
Torche butane, attention la flamme est chaude! Comme vous pouvez le voir, j'ai aussi du boulot côté menuiserie...
C'est terminé côté soudure, j'ai testé l'étanchéité, pas de problème.
Suite au prochain numéro... En attente de pièces...
Suite au prochain numéro... En attente de pièces...
J'attends des raccords inox, un raccord droit pour connecter ma vanne trois voies à l'entrée 'bière et un té pour la sortie bière...
L'idée est de bypasser le refroidisseur après houblonnage pour envoyer le mout bouillant dans le fermenteur pour le pasteuriser, puis le faire revenir dans la cuve de brassage par gravitation pour remonter ensuite vers la cuve de fermentation via le refroidisseur cette fois.
Schéma de principe pour illustrer ce qui est dit plus haut...
Schéma de principe pour illustrer ce qui est dit plus haut...
Pièces jointes
Connecteur terminé côté 'eau'.
Connecteur terminé côté 'eau'.
Dernière modification par Le Monocle le 08 juil. 2021 5:41, modifié 4 fois.
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1914
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Refroidisseur contre courant

Message par neo64 »

quelle longueur t'as fait pour 90L ?

merci pour ces photos :)
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par Le Monocle »

Le refroidisseur fait 8m de long, en fait, le volume total n'est pas pertinent, car l'eau froide se renouvèle en permanence.
Je ne pourrai jamais faire 90 litres, d'après ce que j'ai pu comprendre, on peut brasser environ 50% de la capacité totale de la cuve de brassage...
Disons donc environ 50 litres.
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par brasseriefernande »

brasseriefernande a écrit : 06 juil. 2021 22:58 Comment faire avec des raccords olive?

Si je comprend bien, on utilise un tube en 3/8" (le 8/10), et un tuyaux d'arrosage en 19mm intérieur. C'est bien ça? Le tuyau se raccorde sur un cannelé de 19mm, et fileté de l'autre en 3/4" minimum. Le T est donc en 3/4". Comment assure t'on l'étanchéité entre mon tube en 3/8", et le taraudage 3/4 du T.

Avec une réduction 3/4 - 3/8 en MM, que l'on aura percer en 10mm? Puis sertissage "à l'envers sur le tube 3/8". ça marche ça?

Désolé si mes questionnements ne sont pas clair. J'écris ce que je réfléchis à voix haute. J'expérimenterai demain..
Salut, voici quelques images pour illustrer mes pensées.

Un "T" en 3/4, suivis d'une réduction vers finalement du 1/2.
La réduction subit un perçage en 12,5mm, de façon à y faire traverser plus tard un tube inox de 12mm (le serpentin).
Pièces jointes
IMG_2338.jpg
Dernière modification par brasseriefernande le 19 déc. 2021 18:40, modifié 1 fois.
Image
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par brasseriefernande »

Après assemblage, avec les taille annoncées. (les pièces de la photo du dessus ne correspondent pas)
A gauche un manchon "cannelé maison" 3/4", pour y raccorder le flexible d'eau de refroidissement
En haut, une réduction, puis un raccord 1/2G pour la sortie de l'eau
A droite, une réduction percée puis écrou 1/2", pour y sertir le serpentin (par l'extérieur) dans lequel circulera le moût.
Pièces jointes
IMG_2413.jpg
Dernière modification par brasseriefernande le 19 déc. 2021 18:44, modifié 2 fois.
Image
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par brasseriefernande »

Ensuite j'ai enfilé un tricoflex (19mm extérieur, 26mm extérieur) autour d'un serpentin inox de 12mm (extérieur). C'est la partie la plus consommatrice de matière grasse; huile de coude et liquide vaisselle.
Pièces jointes
IMG_2414.jpg
Dernière modification par brasseriefernande le 19 déc. 2021 18:44, modifié 1 fois.
Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter