RefroidisseursRefroidisseur contre courant

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par Penn-Maen »

Je vais fournir un complément, mais pas répondre à tes questions (y'a pas un seul point d'interrogation dans ton post :mrgreen: )

Pour les gros volumes, le rap c'est le top, surtout s'il est démontable. Car pour un volume important, donc une puissance importante, il faut sensiblement allonger le CC tubulaire. Donc ça prend vite de la place. Le RAP ne prend pas beaucoup plus de place que ce soit un 40 ou un 80 plaques. Quand je fabriquais des machines, on limitait les coax —fabrication maison— à 15 kW de puissance (débit au secondaire dans les 2 m3/h, DT 7K). Au delà on passait sur des plaques parce que le coax ne rentrait pas dans la machine :D. On a aussi tenté des coax dont le tube central était équipé d'ailettes, ce qui se rapproche de très loin de l'ajout d'un fil. C'était quasi 2 fois plus efficace, mais très cher. Et si l'eau n'était pas traitée, on pleurait pour le désembouage... On a aussi tenté le tube interne en corrugué (des rainures en hélice à l'intérieur, comme un canon de fusil) : de la balle, mais super fragile.

L'auteur du topic refroidi 100 litres à l'heure sur un DT de 60K.

C'est le débit qui compte, pas la pression. Si tu fais pêter tes raccords, vois pour mettre un réducteur de pression. Tes appareils sanitaires te remercieront, ta tuyauterie aussi (à force d'encaisser des coups de bélier, ça va lâcher)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
GCD-50
Ch'ti nouveau
Messages : 36
Inscrit depuis : 3 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Normandie
A remercié : 5 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par GCD-50 »

Bonjour, il est aussi possible de faire passer la bière plusieurs fois dans le CC en circuit fermé. Si elle est encore trop chaude lors du premier passage, tu la renvoie dans ta cuve (cela va refroidir ce qui est dans ta cuve en se mélangeant) puis elle repartira dans le CC, et ce jusqu'à ce que tu es la bonne température en sortie du CC pour mettre dans la cuve de fermentation.
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par Hush »

Bonjour,
Un gros débit c'est bien mais quelle est la température de ton eau de refroidissement en entrée du refroidisseur ?
Hush
Hush
Brasseur
Brasseur
Messages : 1513
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : 78
A remercié : 66 fois
A été remercié : 190 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par Hush »

Bonjour,
neo64 a écrit : En gros j'ai aujourd'hui un refroidisseur 40 plaques que je trouve un peu limite en été pour 55L la question en ce moment de la team (on est 3 à brasser) est-ce qu'on passerait pas à un RAP 80 plaques...
neo64 a écrit : On a refroidi à 24°, difficile de faire mieux avec un eau du robinet à 22°C et une température extérieure avoisinant les 28°C.
Pour moi, inutile dans ces conditions de passer au 80 plaques... Le problème, que l'on a à peu près tous l'été, c'est la température de l'eau de refroidissement.
Hush
Avatar de l’utilisateur
neo64
Brasseur
Brasseur
Messages : 1915
Inscrit depuis : 4 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 43 fois
A été remercié : 249 fois
Contact :

Re: Refroidisseur contre courant

Message par neo64 »

oui c'est vrai mais en même temps on est obligé de réduire un max le débit pour arriver à cette température, j'ai espoir qu'on s'en sorte mieux avec un gros contre courant.

J'aimerai juste avoir les éléments de comparaison contre courant 10m VS 25m VS RAP 40 plaques VS RAP 80 plaques pour avoir un ordre d'idée.

Bricoler un nouveau truc et pouvoir bien cleaner le refroidisseur est aussi un élément majeur de ma motivation :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par Penn-Maen »

un CC coax est "auto-nettoyant" sur son primaire, mais assez vite encombrant.
Un CC RAP est plus délicat d'entretien, mais ultra compact à puissance identique.
A toi de voir selon ce que tu as le plus : la place ou le temps.

Note : tu peux très bien refroidir 1000 litres avec un coax de 2 m si tu as un faible débit débit au primaire. Un refroidisseur, c'est un tantinet plus compliqué qu'une simple histoire de surface d'échange.

Il y a un brassam qui avait fait, il y a quelques temps, un enchainement de coax. Le premier était assez court, le second plus long. Pour lui c'était surtout un soucis de température et de débit d'eau. On peut très bien envisager la même chose avec des applications plus modernes. En fonction du besoin, on utilis soit le petit, soit le grand, soit les deux en série. Ca permet par exemple d'intercaler une sorte de hop back entre les deux, de faire un pré-refroidissement avant un hop stand, etc. En gérant les diamètre de cintrage, on peut en plus faire en sorte que les 2 puissent s'emboiter.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1495
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 89 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par brasseriefernande »

GCD-50 a écrit :Bonjour, il est aussi possible de faire passer la bière plusieurs fois dans le CC en circuit fermé. Si elle est encore trop chaude lors du premier passage, tu la renvoie dans ta cuve (cela va refroidir ce qui est dans ta cuve en se mélangeant) puis elle repartira dans le CC, et ce jusqu'à ce que tu es la bonne température en sortie du CC pour mettre dans la cuve de fermentation.
Ou carrément recirculer sur le refroidisseur, de façon à ne pas remettre en suspension le dépot en cuve ébu. J'imagine faire cela pour compenser ma pression de réseau faiblarde.
IMG_2337.jpg
Merci pour le reportage détaillé Adie11. Je ne suis pas très à l'aise en soudure non-plus. J'avais quelques doutes à l'idée de me lancer dans la fabrication d'un CC, mais maintenant je n'en n'ai plus; je vais en acheté un tout fait. :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par Penn-Maen »

@BF : dans ce cas, peut-être prévoir un réservoir tampon :think:, car recirculer uniquement sur l'échangeur implique pas mal de manips de vannes (on peut limiter en prévoyant un clapet en sortie de cuve). Ou tu vois ça comme un by-pass variable ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
Le Monocle
Ch'ti nouveau
Messages : 49
Inscrit depuis : 3 ans 2 mois
Mon équipement : 2 Cuves inox Ø 50 cm x H 50 cm / 98 L, une pour le brassage, une pour la fermentation ; cuve inox Ø 45 cm x H 45 cm 71 L comme panier pour sac BIAB; moulin à maïs de 1.5 kW ; refroidisseur à contre-courant de huit mètres. Pompe magnétique MP-15RM. Pour les mesures, thermomètre digital, hygromètre, réfractomètre. pH mètre.
Brasseur : Amateur
Localisation : Thaïlande
A remercié : 12 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par Le Monocle »

Penn-Maen a écrit :
Un condenseur Liebig est droit, dans un refroidisseur à contre-courant, il y a des spires qui vont empêcher toute formation de flux laminaires. Je ne sais pas ce qui te permet d'affirmer cela, mais je m'inscris en faux sur cette affirmation.
D'un, le liebig est un refroidisseur à contre-courant. Il est simplement plus fréquent de l'utiliser pour condenser de la vapeur, et ce qui est vrai pour cet état n'est pas forcément transposable à 100% pour un échangeur liquide/liquide (débit-masse, chaleur latente, changement d'état, toussa).
C'est justement à cela qu'il me sert, condenser de la vapeur !
Penn-Maen a écrit :De deux, la forme de l'échangeur (droite ou "cintrée") n'est pas l'unique cause à la présence d'un flux laminaire, car c'est surtout la rugosité de la surface et le couple vitesse/viscosité qui joue un rôle prépondérant. L'espace annulaire entre les 2 parois est de fait un facteur majeur : plus il est mince, plus la vitesse est élevée à débit-masse identique, donc moins on a de risque de se retrouver en régime laminaire ou transitoire.
De trois, le premier écueil à un bon échange dans ce type d'échangeur ce n'est pas le flux laminaire, mais la couche limite. En réduisant ponctuellement la section de passage, le fil augmente la vitesse de l'eau et favorise la création de turbulences. On a ainsi des profils de vitesses changeants tout au long du tube et, en ajoutant des turbulences, on casse régulièrement cette couche limite.
Couche limite, vu la viscosité de l'eau??? Dans ce cas, il faut s'empresser de prendre un fil électrique de 4 mm2, de l'aplatir au marteau, de le torsader et l'introduire dans le tube en cuivre !
Il est certain que le fil que tu as mis apporte un plus, ne fut-ce qu'en augmentant la surface de contact, par contre le rapport cout/bénéfice n'est pas évident. L’espace entre le tuyau d'arrosage et le tube en cuivre n'est pas constant, ils se touchent par endroit et cela suffit à créer des turbulences ! Je ne critique pas ton travail, ce qui est fait est fait et bien fait, sauf les soudures ;-), mais rien de grave, je dis simplement que le jeu n'en vaut pas la chandelle et mon refroidisseur n'a pas ce gadget, alors que mon Liebig, si...
« Dans le vin, il y a la sagesse, dans la bière, il y a la liberté, dans l'eau, il y a des bactéries. » - Benjamin Franklin.
“In wine there is wisdom, in beer there is freedom, in water there are bacteria.” — Benjamin Franklin.
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 11867
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Miss Vilaine \o/ viewtopic.php?t=39535
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
A remercié : 734 fois
A été remercié : 1424 fois

Re: Refroidisseur contre courant

Message par Penn-Maen »

Couche limite, vu la viscosité de l'eau???
oui oui, je t'assure. Elle peut être inférieure au millimètre et ça peut suffire pour faire braire le monde quand tu es "un peu" juste ;) (tu le sens le vécu ?). La formation de la couche limite n'est pas qu'une histoire de viscosité du fluide (on observe une couche limite sur des échangeurs à air "statique" par exemple, dans notre atmosphère, dans le lit des fleuves ou sur la coque de bateau, pas seulement dans les échangeurs à huile). Il y aussi la vitesse, la rugosité de la surface, la forme de la surface, etc. Bref, tout ce qui est partiellement résumé par le nombre de Reynolds et très mal traduit dans le NUT. On a par exemple la formation d'une couche limite sur les ailes d'avion, y compris en vol. C'est même recherché dans certains cas (sur la coque d'un SNLE par exemple, pour le rendre plus furtif, ou dans certains réseaux contenants des fluides extrêmement abrasifs). On peut même avoir des couches limites entre 2 liquides (à l'interface des clines en mer) ou entre 2 gaz.

Rapport cout/benef : les échangeurs des brassams n'étant pas dimensionnés autrement qu'au pifomètre, effectivement l'apport est difficile à évaluer. D'autant que tu as raison : l'espace annulaire variable va régulièrement modifier le profil des vitesses. Il y aura même des zones à vitesse nulle. Je précisais uniquement dans mon propos que le flux laminaire n'est pas qu'une question de géométrie.

Briser la couche limite peut possiblement amener à réduire la longueur idéale de quelques mètres, mais comme on travaille à la queue de vache et qu'on n'est pas à 2 ou 3 m près... :lol: Comme tu le dis, ce n'est pas absolument nécessaire ; c'est un "plus" qui ne mange pas de pain (surtout qd on ne sait pas si on va être "un peu" juste... :mrgreen:)

PM, mauvais étaleur de confiture
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter