NouveautésL'annuaire du brassage

les évolutions du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
artiche
Ch'ti nouveau
Messages : 38
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Bretagne
A remercié : 5 fois

Re: L'annuaire du brassage

Message par artiche »

Jean-Luc a écrit :Bon j'ai un autre problème : les pages Facebook.

Je suis perso devenu allergique à tout ce qui est FB, mais je vois qu'une page a déjà été proposée dans l'annuaire.

Donc, déjà, j'ai du modifié le script de vérification des doublons, puisque toutes les pages fb sont sous le même nom de domaine...
ensuite, ouvrir l'annuaire à ces pages me semble être la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Vos avis ?

C'est moi qui ai ajouté ça. J'ai beaucoup hésité, car FB me donne à moi aussi des boutons.

Cependant cette cave à bières rennaise vaut vraiment le coup, et cette page est vraiment active : on y trouve les nouveautés / évènements organisés par la boutique, et le dialogue est réel. Et hélas, non il n'a pas de site web dédié :(

Donc, mon avis sur les pages FB : c'est nul, si possible ne pas en proposer. Mais au cas par cas, s'il n'y a pas d'alternative et si la page apporte vraiment quelque chose, ça serait quand même dommage d'être trop rigide.
Dernière modification par artiche le 04 avr. 2015 14:16, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Messages : 1588
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Grenoble (FR)
A remercié : 33 fois
A été remercié : 48 fois

Re: L'annuaire du brassage

Message par Envrac38 »

Jean-Luc a écrit :Bon j'ai un autre problème : les pages Facebook.

Je suis perso devenu allergique à tout ce qui est FB, mais je vois qu'une page a déjà été proposée dans l'annuaire.

Donc, déjà, j'ai du modifié le script de vérification des doublons, puisque toutes les pages fb sont sous le même nom de domaine...
ensuite, ouvrir l'annuaire à ces pages me semble être la porte ouverte à toutes les fenêtres.

Vos avis ?
Si c'est une petite micro-brasserie, qui n'a pas de site internet, et que sa seule porte d'entrée sur le web est une page FB, pourquoi pas, mais ça reste un cas particulier.
Si ce sont des pages FB liées à d'autres sites, elles n'ont pas d'intérêt d'être présentées ici.
Oui, je sais, ça parait tranché, mais c'est juste mon avis :)

EDIT : ah ben voilà, ça rejoint ce qui est dit juste dans le message avant moi, mais qui a été posté en même temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: L'annuaire du brassage

Message par bacco »

Je suis contre les pages Facebook dans l'annuaire :snooty:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: L'annuaire du brassage

Message par Tofito »

D'accord avec envrac et artiche: si pas de site web, on met la page FB.

En effet pas mal de petites brasseries ou caves, ou autres n'ont pas de site web dédié, et ne sont accessibles que par FB... ce serait dommage de les zapper juste à cause de ça.
Et puis pour les allergiques aux réseaux sociaux, personne n'oblige à aller dessus... :whistle:

Edit: d'ailleurs un forum n'est-il pas l'ancêtre du réseau social type FB.. donc une forme de réseau social? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Re: L'annuaire du brassage

Message par Brassmu Breit »

je ne suis pas particulièrement pro FB, je n'ai pas de page ni pour le brassage (ça viendra peut être, les gens demandent) ni perso. Mais comme dit, je pense qu'il y en a plus d'une brasserie qui n'a pas de site mais une page FB. Je pense que même si à titre perso, on apprécie pas FB, le forum -qui est quand même la référence intergalactique dans le monde brassicole- peut difficilement ne pas référencer certains acteurs de la bière sous prétexte que leur mode d'expression est FB.

Je trouve que ça a toute ça place dans un annuaire, sinon, l'annuaire n'est plus neutre et on exclu des sites potentiellement intéressant pour des raisons très subjectives

Pourquoi, à par l'allergie (mais il faut un certificat médical SVP :lol: ) ne pas les mettre? Tu gonfles? D'autres, à l'époque étaient également allergique au forum ou internet

edit : ça fait chier d'être de nouveau arpette !! :D
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Avatar de l’utilisateur
Jean-Luc
Administrateur
Messages : 13686
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Je ne brasse plus mais il me reste quelques gamelles.
Brasseur : Amateur
Localisation : Suisse
A remercié : 457 fois
A été remercié : 1016 fois
Contact :

L'annuaire du brassage

Message par Jean-Luc »

Ben ok. On verra à l'usage.
Ce qui m'ennuie avec FB n'a rien de subjectif.
J'ai fermé mon compte parce qu'être fliqué, interprété, utilisé, ce que je dis ou lis ou choisis, ou mes images, c'est perso. Que FB se les approprie pour les monnayer ne me convient pas. Ce n'est pas de la subjectivité c'est du factuel.
Le forum survit par les dons et la bonne volonté d'une petite poignée d'utopistes, pas en revendant les infos tirées de vos profils, relations et messages d'humeurs. Donc merci de ne pas comparer.
Oui FB est intéressant, c'est certain, mais seulement pour quiconque veut faire du buzz et du bizz.
Philosophiquement ensuite, une ardoise magique où tout s'efface et se noie dans les abysses en quelques minutes, j'ai du mal à y voir un intérêt, sinon de constater que les propos au lieu d'être capitalisés comme sur un forum, sont juste apportés pour faire tourner la roue du moulin à pognon.

C'est juste mon avis, mais j'ai pris soin de demander le votre :)
Jean-Luc
INR - Intelligence Naturelle Relative
Administrateur du forum BrassageAmateur.com
9 au 12 Mai 2024 : Venez au Brassam fêter les 20 ans du forum !
Avatar de l’utilisateur
augustin
Assistant
Assistant
Messages : 835
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : CH
A remercié : 39 fois
A été remercié : 43 fois

Re: L'annuaire du brassage

Message par augustin »

bacco a écrit :Je suis contre les pages Facebook dans l'annuaire :snooty:
Mais ça c'est perso.
Avatar de l’utilisateur
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 3118
Inscrit depuis : 12 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Brasseur : Amateur
Localisation : Lugano, Suisse
A remercié : 264 fois
A été remercié : 448 fois
Contact :

Re: L'annuaire du brassage

Message par bacco »

Jean-Luc a écrit :Ben ok. On verra à l'usage.
Ce qui m'ennuie avec FB n'a rien de subjectif.
J'ai fermé mon compte parce qu'être fliqué, interprété, utilisé, ce que je dis ou lis ou choisis, ou mes images, c'est perso. Que FB se les approprie pour les monnayer ne me convient pas. Ce n'est pas de la subjectivité c'est du factuel.
Le forum survit par les dons et la bonne volonté d'une petite poignée d'utopistes, pas en revendant les infos tirées de vos profils, relations et messages d'humeurs. Donc merci de ne pas comparer.
Oui FB est intéressant, c'est certain, mais seulement pour quiconque veut faire du buzz et du bizz.
Philosophiquement ensuite, une ardoise magique où tout s'efface et se noie dans les abysses en quelques minutes, j'ai du mal à y voir un intérêt, sinon de constater que les propos au lieu d'être capitalisés comme sur un forum, sont juste apportés pour faire tourner la roue du moulin à pognon.

C'est juste mon avis, mais j'ai pris soin de demander le votre :)
Quels belles paroles pour mes oreilles! Tu prêches un convaincu :mrgreen:
imaginer le meilleur, préparer le pire
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 526
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 74 fois
Contact :

Re: L'annuaire du brassage

Message par Brassmu Breit »

tout à fait d'accord avec les arguments que tu développes contre FB, mais son existence et son utilisation par les acteurs du brassage est un état de fait et une réalité. Je pense que l'annuaire perdrait de son intérêt en étant incomplet s'il ne prenait pas en compte certains supports, notamment toutes les petites brasseries dont c'est le mode d'expression.

D'autre part, certains sites non FB ont également de la pub et des visées commerciales.
Jean-Luc a écrit :Le forum survit par les dons et la bonne volonté d'une petite poignée d'utopistes, pas en revendant les infos tirées de vos profils, relations et messages d'humeurs. Donc merci de ne pas comparer.
T'inquiète, on fait bien la différence!! Ceci dit, je pense qu'on ne ferait bien vite plus grand chose sur le net si on voulait passer entre les mailles vu comme on est décortiqué de partout.
Comme ce gars qui a fait des recherches Google sur le cancer de la prostate et qui dans les minutes qui ont suivies avaient des pubs ciblées de pompe funèbre...
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
tof02
Brasseur
Brasseur
Messages : 1357
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
Brasseur : Amateur
Localisation : Picardie
A remercié : 98 fois
A été remercié : 55 fois

Re: L'annuaire du brassage

Message par tof02 »

j'ai les mêmes avis que certains concernant les pages FB: je pense qu'il faut les intégrer au cas par cas. ce serait dommage de passer à coté de bonnes brasseries artisanales qui n'utilisent que ce support sur la toile, et qui fait rapidement un effet domino.

Sinon Jean-Luc: merci pour cette initiative d'annuaire pour le forum =D> excellent!
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter