Recettes de clones (à trier)aide sur recette clone kwak du Nain

Pour les amateurs imitateurs admirateurs, assez fou pour oser copier les maitres !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Zlid
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Evreux (27)
A remercié : 6 fois

Re: aide sur recette clone kwak du Nain

Message par Zlid »

Effectivement mais je crois que c'est assez négligeable (je n'habite pas en montagne !) :

Pression atmosphérique au moment de la mesure :1024 hPa, altitude (au max) 138m...

EDIT : J'ai oublié que j'avais aussi salé l'eau, ce qui à priori fait baisser la T° d'ébullition... Donc mon thermomètre ne serait pas si mal je pense...

EDIT2 : Euuu non finalement après quelques recherches, il semblerait que ce soit même l'inverse:l'eau salée bout à une T° supérieure à l'eau non salée... :? ...mais tout cela est pratiquement négligeable vu le peu de sel ajouté.
:chope: Zlid :chope:
Avatar de l’utilisateur
gog3
Apprenti
Apprenti
Messages : 729
Inscrit depuis : 8 ans 10 mois
Mon équipement : Easy 50 Polsi "upgradee"
2 RAP, pompe Novax sur variateur+ fermenteurs 75, 50 & 35l Inox, 3 frigos equipes STC
2 futs ex Whisky (merci Bacco)
kegerateur 2 becs & kegs
Brasseur : Amateur
Localisation : vercors
A remercié : 94 fois
A été remercié : 55 fois

Re: aide sur recette clone kwak du Nain

Message par gog3 »

Boggy62000 a écrit :Il faut quand même tenir compte de l’altitude pour corriger ( légèrement) y’a température d’ébullition
a un moment il faut arreter d'e....... les mouches
"Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l'ont fait!" Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Boggy62000
Arpette
Arpette
Messages : 372
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 47 fois
A été remercié : 12 fois

aide sur recette clone kwak du Nain

Message par Boggy62000 »

98 a 500m : pour étalonner un thermomètre , ça vaut le coup. A 138 m négligeable.

Tu as un thermomètre décalé. Si il est correcte dans la glace fondante, ton décalage est peut être moindre pour la température d’empatage.
Avatar de l’utilisateur
Zlid
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Evreux (27)
A remercié : 6 fois

Re: aide sur recette clone kwak du Nain

Message par Zlid »

Bon essai dans la glace fondante : j'ai bien 0° (ça affiche 1 en fait). Du coup, j'en conclue que j'ai bien un erreur maxi de 5%, ce qui est tout de même importante car cela voudrait dire que au lieu d'empâter à 68° j'étais plutôt à 71,4 et donc trop de sucres non-fermentescibles, ce qui expliquerait ma DF trop haute.

Vous pensez que c'est ça ?
:chope: Zlid :chope:
Avatar de l’utilisateur
Zlid
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Evreux (27)
A remercié : 6 fois

Re: aide sur recette clone kwak du Nain

Message par Zlid »

Penn-Maen a écrit :est-ce que tu as possibilité de vérifier ton thermomètre ?
Te souviens-tu si pendant les paliers tu aurais dépassé 72°C pendant une période ?
Penn-Maen, il semblerait bien que tu avais vu juste ! :wink: Si mes conclusions sont bonnes, il est pratiquement certain que j'ai dû dépasser les 72 à certains moments.
:chope: Zlid :chope:
Avatar de l’utilisateur
Zlid
Ch'ti nouveau
Messages : 104
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Mon équipement : Pas grand chose pour l'instant !
Brasseur : Amateur
Localisation : Evreux (27)
A remercié : 6 fois

Re: aide sur recette clone kwak du Nain

Message par Zlid »

Hello !

Petit retour sur ma production :

Malgré les aléas (DF trop haute, oxygénation avant embouteillage (dû à mes manipulations)), alors que je la trouvais très médiocre il y a encore un mois de ça avec une sorte de "faux gout" bizarre, et bien au bout de presque 3 mois de garde, le changement est agréablement surprenant !!! :)
La carbonatation est devenue excellente avec une belle mousse persistante (presque trop car ça sort de la bouteille en décapsulant), et l'espèce de "faux goût" qui gâchait tout semble avoir quasiment disparu !! En bouche c'est bien plus agréable car sensation de mousse qui envahit la bouche. Amertume contenue et on sent quand même bien la saveur et ses Volts (d'après mes calculs 6,5% mais possiblement plus dans l'hypothèse d'une fermentation qui se serait achevée en bouteille.
Je n'ai plus de Kwak pour comparer, mais il me semble qu'elle s'en rapproche bien plus qu'avant maturation ! Je suis bluffé ! Moi qui me forçait presque à la boire au début, voila que j'en redemande ! ^^

Bref, je suis vraiment content de pouvoir partager avec vous ce constat positif, après tant de craintes, de doutes, et de déception. :dance:

Image
:chope: Zlid :chope:
Joh10
Ch'ti nouveau
Messages : 23
Inscrit depuis : 4 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: aide sur recette clone kwak du Nain

Message par Joh10 »

Bonjour, pas sur d'être au bon endroit, si c'est pas le cas désolé.

Quelqu'un a déjà testé cette recette ?
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 5486059433

Un retour svp ?
Merci pour votre réponse
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter