FiltresFond Filtrant très DIY

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par Tofito »

Retour sur ce filtre fait maison, après un premier brassage il y a 2 semaines.

Niveau filtration c'est nickel; pas trop de farines en dessous,pas de colmatage, filtration tranquille en 1/2h.

Par contre au niveau répartition de la température d'empâtage c'était l'enfer! Maische à 62º et moût sous le filtre à 69º, ou maische à 71º et moût en dessous à 80º... la misère quoi. Pourtant j'ai pas arrêté de touiller et de recirculer (prendre le moût en bas par la vanne et le reverser au dessus avec une carafe), mais rien à faire j'ai pas réussi à tenir mes paliers :cry: Moi qui partait sur un monopalier à 67º, je me suis retrouvé avec une espèce de multiplier bordélique.. Ceux qui ont un fond-filtrant inox rencontrent ce problème aussi??
Quoi qu'il en soit j'ai quand-même eu la bonne DI, et après 16 jours de fermentation j'étais à la DF estimée, ça devrait plus trop bouger maintenant... un miracle avec cet empâtage anarchique!

Bref, pour en revenir à ce souci d’homogénéité de température entre maische et moût sous le fond-filtrant; je pense que c'est à cause du plastique qui est isolant et ne transmet pas la chaleur au-dessus. En empâtant plus fluide aussi ça devrait aider, même si là j'étais à un ratio de 3,2l/kg
Je vais me monter un système de recirculation permanente du moût avec une minipompe 12V (pompe topsflo et vanne en sortie pour réguler le débit), en espérant que ça règle le problème. En empâtant plus fluide aussi ça devrait aider, même si là j'étais à un ratio de 3,2l/kg ce qui semble dans la norme...
Avatar de l’utilisateur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 4381
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Brasseur : Amateur
Localisation : gramat 46
A remercié : 276 fois
A été remercié : 254 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par bazoo »

Tofito a écrit :
Envrac38 a écrit :mais comme généralement pour les douchettes c'est fait plus simplement...
Et ouais mais moi je suis une saleté de perfectionniste! J'hésite encore entre un système genre "paume de douche" pour faire le rinçage manuellement,
C'est ce que j'ai, j'en suis contant et je trouve qu'il n'y a pas mieux pour éviter les chemins préférentiels, c'est plus facile pour rincer l'ensemble du gâteau
funkystuff
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Passy (74)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par funkystuff »

Salut Tofito. 8-)

Ton faux filtrant home-made avec un couvercle de plastique m'intéresse. :dance:

Je souhaiterai faire le même qui serait appliqué à une cuve d'empâtage / ébu fabriquée avec un thermoplongeur. J'ai donc besoin d'un faux fond à cause du thermoplongeur.
Tu disais être embêté sur les différences de température sous le fond, durant l'empâtage. Et tu mets en cause le plastique qui ne transmet pas la chaleur... As-tu des nouveautés là dessus, tu as confirmation ? Tu as réussi à améliorer ça ?

Car cette solution "économique" me plait bien :D

a+
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par Tofito »

Salut,
Oui j'ai amélioré ça, non pas en modifiant le filtre, mais en faisant une recirculation pendant les périodes de chauffe. Une pompe topsflo 12V qui prend du moût en bas pour le déverser en haut dans la maische. Conjugué à un bon vieux brassage manuel histoire d'homogénéiser la t° ça marche plutôt bien. J'en suis à 5 brassins avec ce filtre, et il tient très bien le coup!
En plus la pompe me sert aussi à balancer le moût de la cuve tampon (donc après filtration/rinçage) dans la cuve d'ébu.

Avec une résistance chauffante je ne sais pas si la chaleur dégagée ne serait pas trop importante sur une zone réduite et endommagerait le plastique du fond filtrant... là faut tester.
Luluberlu
Apprenti
Apprenti
Messages : 687
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L)
Brasseur : Amateur
Localisation : Grand Brassin Genevois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 23 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par Luluberlu »

Faut bien faire attention à prendre des résistances basses densité, non?
De plus en recirculant avenc une pompe on peit se permettre d'avoir un volume sous le fond un peux plus important de façon à l'éloigner de la resistance, non?
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par Tofito »

Oui de toute façon il faut des low watt density pour pas faire de caramel à l'ébu..
Le fond filtrant plus haut oui, mais dans une certaine mesure car après ça fait perdre du volume d'empâtage.
funkystuff
Ch'ti nouveau
Messages : 196
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Passy (74)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par funkystuff »

Ok merci pour tes/vos réponses.

Oui oui ça sera une résistance ULWD. Comme tu dis Tofito, plus j'éloigne mes grains de la résistance, moins j'ai de volume de brassage.

Éventuellement je pense à acheter un gros couvercle inox (casserole, faitout) et le percer moi même mais...réaliser pas loin de 1000 trous dans de l'inox... J'suis pas sorti de la berge :doh:
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par Phildefer »

Tofito a écrit :Ceux qui ont un fond-filtrant inox rencontrent ce problème aussi??
Tu veux dire en empâtant avec le filtre en place?
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par Tofito »

Oui. C'est ça phildefer.

J'avais vu aussi des plateaux à fruits de mer en inox fin (à confirmer vu le faible prix) en supermarché... peut-être plus faciles à retravailler.
Phildefer
Brasseur
Brasseur
Messages : 1062
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Mon équipement : Brasserie de 650 litres plus 3 fermenteurs de 700 litres
Brasseur : Pro
Localisation : Grenoble
A remercié : 141 fois
A été remercié : 96 fois
Contact :

Re: Fond Filtrant très DIY

Message par Phildefer »

Ça ressemble à quoi? Tu as une photo?

Edit: je veux dire ça peut ressembler à quoi une fois fini (parce qu'un plateau de fruits de mer le Phil il sait à quoi ça ressemble quand même mouaaarffff!!!! :jesors2: ).
Phildefer mange des enfants au petit-déjeuner
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter