La filtrationFiltration après brassage

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
redeye666
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Jarzé

Filtration après brassage

Message par redeye666 »

Salut,
Ca fait plusieurs jours que j'ai commencé à m'interesser de près au process de fabrication de bière.
Je pense avoir bien compris le truc, avant de me lancer, je veux être sûr de bien comprendre tout et visualiser chaque étapes.

Justement la filtration après brassage, j'arrive pas visualiser le truc.
voilà ce que j'ai compris:
Donc en fin de brassage, il faut filtrer la maische pour séparer le moût de la drêche, avec un bassine percée de plusieurs trous de 2mm par exemple.
Et puis on repasse le moût sur la drêche pour filtrer à nouveau et on réitère le truc jusqu'à ce que le mout soit clair. En fin on finit par un volume d'eau à 80°sur la drêche pour récupérer un maximum de sucre.
Est-ce que c'est biin ça ? :)

Et si oui, il faut repasser combien de fois le mout sur la drêche? (en gros)

Merci d'avance

M
Avatar de l’utilisateur
2beta
Brasseur
Brasseur
Messages : 1373
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
Localisation : Cossonay - VD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Filtration après brassage

Message par 2beta »

Perso environ 4 litres pour 20l
Avatar de l’utilisateur
St Pavin
Ch'ti nouveau
Messages : 153
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ??
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Mans
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Filtration après brassage

Message par St Pavin »

Chez moi, 3 à 4 fois le volume d'eau initial ; attention, tu ne vides pas la cuve, c'est une recirculation continue ou presque (en gros si tu as mis 15l pour ton brassage initial (empatage), tu sors 3 à 4 litres que tu remets "au dessus").
Ensuite effectivement rincage, chez moi 1/4 à 1/3 du volume total (si tu fais 20l final, et que tu perds 2 litres par l'ébu, 22l total avec 15l pour l'empatage et 7 l de rincage).
En fait tu dois toujours veiller à ce qu'il y ait quelques cm de liquide au dessus de ton gateau (sauf à la fin du rincage, évidement), la filtration se fait par le fond de ta cuve (fond filtrant ou tresse) ou par la toile de ton sac si tu veux faire du "Bag".
Pour te faire une bonne idée en image, tu peux aller voir sur le site du Nain :
Le Nain-Tuto tout grain

:cuve: :cuve:
Avatar de l’utilisateur
redeye666
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Jarzé

Re: Filtration après brassage

Message par redeye666 »

OK... je viens de passer du temps sur le site du Nain: pas d'infos d'ailleurs...
Je comprends toujours pas... :oops: Désolé!

Tu dis qu'il ne faut pas vider la cuve mais le Nain dit il faut transvaser le moût dans la cuve de filtration...
Ensuite il parle de cuve filtre...
Je suis perdu, je vais faire un schéma, le publier et vous me direz si ça a du sens ce que j'ai compris.
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Filtration après brassage

Message par Tofito »

Tout dépend de ton équipement, il y a différentes façons de faire:
- Si tu empâtes dans une cuve qui n'a ni filtre intégré (fond filtrant, tresse, ou manifold) ni robinet en bas. Tu as 2 solutions: transvaser toute ta maische dans une cuve filtre (=ce que fait le nain dans ses tutos) ou faire du Brew In A Bag (=brassage en sac). Dans le cas de la cuve filtre tu rinces, dans le cas du BIAB en principe y a pas de rinçage car tu empâtes directement avec le volume d'eau final (c'est une technique différente, je vais pas m'étendre dessus).
- Si tu empâtes dans une cuve équipée de filtre et robinet bas. Bah logiquement y'a pas à transvaser... tout se fait dans la même cuve.

Dans les 2 cas de la cuve de filtration ou de la cuve d'empâtage avec filtre intégré c'est le même principe de filtration: une fois le 1er jus filtré (avec les 1ers litres recirculés) tu envoies l'eau de rinçage au dessus. Ça s'appelle le batch sparge. Y'a une autre technique de rinçage qui consiste à vider le moût en même temps que tu envoies l'eau de rinçage (il faut donc le même débit en entrée qu'en sortie pour que ce ne déborde ni ne laisse les drêches à l'air) qui s'appelle le fly sparge.

Pour une technique comme une autre, le calcul de la proportion eau d'empâtage/eau de rinçage reste le même (si je ne dis pas de bêtises), et chacun a sa façon de la définir... St Pavin utilise entre 1/3 et 1/4 d'eau de rinçage, d'autres font presque 50/50%.

Est-ce plus clair comme ça?
Avatar de l’utilisateur
redeye666
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Jarzé

Re: Filtration après brassage

Message par redeye666 »

Salut,
Merci pour l'info.

oui, je crois...
entre temps j'ai fais un tit schéma. Je crois que ça confirme ce que tu viens de dire...

Lien drobox vers mon schéma:
https://www.dropbox.com/s/uivtljl01uys0 ... n.bmp?dl=0

Dis-moi si c'est cohérent!!

Merci d'avance

Mikael
Avatar de l’utilisateur
Tofito
Brasseur
Brasseur
Messages : 1912
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
Localisation : 66
A remercié : 106 fois
A été remercié : 212 fois

Re: Filtration après brassage

Message par Tofito »

Remarques par rapport à ton schéma:
- Parles plutôt d'empâtage au lieu de brassage. Le brassage c'est le process complet: empâtage + filtration/rinçage + ébullition + refroidissement.
- Bon, en fait faut virer l'étape 2 et le seau blanc de l'étape 3, tu complique tout. Tu renverses ta marmite entière (maische) dans la cuve qui est équipée de la tresse (celle dessinée à la main). Après le reste c'est bon...
A la fin, tu te retrouves avec les drêches dans ta cuve filtre, et le moût dans un récipient. Les drêches tu les oublies on en a plus besoin, le moût part en ébullition.
Dernière modification par Tofito le 10 mai 2015 18:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
redeye666
Ch'ti nouveau
Messages : 11
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Jarzé

Re: Filtration après brassage

Message par redeye666 »

Tofito a écrit :Remarques par rapport à ton schéma:
- Parles plutôt d'empâtage au lieu de brassage. Le brassage c'est le process complet: empâtage + filtration/rinçage + ébullition + refroidissement.
- Bon, en fait faut virer l'étape 2 et le seau blanc de l'étape 3, tu complique tout. Tu renverses ta marmite entière (maische) dans la cuve qui est équipée de la tresse (celle dessinée à la main). Après le reste c'est bon...
A la fin, tu te retrouves avec les drêches dans ta cuve filtre, et le moût dans un récipient. Les drêches tu les oublies on en a plus besoin, le moût par en ébullition.
Cool! Merci pour les infos...
Avatar de l’utilisateur
St Pavin
Ch'ti nouveau
Messages : 153
Inscrit depuis : 9 ans 6 mois
Mon équipement : Pico (voire femto ...) brasserie de 30 litres en système cascade en voie de transformation en HERMS avec pompe Topsflo et 2 PID en guise de thermomètre.
Peut-être un jour une Nano-brasserie ??
Brasseur : Amateur
Localisation : Le Mans
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Filtration après brassage

Message par St Pavin »

Pour l'étape 6, tu peux directement mettre ton "jus" dans la cuve d'ébullition.
Et en général, on tourne avec 2 ou 3 cuves (voire une cuve tampon pour ceux qui aiment être équipés !!) ;
avec 2 : une qui chauffe et une qui filtre, tu t'emmerdes un peu pour le rincage des drèches, donc soit pas de rincage soit tu fais le rincage en utilisant ton seau de fermentation pour stocker le "jus" qui sort de la cuve filtre puis une fois le rincage fait, tu retransvases tout dans la cuve chauffante pour faire bouillir (en fait ça revient à 3 cuves dont 1 tampon) ; méthode où il faut des bras pour porter tout ça ...
avec 3 : genre çà (dans le carton c'est une cuve chauffante et au milieu une glacière aménagée en cuve matière)
Image

En espérant que celà éclaire ta lanterne

:idea: :idea:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter