La filtrationFiltration avec pico d'olivier

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ydeepee
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nyon
A été remercié : 1 fois

Filtration avec pico d'olivier

Message par ydeepee »

Hello !
Avec des amis on est pas très doué en bricolage, alors on pensait éventuellement acheter une pico gravitaire 150L d'olivierpicard, ce qui nous semblait être d'un bon rapport qualité/prix. Mais, on se demandait comment ça marchait pour la filtration, car la cuve tampon n'est reliée qu'à la cuve ébu, et donc comment recirculer le mout trouble ? Apparemment, il a des raccords rapides, donc il semblerait qu'on puisse en fin de compte remettre le mout trouble directement sur le gâteau. Mais comment ne pas le casser ? Les nouvelles douchettes fly sparge de polsinelli semblent imcompatibles avec son système de raccords.
De plus, olivier m'a envoyé un mail de réponse qui me laisse sceptique: qu'en pensez-vous ?

Copier collé du mail:
"Et pour la filtration, comment fait-on pour mettre le moût trouble sur le gâteau de drêches ?

-On ne fait jamais cela, c’est inutile. La filtration est parfaite dès le départ. Toutefois si on souhaite recirculer, on défait le raccord rapide de sortie de cuve tampon et on le branche sur l’entrée, c’est prévu pour, cela se fait en 1 seconde. Cela permet aussi de faire du RIMS sans rien changer.

J'ai l'impression que la pompe relie uniquement la cuve tampon à la cuve ébu, donc comment procédez vous ? Vous mettez le moût trouble avec l'eau chaude ? Et on rinçe par la suite ? Ou y a-t-il moyen de remettre le moût trouble directement sur le gâteau ?

-On rince et on filtre en même temps, et on n’arrête jamais le mélangeur, le rendement est bien plus élevé.

Autre point, y a-t-il un système de douchette prévu ? Pour ne pas abîmer le gateau et optimiser le rendement ? Il semblerait que votre système de tuyaux ne soit pas compatible avec les nouveaux accessoires "fly sparge" de polsinelli.

-Non c’est inutile car le grain n’est jamais au sec, j’ai supprimé tout ça depuis des années. Je n’ai rien à voir avec Polsinelli, je ne vois pas pourquoi il y aurait compatibilité, ni sur quoi ?"

J'ai du mal à comprendre comment on peut avoir une bière claire avec un meilleur rendement avec cette méthode.. vos avis ?
deblauth
Ch'ti nouveau
Messages : 5
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Re: Filtration avec pico d'olivier

Message par deblauth »

Hello, pour le moût trouble, il n'y a que celui sous le filtre de la cuve matière donc très peu, si tu veux le faire recirculer, tu enlèves le couvercle de ta cuve tampon et avec un récipient, tu collectes les quelques litres troubles en sortie de tuyau et les reverse dans la cuve matière... le filtre est très efficace, tu auras très peu de moût trouble...
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Filtration avec pico d'olivier

Message par pompix »

A moins d'avoir un système de recirculation permanent lors de l'empâtage, le premier jus en sortie de cuve matière est forcément trouble, et même chargé de quelques fragments plus ou moins gros le temps que le vrai filtre, le gâteau, commence à faire son job. Ce n'est pas qu'un peu de moût, qu'il est bon de faire recirculer, et encore plus avec un fond-filtrant.
Ensuite, à chacun de définir son critère d'acceptation en terme de limpidité de moût à balancer en cuve ébullition.
Mais je pense que plus le moût est limpide, plus on tendra vers un résultat "clean" sur le produit fini.

Mais bon, avec certains brasseurs pro, pas besoin de recirculer, ni de réaliser une ébullition d'une heure, ni d'ensemencer convenablement, ni d'éviter d'oxygéner à l’embouteillage, j'arrête là... :whistle:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Filtration avec pico d'olivier

Message par pompix »

Par ailleurs, si vraiment le premier jus est balancé dans l'eau de rinçage, je trouve ça loufoque, tout comme de brasser la maische lors de la filtration/rinçage.
En tout cas sur ces volumes si faibles c'est n'imp', je ne dis pas pour des instal' de plusieurs dizaines d'hl, mais en tout cas, certainement pas sur toute l'épaisseur du gâteau.

Ensuite, y en a qui cherchent le rendement au détriment de la qualité, chez moi ce serait plutôt l'inverse.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Filtration avec pico d'olivier

Message par Optalix »

Pas sûr que ce que tu décris soit précisément la philosophie d'Olivier. Même si je ne suis pas d'accord avec quelques unes de ses "astuces" comme celles que tu décris, je pense que quelque part, s'il le fait, c'est qu'il a dû expérimenter auparavant.

Laissons lui au moins le bénéfice du doute, et le temps qu'il passe répondre par ici :-)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Filtration avec pico d'olivier

Message par pompix »

On peut expérimenter et estimer qu'on peut s'en contenter. Mais tout le monde n'est pas prêt à se contenter de la même chose, si tu vois ce que je veux dire.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
ydeepee
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nyon
A été remercié : 1 fois

Re: Filtration avec pico d'olivier

Message par ydeepee »

Merci pour vos réponses.

On est d'accord Pompix, j'ai vraiment pas compris le coup de laisser tourner le mélangeur, et filtrer/rincer en même temps. Il faut que je réfléchisse à une alternative, parce que nous sommes toujours nuls en bricolage :D
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6037
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 87 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Filtration avec pico d'olivier

Message par pompix »

ça va venir, bon courage ! :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Avatar de l’utilisateur
Optalix
Brasseur
Brasseur
Messages : 1394
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
Brasseur : Amateur
Localisation : Hte Normandie
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Filtration avec pico d'olivier

Message par Optalix »

J'avoue que mélanger pendant toute la filtration, Olivier en a déjà parlé sur le forum je ne suis vraiment pas convaincu.

Idem je ne me vois pas ne pas filtrer le premier jus à la filtration, mais c'est aussi possible que le "peu" qui est récupéré reste au fond après l'ébu. Et dans ce cas c'est un peu de temps d'économiser.

Les alternatives existent en tout cas. Pour le rinçage la douchette n'est utile qu'en méthode "fly sparge" tu peux donc l'éviter en pratiquant le batch sparge.
Pour la recirculation, c'est l'affaire d'une ou 2 vannes et de quelques mètres supplémentaires de tuyau [WINKING FACE]
ydeepee
Ch'ti nouveau
Messages : 37
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nyon
A été remercié : 1 fois

Re: Filtration avec pico d'olivier

Message par ydeepee »

Ouais, c'est vrai, en fait il suffirait simplement d'utiliser le tuyau de la cuve tampon (celui avec la pompe donc), et de renvoyer le moût trouble directement au-dessus de la cuve empâtage, sans passer par le raccord, comme ça on peut passer par le système de douchette "fly sparge" de polsi, qui me semble plutôt bien. Pareil pour la cuve eau chaude, il ne faudrait pas passer par le raccord, mais par l'ouverture (le haut) de la cuve empâtage. En fin de compte, le fait que toutes les cuves soient reliées par des tuyaux en mode "on touche à rien", ça me semble plus être une contrainte que si on avait les tuyaux libres.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter