Lager - PilsnerLow ABV - All light long

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Frederi
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Low ABV - All light long

Message par Frederi »

C'est ce que j'en comprends aussi. Je ne sais pas ce qui m'a pris de ne pas suivre la recette sur ce point.
La prochaine fois, je vais tester à 70°C, on verra la différence :)
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Low ABV - All light long

Message par ElsasBrewer »

Effectivement à 67°C ça semble pas vraiment très étonnant (surtout si ton thermomètre est pas très précis et qu'en fait tu étais peut-être à 66 ou même 65°C ?).
L'autre possibilité est aussi que tu ais choppé une infection pas trop méchante avec des brettanomyces, ou une contamination croisée avec des saccharomyces var. diastaticus (WB-06, BE-134 chez fermentis par exemple) qui auraient mangé les sucres complexes


Et d'ailleurs, je rajoute ça ici pour ceux que ça intéresserai pour faire des bières faibles en alcool : https://www.btobeer.com/themes-conseils ... e-brassage

J'ai brassé ma bière ambrée de Noël à 2.9%alc comme ça : empâtage à 84°C pendant 1H30 !
Oui, c'est possible !! Et avec une efficacité globale pas aussi nulle que je pensais : 75%
En sachant que j'ai utilisé un Grainfather 30L, pas d'ajout d'acides/minéraux dans mon eau de brassage, j'ai rincé à l'eau froide du robinet sans ajustement de pH et le malt a été concassé à 0.75mm avec une colossal moulin professionnel Criquet NCI 600kg/H pour les connaisseurs ;)
BeerSmith3 a pas réussi à bien estimer la fermentabilité du moût, donc il a largement surestimé le taux d'alcool.

COLOR: 29,8 EBC
IBU: 11,3 IBUs Tinseth
OG: 1,053 SG
FG: 1,019 SG (réel 1.031 !!)
Est ABV: 4,6% (réel 2.6% + 0.3% à cause du resucrage à 7g/L lors de l'embouteillage)
EE%: 75,00 %
Batch: 42,00 L
Durée ébu : 45 Mins

4,00 kg (40%) Pils BIO local d'Alsace - malterie Eckenstein (4,0 EBC)
3,00 kg (30%) CHÂTEAU MUNICH NATURE (25,0 EBC)
2,00 kg (20%) CHÂTEAU CARA RUBY NATURE® (50,0 EBC)
1,00 kg (10%) CHÂTEAU CARA GOLD NATURE® (120,0 EBC)
25,00 g (5,1 IBUs) Triskel 2019 [3,80 %] - Boil 45,0 min
50,00 g (6,1 IBUs) Triskel 2019 [3,80 %] - Boil 10,0 min
11g levure T-58
22g levure S-33

Franchement pas mal au goût, et malgré la densité finale à 1.031, c'est pas trop sucré en bouche. Par contre les levures ont galéré à décanter (j'ai pas fait de garde à froid, mon frigo était déjà plein avec ma cuvée de 100L d'hydromel...) donc ça a un goût de levures assez présent (mais pas désagréable) pour le moment. On sent bien le malt, l'amertume du houblon est évidemment à peine perceptible; Bref, on recette sympa franchement. Dommage que j'ai oublié d'ajouter les épices pour le côté traditionnel de Noël !
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Frederi
Ch'ti nouveau
Messages : 65
Inscrit depuis : 3 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 16 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Low ABV - All light long

Message par Frederi »

Merci d'avoir déterré le sujet!
Je n'ai pas encore retenté cette recette avec le bon palier.
Mais, j'ai ouvert quelques bouteilles, et.... beurk, c'est acide!
C'est ma première fois avec du seigle, je ne sais pas si ça peut venir de là.
Je présume que j'ai du avoir une infection quelconque, mais j'hésite à tout jeter, ou bien attendre quelques semaines/mois de plus pour voir si ça s'améliore.
Avatar de l’utilisateur
ElsasBrewer
Apprenti
Apprenti
Messages : 559
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
Mon équipement : -Cuve matière : cuve Polsi 100L
-Filtration : BIAB 100L
-Fermenteurs : fermenteur inox 100l Polsinelli
+ Seaux en plastique alimentaire 10L, seau brouwland 30L et bonbonnes en verre 3L (4x) et 15L (2x)
-Moulin à malt : fini le Moulinator 2000 (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic24973-0.html) et bonjour le moulin à deux rouleaux acier Polsinelli :)
Brasseur : Pro
Localisation : Alsace - Haut-Rhin
A remercié : 23 fois
A été remercié : 25 fois
Contact :

Re: Low ABV - All light long

Message par ElsasBrewer »

Ah mince, effectivement si c'est acide on part sur une infection... La bière étant moins forte en alcool, elle est encore plus sensible aux risques d'infection, et il y a très peu de chances que ça se résorbe honnêtement :/ Mais bon, ça coûte rien d'essayer d'attendre un peu !
ElsassBrewer est désormais le Brasseur du Vallon ! Je deviens pro, modestement, tout doucement :whistle:

Mes projets et expériences, réussites et échecs sur le blog de ma micro-brasserie (Commentaires bienvenus ;) )
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter