Aromatisée - EpicéeUne bière aux fruits qui a porté ses fruits !

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
deblauth
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Une bière aux fruits qui a porté ses fruits !

Message par deblauth »

hello, je vais me laisser tenter par l'élaboration d'une recette à la Framboise que je compte brasser fin d'année, pour dégustation au printemps.... je brasse régulièrement un impérial stout et une I.P.A avec Dry Hopping, mais jamais travaillé les fruits, j'aimerais des précisions sur l'ajout de framboises surgelées, pour mes 50 litres je compte ajouter 5 kg en secondaire pendant 1 semaine, donc mes questions : je les ajoutes surgelées ou réchauffées ? ces 5 kg, je les verses tel quel ou dans des "chaussettes" ?

tant que j'y suis, côté levure vu que je vais employer un malt de base 54% et un malt de blé 46%, que me conseillez-vous ? et je n'ai jamais travaillé avec des levures liquides...

merci à tous... :P
mutafukaz
Ch'ti nouveau
Messages : 156
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Chapareillan
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Une bière aux fruits qui a porté ses fruits !

Message par mutafukaz »

Donc si le petit nouveau que je suis comprends bien:
On fait une blanche.
Deux jour après le début de la fermentation on met 1 Kg de framboise/10 litres de bière pendant 1 semaine .
Mais après pour finir la fermentation,on transverse dans un autre fermenteur ?
Avatar de l’utilisateur
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Messages : 1209
Inscrit depuis : 9 ans 1 mois
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
Brasseur : Amateur
Localisation : Strasbourg
A remercié : 71 fois
A été remercié : 110 fois

Re: Une bière aux fruits qui a porté ses fruits !

Message par AssKicker »

Nope, c'est plutôt en début de secondaire que tu met les fruits.

La primaire, c'est environ 4 jours on va dire. Ensuite tu transvase dans un autre fermenteur avec les fruits.
mutafukaz
Ch'ti nouveau
Messages : 156
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
Localisation : Chapareillan
A remercié : 9 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Une bière aux fruits qui a porté ses fruits !

Message par mutafukaz »

Ok .
Donc :
Une blanche
4 jours de fermentation.
On met les fruits au fond d'un nouveau fermenteur
On transvase la bière.
10 jours plus tard on retire les fruits. ?
Comment ?
On retransvase la bière?
Ou on garde le tout jusqu'à la fin de fermentation?
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Une bière aux fruits qui a porté ses fruits !

Message par WalkingMan »

Salut à tous,

Sujet trés intéressant qui m'a donné envie de brasser une blanche à la framboise.
J'aimerais au final savoir si certains ont trouvé le "bon" dosage pour le fameux sucralose.

J'ai sous la main un petite boite de 300 comprimés/cachets de sucralose "Regain" dont je n'ai pas l'utilité. A votre avis je peux m'en servir ?
Peut-on considérer que si un cachet est normalement destiné a sucrer un café de 10cl environ, il faille envisager de sucrer à 10 cachet par litre ? ou mon calcul est-il mauvais ?

Je pensais broyer les cachets avant de les incorporer.
Pensez-vous que l'on puisse incorporer ce sucralose au moment de la secondaire plutôt qu'a l'embouteillage ? (ceci pour éviter des explosions bouteilles causées par un éventuel résidu de sucre fermentescible dans les comprimés)

Merci.
Avatar de l’utilisateur
bartom34
Ch'ti nouveau
Messages : 165
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Glacière avec manifold cuivre et marmite 21L.
Brasseur : Amateur
Localisation : 5 rue de Cherchell 34070 Montpellier
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Une bière aux fruits qui a porté ses fruits !

Message par bartom34 »

Salut les brassam,

Je viens de me tenter à un petit article sur l'ajout de fruit dans le brassage de bière. J'ai essayé de penser à tout mais c'est un sujet tellement vaste que j'ai certainement oublié certains points. On pourrait en faire un livre en même temps...

Bref, j'espère que ça pourra aider certain et surtout, si vous avez des remarques à ajouter, je suis preneur.
WalkingMan
Ch'ti nouveau
Messages : 251
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Une bière aux fruits qui a porté ses fruits !

Message par WalkingMan »

bartom34 a écrit :Salut les brassam,

Je viens de me tenter à un petit article sur l'ajout de fruit dans le brassage de bière. J'ai essayé de penser à tout mais c'est un sujet tellement vaste que j'ai certainement oublié certains points. On pourrait en faire un livre en même temps...

Bref, j'espère que ça pourra aider certain et surtout, si vous avez des remarques à ajouter, je suis preneur.
Trés intéressant, dans mon cas pour un brassage de 27L, j'ai ajouté 750g de confiture de framboise pendant l'ébu, puis 2,4 kg de framboise congelé en secondaire.
J'ai sucré à l'édulcorant environ 80/100gr.

Le résultat était un poil trop sucré et un poil trop aromatisé à mon gout... Mais parfait pour mon entourage.

Ton article m'a donnée envie de tenter une blanche aromatisé exotique.
Avatar de l’utilisateur
craboune
Assistant
Assistant
Messages : 903
Inscrit depuis : 7 ans 4 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm, petit frigo régulé par ITC-310T-B. Système maison de refroidissement pour cold-crash :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Paris
A remercié : 73 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Une bière aux fruits qui a porté ses fruits !

Message par craboune »

hello tous,

très intéressant ce post !

pas mal de personne m'ont demandé de leur faire une biere dans ce style. donc du coup je me laisserai bien tenté.

une question au passage parce que je n'ai pas bien compris l'ajout en secondaire : les framboises congelées que tu mets en secondaire, tu les mets direct après qu'elles aient décongelé dans une chaussette (ou pas d'ailleurs) ou bien tu les réduits en purée comme le suggérait Bartom et tu là balances en DH dans le fermenteur ?

merci !
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Avatar de l’utilisateur
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 2714
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
Brasseur : Amateur
Localisation : Sorens
A remercié : 37 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Une bière aux fruits qui a porté ses fruits !

Message par benboum »

Trés intéressant, dans mon cas pour un brassage de 27L, j'ai ajouté 750g de confiture de framboise pendant l'ébu, puis 2,4 kg de framboise congelé en secondaire.
J'ai sucré à l'édulcorant environ 80/100gr.
C'est quoi comme base de bière ?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Avatar de l’utilisateur
bennapouak
Ch'ti nouveau
Messages : 100
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Mon équipement : Nano Brasserie de 100L : Brassage électrique, plusieurs fûts de fermentation (pour rotation suivant les gardes) de 30 et 60L, 70, 120 et 200L.
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint Cierge La Serre, Ardèche
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Une bière aux fruits qui a porté ses fruits !

Message par bennapouak »

Pour ma part je suis parti sur pils + biscuit (90%-10%), première fermentation haute, et en deuxième fermentation j'ai séparé mon brassin en deux(20L / 2).
Dans un j'ai mis 750g de pêche, que j'avais fais cuire pour en faire une compote, et dans l'autre rien.

Après 5 jours j'ai transvasé vers un autre seau de fermentation pour éviter trop de contact entre pêche et bière.
Depuis j'ai mis ce dernier après quelques jours de repos à 22°C, dans mon réfrigérateur. Il n'y avait plus d'activité au niveau du barboteur...
Et c'est là qu'après 72h au moins dans le froid, j'entends le barboteur me refaire le chant du gaz.

Est ce qu'il y aurait pas un souci ?

J'ai imaginé que les sucres restant auraient normalement du être transformés, mais s'il en reste pourquoi réagissent ils dans le froid ?
Une contamination par les pêches, apport d'une levure sauvage ?

Je suis un peu dans le flou.

Merci,

Benjamin :ugeek:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter